Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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REF

 Réseau Education Formation

Rencontres des 18-19-20 septembre 2003 à Genève

 

Le REF
Réseau international de Recherche
en Éducation et en Formation

N.B. Les archives d'un réseau ne sont pas toujours fiables. Merci de signaler toute erreur ou omission à Philippe.Perrenoud@pse.unige.ch

 

Un réseau francophone

Né en 1989, ce réseau se concrétise par des rencontres, tous les deux ans, organisées tour à tour dans l'un des quatre pays fondateurs (France, Belgique, Canada, Suisse) entre professionnels francophones de l'éducation (chercheurs, enseignants, administrateurs scolaires…).

Fondamentalement donc, le REF est un réseau à l'intérieur duquel des spécialistes des différents domaines de l'éducation traitent, en toute indépendance, de problématiques actuelles dans leur secteur.

Au sens étymologique, le mot " réseau " est un dérivé du mot " rets " (XIIIe siècle). Ce dernier servait à désigner un filet à mailles plus ou moins larges, pour prendre des oiseaux, des poissons, du menu gibier… Ce n'est que dans la première moitié du XIXe siècle que le mot " réseau " désigne, par abstraction, un ensemble de personnes, directement ou indirectement en liaison entre elles. Au XIXe siècle, un réseau désignait le plus souvent une organisation clandestine (voir le Robert : dictionnaire historique de la langue française).

Finalement, cette idée de filet (captant plus ou moins bien les thématiques actuelles des recherches dans les domaines de l'éducation et de la formation) sied bien au REF. Mais il s'agit aussi d'un réseau de personnes acceptant de se rencontrer pour traiter de ces problématiques.

 

Des objectifs

La recherche en éducation et formation de langue française est riche et diverse. Mais elle est dispersée et compartimentée de différents points de vue :

Le REF, soucieux de développer une réflexion dans cette triple interface, poursuit les objectifs suivants :

 

Organisation des symposiums

 

Un symposium réunit une douzaine de participants, issus (au moins) des quatre pays fondateurs francophones, en assurant une continuité et un renouvellement des membres. Ces participants sont invités par le ou les coordinateurs du symposium. Chaque membre s'engage à fournir suffisamment à l'avance un texte diffusé à tous les autres participants. Ce texte sera présenté par un autre participant pour discussion. L'ensemble des communications constitue un ouvrage coordonné par le responsable du symposium.

 

Historique des rencontres

Les premières réunions du bureau du REF ont eu lieu à Paris en septembre 1989. C'est à ce moment-là que les objectifs du réseau ont été définis.

 

Paris, 1990

Les objectifs du REF y ont été réaffirmés.

En mars 1990, les premières rencontres, coordonnées par Jean-Marie Barbier, ont été tenues à Paris au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers). Quatre ateliers ont été organisés :

  1. Didactique.
  2. Formation de formateurs.
  3. Évaluation et gestion de l'éducation.
  4. Éducation comparée.

 

Liège, 1991

En septembre 1991, les secondes rencontres du REF ont été tenues à Liège. Quatre ateliers y ont été organisés :

  1. La didactique.
  2. Les formateurs et leur formation.
  3. La stratégie et le développement de projets et des programmes.
  4. L'éducation comparée.

Les objectifs du REF y ont été réaffirmés et la volonté de continuer ces rencontres y a été exprimée à l'unanimité par les participants (belges, canadiens, français et suisses). Le souhait de trouver les moyens de permettre aux collègues francophones des pays africains de participer à ces rencontres a été exprimé par plusieurs.

Des actes de ces rencontres ont été diffusés sous forme de document ronéotypé. Ce document est disponible à l'adresse suivante : SEDEP, Université de Liège, Sart Tilman B. -12, 4000 Liège, Belgique, en s'adressant au professeur G. Henry.

 

Sherbrooke, 1992

En octobre 1992, les troisièmes rencontres du REF, coordonnées par Yves Lenoir, ont été tenues à l'Université de Sherbrooke (Québec). Elles ont été organisées en deux phases : un symposium de deux journées, un colloque de deux journées.

