Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

 

REF

 Réseau Education Formation

Rencontres des 18-19-20 septembre 2003 à Genève

Liste des symposiums  


Titres provisoires et auteurs des textes
mis en débat dans les 18 symposiums parallèles


1. La pédagogie de la coopération : rencontres et perspectives

Yviane Rouiller Barbey et Katia Lehraus

Régulations des apprentissages: introduction - Linda Allal

De la coopération à la connaissance: questions méthodologiques pour les recherches sur l'apprentissage coopératif - Michael Baker

La distribution des informations dans l'apprentissage entre pairs - Céline Buchs

Apprendre avec la méthode STAD: l'influence du contexte - Anne-Marie Fontaine et Nuno Bessa

Apprentissage par problème et apprentissage coopératif: vers une intégration fructueuse? - Benoît Galand, Etienne Bourgeois, Marianne Frena et Kathleen Bentein

L'importance des valeurs dans la pédagogie de la coopération - Jim Howden

D'une approche interactive à l'approche coopérative des apprentissages scolaires en collège et lycée - Marie-Anne Hugon

L'apprentissage en collaboration au collège et à l'université - Fernand Ouellet

Implantation de la pédagogie coopérative: une démarche qui bouscule. Témoignages d'enseignants débutant dans cette démarche - Claude Roshier

Formation et fonctionnement des équipes coopératives à l'école primaire - Yviane Rouiller Barbey

Former des enseignants primaires à une pédagogie de la coopération: bilans et perspectives - Martine Sabourin et Katia Lehraus

 

2. Régulation des apprentissages
en situation scolaire

Linda Allal, Lucie Mottier Lopez
et Edith Wegmuller

Contextes et dynamiques des interactions entre apprenants dans une situation de mentorat - Karin Bachmann et Michèle Grossen

L'établissement de l'intersubjectivité comme outil de médiation : participer pour apprendre - Britt-Mari Barth

Tutorat entre pairs : les processus de régulation mis en œuvre par les élèves - Alain Baudrit

De l'autoévaluation en formation aux pratiques d'évaluation interactive dans les classes, quelle articulation ? - Françoise Campanale

Feedbacks de l'enseignant et apprentissage des élèves - Marcel Crahay

Régulation et sens - Michel Develay

De la " régulation " au " réglage " : étude des dispositifs d'évaluation favorisant l'autorégulation des apprentissages - Dany Laveault

Processus de constitution interactive de la microculture de classe : pour quels effets de régulation sur les plans individuel et communautaire ? - Lucie Mottier Lopez

Quand un développement professionnel sur l'apprentissage coopératif devient un lieu de régulations entre pairs - Magali Robitaille

Les régulations par l'intermédiaire des situations d'apprentissage contextualisantes : une aventure essentiellement " prescriptive " - Jacques Tardif,

Le guide d'apprentissage comme outil de régulation - Edith Wegmuller

 

3. Les approches interculturelles et interlangagières entre savoirs issus de la recherche
et savoirs d'expérience : Une interculturalité nécessaire ?

 

Christiane Perregaux et Pierre Dasen

Représentations, pratiques pédagogiques et traitement de la différence socioculturelle dans le système scolaire - Abdel-Jalil Akkari

Savoirs issus de la recherche, savoirs issus de l'expérience: complémentarité ou conflit ? - Marie-Claire Caloz Tschopp

Approches monoculturelles, approches interculturelles, quels changements ? - Vittoria Cesari

Le chercheur-formateur : un nouveau défi pour l'interculturel - Nilima Changkakoti, Carine Layat, Yvan Leanza, Igor Rothenbühler et André Wamba

Promouvoir une formation des enseignants en Communauté Française de Belgique à l'interculturel : difficultés, ressources, pratique et réflexion prospective d'un formateur en formation des maîtres - Pierre Dehalu

Immigration et intégration dans la ville de Bergame - Stefania Gondolfi

Identités et transmission des mémoires d'exil - Mohamed Lahlou

L'évolution des programmes et des manuels québécois de français quant à la diversité socioculturelle (1980-2002) - Monique Lebrun

Le rapport au(x) savoir(s) au delà d'un " entre Charybde et Scylla " paradigmatique de l'interculturel - Tchérine et Nadjet Mekidecher

