Jacques Montangero
Dr en psychologie
Psychologue FSP
Professeur honoraire à l'Université de Genève
E-mail : jacques.montangero@pse.unige.ch


Formation et parcours professionnel

Licencié ès Lettres de l’Université de Lausanne (1961), licencié en psychologie de l’Université de Genève (1970), docteur en psychologie de l’Université de Genève (thèse soutenue en 1974), docteur honoris causa de l’Université de Coimbra (1996).

Etudiant de Jean Piaget et de Bärbel Inhelder à l’Université de Genève, est devenu leur assistant et a fait sa carrière universitaire dans cette institution où il a obtenu le titre de professeur ordinaire. A aussi été professeur invité aux Universités de Bruxelles, Lausanne, Fribourg et à la Graduate School de la City University of New York.

A dirigé la Fondation Archives Jean Piaget de 1986 à 1993.

S'est formé à la psychothérapie cognitivo-comportementale dans le cours de base prodigué par l'Association Suisse de Psychothérapie cognitive (1998-2001) et a fait des stages en psychothérapie à la Consultation Ouest du Département de psychiatrie adulte des Hôpitaux Universitaires de Genève (2000- 2002) et à la Fondation L'Envol (2002- ).

Depuis octobre 2002, est professeur honoraire à l'Université de Genève et se consacre à l'analyse des rêves ainsi qu'à la psychothérapie des états anxieux et dépressifs. L'analyse des rêves est menée avec la méthode DSR dont il est l'auteur, dans un but thérapeutique ou de développement de la créativité.

Domaines de spécialisations

    En psychologie cognitive
            La théorie du développement des connaissances de Jean Piaget.
            Le développement de la connaissance du temps chez l'enfant de 8 à 12 ans.

    En psychologie du rêve
            Processus d'élaboration des rêves
            Méthode pour relier les contenus de rêve au vécu de la personne
            Utilisation du rêve en psychothérapie cognitivo-comportementale

    En psychothérapie
             Psychothérapie cognitivo-comportementale

Choix de quelques publications

    Théorie de Piaget

Montangero, J. (1994). Une vision constructiviste du développement des connaissances: le point de vue
    de Jean Piaget. In R. Ghiglione & J.-F. Richards (Eds.), Cours de psychologie: 2, bases, méthodes,
    épistémologie (pp. 57-70). Paris: Dunod.
    Une présentation succincte destinée à des étudiants de premier cycle.

Montangero, J., & Maurice-Naville, D. (1994). Piaget ou l'intelligence en marche. Liège, Mardaga.
    Survol général de l’œuvre de Piaget dans la première partie et traitement détaillé des principaux
    concepts explicatifs (définitions de Piaget, illustration par quelques exemples, synthèse et
    historique du concept) dans la seconde partie.
Montangero, J., & Maurice-Naville, D. (1997). Piaget or the advance of knowledge. NJ: Lawrence
    Erlbaum Associates. (Traduction anglaise)
Montangero, J., & Maurice-Naville, D. (1998). Piaget ou a inteligência em evoluçao. Porto Alegre:
    Artmed.  (Traduction en portugais)

Montangero, J. (1996). Understanding things along the time dimension: An adequate developmental
    approach can provide partial explanations of behavior. Swiss Journal of Psychology, 55, 104-111

Montangero, J. (1998). Le point de vue génétique ou diachronique chez Piaget, chez l'enfant et dans la
    psychologie du développement actuelle. Bulletin de Psychlogie, 51, 287-293.
    Défense et illustration du point de vue génétique en psychologie, avec référence aux résultats des
    recherches sur la diachronie.

    Développement des raisonnements temporels et de la perspective diachronique

Montangero, J. (1993). From the study of reasoning on time to the study of understanding things in time.
    Psychologica Belgica, 33(2), 185-195.
    Présentation succincte des recherches de l’auteur sur les raisonnements temporels et la perspective
    diachronique.

Montangero, J. (1996). Understandig changes in time. London: Taylor & Francis.
    Présentation d’une douzaine d’expériences sur la manière dont les enfants de 7 à 12 ans imaginent
    les transformations au cours du temps de leurs propres capacités cognitives ainsi que de
    phénomènes biologiques, physiques, etc. Définition de la perspective diachronique, de sa forme
    évoluée et de ses composantes.

Montangero, J. & Pons, F. (sous presse) The diachronic approach and solutions to interpersonal conflicts. British Journal of Developmental Psychology
   The present experiment aims at studying the relationships between levels of the diachronic
    approach in children and their ability to imagine solutions to a conflict between children. Sixty
    children aged 8 to 12 years were presented first with tasks assessing their level of diachronic
    tendency, of dissociation of two temporal sequences and of dynamic synthesis. During a second
    session, the subjects were presented with a drawing representing two boys fighting in the
    playground and they were explained the reasons of the fight. Subjects then had to imagine
    several solutions to prevent the two boys fighting. Results showd a development in the ability to
    imagine solutions to a conflict and a significant correlation between the levels of this development
    and the levels of two aspects of the diachronic approach.

 (2002). Piaget et les sciences cognitives. Numéro spécial d' Intellectica,33

    Aspects cognitifs du rêve chez l’adulte

Montangero, J. (1991). "How can we define the sequential organization of dreams?" Perceptual and
    Motor Skills, 73, 1059-1073.
    Propositions pour une analyse de l’organisation séquentielle des rêves.

Montangero, J., Pasche, P., & Willequet, P. (1996). "Remembering and communicating the dream
    experience: What does a complementary morning report add to the night report?" Dreaming, 6(2),
    131-145.
    Présentation d’une méthode originale de recueil de récits de rêves, complétant le récit obtenu la nuit  par une description détaillée le lendemain.

Montangero, J. (1999) Rêve et cognition. Liège: Mardaga.
    Une synthèse des travaux de psychologie cognitive (de notre unité et d’autres chercheurs) sur la
    phénoménologie du rêve, ses processus d’élaboration, ses relations avec les fonctions cognitives,
    ses fonctions adaptatives et la question de l’interprétation.

Reis, J., Montangero, J. & Pons, F. (1999). L'organisation séquentielle des rêves: narration, script ou simulation d'un épisode vécu? Bulletin de Psychologie, 52, 399-408.

 (2002) L'étude expérimentale et cognitive du rêve: remise en cause de quelques idées reçues. In V. Barras, J. Gasser, P. Kaenel, P. Junod & O. Mottaz (éds), Visions du rêve, pp. Lausanne.

Montangero, J., Tihon Yvanyi, C. & de Saint-Hilaire, Z. (2002). Completeness and accuracy of morning film and dream reports. Consciousness and Cognition
 
 



 

Dernière modification: 10 octobre 2002