Neuf symposiums parallèles ont été organisés :

  1. Le sens des didactiques.
  2. La formation des enseignants et la recherche en éducation.
  3. La technologie éducative et la planification de l'enseignement.
  4. La formation des formateurs.
  5. L'évaluation des apprentissages.
  6. L'insertion professionnelle.
  7. L'adaptation scolaire.
  8. L'administration scolaire et la gestion des établissements.
  9. L'évaluation institutionnelle.

Les personnes qui ont participé à ces ateliers ont reçu une invitation particulière et ont, chacune, préparé un texte. Ce texte a dû être déposé antérieurement aux rencontres. Ces textes ont fait 1'objet de discussions et ont ensuite été amendés par leurs auteurs. Les résultats du travail de ces ateliers ont été présentés dans neuf ouvrages publiés aux éditions du CRP, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke (Québec). Ils sont diffusés par ESKA pour l'Europe.

Durant le colloque, deux conférences articulées à cinq séries d'ateliers ont été organisées sur le thème général : Existe-t-il ou doit-il exister un lien entre la recherche en éducation, la formation en éducation et la pratique en éducation ? Y a-t-il des lieux où interagissent la recherche, la formation et la pratique en éducation ?.

Au terme de ces rencontres, les objectifs du REF ont été confirmés. La volonté de tenir des rencontres tous les deux ans dans des institutions et des pays différents a été exprimée. La volonté de maintenir un réseau informel y a été affirmée.

 

Publications

Les neuf ouvrages évoqués ont été publiés aux éditions du CRP (Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke, Sherbrooke (Québec) JIK - 2RI - Diffusion Europe Éditions ESKA Rue Dunois 27 F - 75013 Paris (France) Fax : (1) 44 24 06 94).

René Hivon (dir.). L'évaluation des apprentissages. Réflexions, nouvelles tendances de la formation. Sherbrooke : Éditions du CRP, 1993.

Denis Massé (dir.). L'évaluation institutionnelle en milieu scolaire. Logiques, enjeux, rôles et responsabilités des différents acteurs. Sherbrooke : Éditions du CRP.

Claude Laflamme (dir.). La formation et l'insertion professionnelle. Enjeux dominants dans la société postindustrielle. Sherbrooke : Éditions du CRP.

Rolland Viau (dir.). La planification de l'enseignement. Deux approches, deux visions ? Sherbrooke : Éditions du CRP.

Hélène Hensler (dir.) La recherche en formation des maîtres. Détour ou passage obligé sur la voie de la professionnalisation ? Sherbrooke : Éditions du CRP, 1993.

André Godin (dir.) Pratiques et modèles de formation en administration scolaire. Sherbrooke : Éditions du CRP.

Femand Serre (dir.) Recherche, formation et pratiques en éducation des adultes. Sherbrooke : Éditions du CRP.

Guy Boudreau (dir.) Réussir dès l'entrée dans l'écrit. Sherbrooke : Éditions du CRP.

Philippe Jonnaert et Yves Lenoir (dir.) Sens des didactiques et didactiques du sens. Sherbrooke : Éditions du CRP, 1996.

 

Louvain, 1994

En septembre 1994, les quatrièmes rencontres du REF, coordonnées par Philippe Jonnaert et Léopold Paquay, ont été organisées à l'Université de Louvain-la-Neuve, en Belgique. Neuf symposiums parallèles ont été réunis sur les thèmes suivants :.

  1. Didactique - Michel Caillot et Claude Raisky.
  2. Éducation spécialisée - C. Lepot-Froment.
  3. Évaluation des apprentissages scolaires - Jacques Grégoire.
  4. Formation des adultes - Etienne Bourgeois.
  5. Formation des enseignants - Léopold Paquay, Marguerite Altet, Évelyne Charlier et Philippe Perrenoud.
  6. Gestion scolaire et innovation - Michel Bonami et Michèle Garant.
  7. L'insertion professionnelle - Bernard Francq et Christian Maroy.
  8. Pédagogie comparée.
  9. Pédagogie universitaire - Jean Donnay et Marc Romainville.

Chaque symposium a débouché sur la publication d'un ouvrage sur une problématique de pointe (aux Éditions De Boeck, Bruxelles).