L'éducation interculturelle et à la citoyenneté démocratique en Roumanie : mise en pratique des recherches et recherche sur les pratiques - Calin Rus

L'espace de la recherche sociale interculturelle comme échange de savoirs et d'expériences - Michèle Vatz-Laroussi

 

4. Les technologies éducatives : une opportunité d'articulation
entre les savoirs d'expérience et ceux issus de la recherche

Daniel Peraya et Bernadette Charlier

E-formation et pratiques médiatiques : des questions nouvelles à l'enseignant - Seraphin Alava

Le dispositif ne fait pas la situation. Heurs et malheurs des formations en ligne - Jacques Audran

L'ergonomie des TICE : quelles recherches pour quels usages sur le terrain ? - Mireille Betrancourt

Une recherche en Technologies de l'Éducation productrice de connaissances et de changements : limites et perspective - Bernadette Charlier

Les communautés d'apprentissage dans la recherche-innovation - Hugues Choplin

" J'accepte d'intégrer les TIC dans mon enseignement, mais j'hésite à changer mon enseignement en intégrant les TIC " - Pierre-François Coen

Articuler théories et pratiques en technologie de l'éducation - Brigitte Denis

Des technologies éducatives aux technologies de l'apprentissage. Changer de paradigme mais aussi de regard - Jean-Luc Gurtner

Comment s'articulent les compétences techniques aux compétences pédagogiques et méthodologiques dans l'utilisation des technologies éducatives à l'école - Thierry Karsenti

Le rapport de futures enseignantes et enseignants au regard de l'utilisation de l'informatique pédagogique en phase préactive et active de l'enseignement: trajectoire longitudinale - François Larose et alli

Derrière l'écran il y a toujours quelqu'un ! Définition des TIC : une communication interactive et à travers le temps - François Lombard

Qu'apporte la sémiotique cognitive au domaine des technologies éducatives ? - Jean-Pierre Meunier et P. Fastrez

Intégration des savoirs d'expérience et de la recherche : l'incontournable systémique - Jacques Viens

 

5. Situation de formation et problématisation

Etiennette Vellas et Michel Fabre

Existe-t-il une situation en dehors du sujet pour l'enseignant - Claude Daviau, Philippe Jonnaert et Domenico Masciotra

Qu'est-ce que problématiser ? L'apport de John Dewey - Michel Fabre

Les situations sont-elles suffisantes pour se définir comme un lieu d'émergence de l'action pour le développement des compétences - Philippe Jonnaert, Claude Daviau Claude et Domenico Masciotra

Problématisation, conseils d'élèves et formation des enseignants - Claude Laplace

Caractéristiques psychosociales et interlocutoires des situations de résolution de problème - Pascale Marro

La relationalité : esquisse d'un cadre énactif pour l'intelligence des situations - Domenico Masciotra, Claude Daviau Claude et Philippe Jonnaert

Enquête, problématisation, rupture formelle : une démarche d'apprentissage de la numération de position - Alain Muller.

Problématisation, savoirs et apprentissages en Sciences de la vie et de la Terre - Christian Orange

Problématisation et travail sur les obstacles en sciences - Brigitte Peterfalvi

Problématisation dans le savoir universitaire - Bernard Rey

L'approche par problèmes dans l'enseignement des sciences et la formation des enseignants en sciences : savoirs issus de l'expérience - Cécile Vander Borght Cécile et Sophie Todoroff

La problématisation des objets culturels ? Le chaudron de la démocratie. Pour l'Education nouvelle aujourd'hui - Etiennette Vellas

Existe-t-il une situation en dehors du sujet pour l'enseignant - Claude Daviau, Philippe Jonnaert et Domenico Masciotra

 

6. Démarche clinique : recherche, formation et intervention

Mireille Cifali et Florence Giust-Desprairies

Démarche clinique - Alain Aymard

Ouvertures cliniques en formation - Malika Belkaïd

Ce que je " sais " : de la dette au don - Claudine Blanchard-Laville

Trames - Michelle Bourassa

Partis pris - Mireille Cifali

Trois objets - Paul Fustier

Approcher " la chair du réel " - Florence Giust-Desprairies

Le singulier est une synthèse - François Hubault

La clinique entre savoir et surprise - Guy Jobert

Comprendre, former et réfléchir à l'éducation artistique - Mariette Théberge

 

7. Formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et
savoirs issus de l'expérience professionnelle, intégration ou déni mutuel ?