Le 14 septembre, un colloque a rassemblé plus de 800 formateurs d'enseignants autour de chercheurs en éducation et en formation. Les Actes de ce colloque, n° 10 de la revue Pédagogies : " Former des enseignants, pratiques et recherches " sont publiés aux Éditions ACADEMIA. Renseignements : Prof. Léopold Paquay, UCL, Louvain-la-Neuve.

 

Publications

Sous la direction de Ph. Jonnaert, Éditions De Boeck-Université, Collection " Perspectives en Éducation ".

Michel Bonami et Michèle Garant (dir.). Systèmes scolaires et pilotage de l'innovation. Émergence et implantation du changement. Bruxelles : De Boeck, 1996.

Etienne Bourgeois (dir.). L'adulte en formation. Regards pluriels. Bruxelles : De Boeck, 1996.

Michel Caillot et Claude Raisky (dir.). Le didactique au-delà des didactiques. Regards croisés sur des concepts fédérateurs. Bruxelles : De Boeck, 1996.

Jean Donnay et Marc Romainville (dir.). Enseigner à l'université, un métier qui s'apprend ? Bruxelles : De Boeck.

Bernard Francq et Christian Maroy (dir.). Formation et socialisation au travail. Bruxelles : De Boeck.

Jacques Grégoire (dir.). Évaluer les apprentissages, les apports de la psychologie cognitive. Bruxelles : De Boeck.

C. Lepot-Froment (dir.). Éducation spécialisée. Recherches et pistes d'action. Bruxelles : De Boeck.

Léopold Paquay, Marguerite Altet, Évelyne Charlier et Philippe Perrenoud (dir.). Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ?Quelles compétences ? Bruxelles : De Boeck, 1996.

 

Montréal, 1996

En septembre 1996, les cinquièmes rencontres du REF, coordonnées par Janine Hohl et Claude Lessard, ont eu lieu à l'Université de Montréal (Canada).

Treize symposiums ont été réunis en parallèle sur les thèmes suivants.

  1. Le développement curriculaire. Nouveaux fondements - Louise Allaire et Jean-Pierre Astolfi.
  2. Didactique des langues. La grammaire et son enseignement en langue maternelle et seconde - Gilles Bibeau et Claude Germain.
  3. Didactique des mathématiques. Le cognitif dans la recherche en didactique des mathématiques - François Conne et Gisèle Lemoyne.
  4. Éducation comparée. La globalisation de l'éducation - Jacques Lamontagne.
  5. L'éducation des adultes. Histoire, actualités et perspectives - Patricia Portelli, Nicole A. Tremblay.
  6. Éducation interculturelle. L'accès à la citoyenneté dans une perspective mondialiste - Janine Hohl, Élisabeth Régnault.
  7. Éducation spécialisée : recherches actuelles en éducation spéciale - Jean Gaudreau, Marie-Claire Haelewick.
  8. Évaluation des apprentissages. Évaluer pour informer - Michel Laurier.
  9. Formation des enseignants. Les réformes en éducation, leur impact sur l'école et sur les enseignants - Michel Carbonneau et Maurice Tardif.
  10. Gestion scolaire et innovation. Formation, savoirs d'action et logiques professionnelles des personnels d'encadrement - Guy Pelletier.
  11. Insertion professionnelle des enseignants : un processus de socialisation ? de professionnalisation ? de transformation ? - Simone Baillauquès, Jean-Claude Hétu, Michèle Lavoie.
  12. Vingt-cinq ans de pédagogie universitaire. Un bilan pour un avenir - Jean Donnay et Jean-Marie Van der Maren.
  13. Technologies de 1'information et de la communication en éducation : une école à chercher - Pierre Bordeleau et Christian Depover.

 

Publications

Michel Carbonneau et Maurice Tardif (dir.). Les réformes en éducation, leur impact sur l'école et sur la formation des maîtres. Sherbrooke, Éditions du CRP, 2002.

Gisèle Lemoyne et François Conne (dir.) Le cognitif en didactique des mathématiques. Montréal : Presses de l'Université de Montréal, 1999.

Jacques Fijalkow et Thérèse Nault (dir.) La gestion de la classe. Bruxelles : De Boeck, 2002.

Guy Pelletier (dir). Former les dirigeants de l'éducation. L'apprentissage par l'action. Bruxelles : De Boeck, 1999.

Jean-Claude Hétu, Michèle Lavoie et Simone Baillauquès (dir.). Jeunes enseignants et insertion professionnelle. Un processus de socialisation ? De professionnalisation ? De transformation ? Bruxelles : De Boeck, 1999.

 

Toulouse, 1998

En automne 1998, les sixièmes rencontres du REF, coordonnées par Marie-Claire Dauvisis, ont eu lieu à Toulouse, dans les universités, à l'IUFM et à l'ENFA.

Quinze symposiums parallèles ont été organisés sur les thèmes et sous la responsabilité des coodinatrices et coordinateurs suivants :

  1. Curriculum de l'enseignement professionnel - Yves Lenoir et M.-H. Bouiller.
  2. Innovation et gestion scolaire - Lise Demailly et Guy Pelletier.
  3. La question de la référence dans les didactiques - André Terrisse, Philippe Jonnaert et Michel Caillot.
  4. Ingénierie et génie didactique. Des usages et mésusages d'une théorie - Alain Mercier.
  5. La problématique identitaire des enseignants-formateurs d'enseignants - Simone Baillauquès, Jean-Claude Hétu, Michèle Lavoie.
  6. Organisation de la classe - Thérèse Nault et Jacques Fijalkow.
  7. Quelle professionnalisation des formateurs d'enseignants ? - Marguerite Altet, Léopold Paquay et Philippe Perrenoud.
  8. La qualification des enseignants, problème d'évaluation ? - Marie-Claire Dauvisis.
  9. Groupes et formation des adultes - Claudie Solar.
  10. Professionnalisation des activités émergentes dans les contextes locaux - Michel Bataille et J. Ferrasse.
  11. Les transformations des relations éducation/travail - Christian Maroy et P. Doray.
  12. Savoirs professionnels et savoirs de la recherche en éducation - Marc Bru et Jean Donnay.
  13. Tutelle et médiation dans l'enseignement et la formation - M. Merri.
  14. La place de l'autre dans l'éducation à la citoyenneté - F. Regnault et Jean-Claude Gracia.
  15. Cyberespace et autoformation - S. Alava.
  16. Éducation préscolaire en question - Marie-Thérèse Zerbato-Poudou et M.P. Trinquier.

Les 28-29 octobre, à la suite des symposiums, a eu lieu un colloque ouvert sur le thème " Savoirs, rapport aux savoirs et professionnalisation ".

 

Publications

S. Alava (dir.). Cyberespace et formations ouvertes. Vers une mutation des pratiques de formation ? Bruxelles : De Boeck, 2002.

Marguerite Altet, Léopold Paquay et Philippe Perrenoud (dir.). Formateurs d'enseignants. Quelle professionnalisation ? Bruxelles : De Boeck, 2002.

Lise Demailly (dir.). Évaluer les polititiques éducatives. Sens,enjeux, pratiques. Bruxelles : De Boeck, 2000.

Jean Donnay et Marc Bru (dir.). Recherches, pratiques et savoirs en éducation. Bruxelles : De Boeck, 2002.

Jean-Claude Hétu, Michèle Lavoie et Simone Baillauquès (dir.). Jeunes enseignants et insertion professionnelle. Un processus de socialisation ? De professionnalisation ? De transformation ? Bruxelles : De Boeck, 1999.

Alain Mercier, Gisèle Lemoyne et André Rouchier (dir). Le génie didactique. Usages et mésusages des théories de l'enseignement. Bruxelles : De Boeck, 1999.

Claudie Solar (dir.) Le groupe en formation des adultes. Comprendre pour mieux agir. Bruxelles : De Boeck, 2001.

André Terrisse (dir.). Didactique des disciplines. Les références au savoir. Bruxelles : De Boeck, 2001.

 

Montréal, 2001

En avril 2001, les septièmes rencontres du REF, coordonnées par Philippe Jonnaert, ont eu lieu à l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

Sept symposiums parallèles ont été organisés :

  1. Recherche et réformes en éducation : les finalités de l'éducation.
  2. Gestion et innovation en éducation.
  3. La place des sciences humaines et sociales dans l'expertise et les savoirs professionnels des enseignants.
  4. Regards pluriels sur les nouvelles perspectives offertes par les programmes d'études actuels.
  5. Médiation entre recherche et pratique en éducation.
  6. Formation des enseignants : Formation initiale et continue : continuité ou ruptures.
  7. Éducation des adultes.

Publications

Christiane Gohier (dir.). Les finalités de l'éducation. Montréal : Presses de l'Université Laval, 2003.

 

Genève, 2003

A Genève, en 2003, auront lieu les huitièmes rencontres du REF.

Le jeudi 18 et le vendredi 19 septembre 2003 se dérouleront les symposiums parallèles. En voici les thèmes et les coordinateurs :

  1. La pédagogie de la coopération : rencontres et perspectives - Yviane Rouiller Barbey et Katia Lehraus.
  2. Régulation des apprentissages en situation scolaire - Linda Allal, Lucie Mottier Lopez et Edith Wegmuller.
  3. Les approches interculturelles et interlangagières entre savoirs issus de la recherche et savoirs d'expérience : Une interculturalité nécessaire ? - Christiane Perregaux et Pierre Dasen.
  4. Les technologies éducatives : une opportunité d'articulation entre les savoirs d'expérience et ceux issus de la recherche - Daniel Peraya et Bernadette Charlier.
  5. Situation de formation et problématisation - Etiennette Vellas et Michel Fabre.
  6. Démarche clinique : recherche, formation et intervention - Mireille Cifali et Florence Giust-Desprairies.
  7. Formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience professionnelle, intégration ou déni mutuel ? - Philippe Perrenoud, Marguerite Altet, Claude Lessard, Léopold Paquay.
  8. Rapport au savoir et métier d'élève : l'entrée dans l'école - Michèle Bolsterli et Olivier Maulini.
  9. Questions de didactique comparée, formation pour la recherche et pour l'action en situation d'enseignement/apprentissage : quelle articulation ? - Maria-Luisa Schubauer-Leoni, Francia Leutenegger et Chantal Amade-Escot.
  10. Construction, diffusion et valorisation des savoirs d'innovation - Monica Gather Thurler. Lise Demailly, Michèle Garant et Guy Pelletier.
  11. Dispositifs de formation et dynamiques d'engagement en formation des adultes - Jean-Michel Baudouin et Etienne Bourgeois.
  12. Changements du monde, changements des savoirs et des pratiques de référence, changements des curriculums - François Audigier et Nicole Tutiaux-Guillon.
  13. Enseignement spécialisé : (re) penser la formation des enseignants pour de nouvelles pratiques psycho-pédagogiques - Pierre-André Doudin et Louise Lafortune.
  14. Pratiques mathématiques instrumentées dans les institutions didactiques : enseignement, recherche, formation - Ruhal Floris et François Conne.
  15. Le travail de l'enseignant et l'objet enseigné. Le cas du français langue première - Bernard Schneuwly et Thérèse Thévenaz.
  16. Paroles de praticiens, savoirs et actions - Itziar Plazaola Giger et Kim Stroumza.
  17. Parcours de femmes dans les universités - Soledad Perez, Edmée Ollagnier et Claudie Solar.
  18. La pratique enseignante en mutation dans l'enseignement supérieur - Nicole Rege Colet et Marc Romainville.

Le samedi 20 septembre, les rencontres du REF se poursuivront avec cinq colloques parallèles, ouverts aux praticiens et chercheurs de la région :

  1. Conceptions et orientations du curriculum de l'école obligatoire - François Audigier, Michèle Bolsterli, Joaquim Dolz et Christiane Perregaux.
  2. Conceptions de l'apprentissage et de l'enseignement au fondement des pratiques éducatives et de recherche - Francia Leutenegger, Thérèse Thévenaz Christen, Etiennette Vellas et Edith Wegmüller.
  3. Conception, négociation, pilotage et évaluation des innovations dans les systèmes éducatifs - Andreea Capitanescu, Monica Gather Thurler et Lorraine Savoie-Zajc.
  4. Mettre la souffrance au travail ? Enjeux pour l'action et la formation - Mireille Cifali, Malika Belkaïd et Guy Jobert.
  5. La mobilisation de la théorie, enjeu de la formation des professionnels au niveau tertiaire - Anne Perréard-Vité, Olivier Maulini, Alain Muller et Philippe Perrenoud.

 

 
 

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