Philippe Perrenoud, Marguerite Altet, Claude Lessard, Léopold Paquay

Des conditions de l'intégration entre savoirs de la pratique et savoirs de la recherche : une question de rapport à la formation, à la pratique et aux savoirs professionnels des stagiaires et des formateurs - Marguerite Altet

Conceptualiser sa pratique enseignante en formation initiale : une voie difficile d'articulation entre savoir de recherche et savoir d'action - Jacqueline Beckers

Les savoirs d'expérience et d'action des enseignants expérimentés : entre objectivation et prise de conscience - Danielle Bonneton

La littérature comme expérience de formation et de transformation - Xavier Dejemeppe

De l'organisation du système de formation à la concertation des acteurs : pour une médiation des savoirs - Julie Desjardins et Marc Boutet

Diversite des situations et unité des savoirs en formation des enseignants - Marc Durand

La réflexion professionnelle comme point de rencontre de savoirs multiples : à quelles conditions? - Hélène Hensleret Olivier Dezutter

Entre les savoirs d'expérience des enseignants et l'autorité ministérielle, les conseillers pédagogiques et leur rapport à la recherche pédagogique - Claude Lessard

Réflexions à propos de la rencontre entre savoirs de la recherche et activité dans le développement de l'expérience - Patrick Mayen

Mettre en mots sa pratique d'enseignement : quels processus ? quelles médiations ? - Nicole Wauters et Léopold Paquay

Sciences sociales et savoirs d'expérience : conflit de questions ou conflits de réponses ? - Olivier Maulini et Philippe Perrenoud

De l'alternative à l'alternance, un métier en émergence - Patrick Rayou

Mise en relations d'expériences en formation initiale à l'enseignement - Marie-Claude Riope et Colette Gervais

D'un dialogue de sourd entre connaissances à un rapport dialogique entre discours ? La médiation formative comme espace dialogique - Frédéric Saussez

Les savoirs en formations des enseignants : tension, malentendus, obstacles et réconciliation autour du paradigme du praticien réflexif - Mireille Snoeckx

 

8. Rapport au savoir et métier d'élève : l'entrée dans l'école

Michèle Bolsterli et Olivier Maulini

L'éducation préscolaire au Québec et en Suisse: moment privilégiant la construction de savoirs scolaires ou lieu de réinvestissement des savoirs sociaux de l'enfant ? - Johanne Bédard

Les conceptions du savoir du futur enseignant : l'impact des premières expériences scolaires - Sandrine Biémar

Une entrée à l'école qui réponde aux attentes de l'enfant, est-ce possible ? - Michèle Bolsterli

L'influence des pratiques de classe sur le rapport au savoir à l'école maternelle. - Christine Caffieaux

L'organisation du travail à l'école enfantine : représentations d'enseignantes et observations des pratiques en classe - Patricia Giliéron

Telle école, tels élèves - Marianne Hardy

Représentation de parents québécois sur les finalités de l'éducation préscolaire : socialiser ou instruire ? - François Larose, Bernard Terrisse et Johanne Bédard

Apprentissages et construction du sujet dès l'école maternelle - Christine Passerieux

Entre l'activité et le savoir : la problématisation. Institution et restitution des questions à l'école élémentaire - Olivier Maulini et Frédérique Wandfluh

" Il faudrait que… ". Savoirs de la pratique, savoirs des politiques et savoirs de la recherche : divergences et convergences sur le savoir scolaire dans l'école première - Danièle Périsset Bagnoud

Petite section de maternelle : quelles pratiques verbales professionnelles initient l'enfant à la forme scolaire ? - Marie-Pierre Trinquier

 

9. Questions de didactique comparée, formation pour la recherche
et pour l'action en situation d'enseignement/apprentissage : quelle articulation ?

Maria-Luisa Schubauer-Leoni, Francia Leutenegger
et Chantal Amade-Escot

Collaborations scientifiques didacticiens professeurs : dix ans après, quels " effets " sur les pratiques déclarées des enseignants ? - Chantal Amade-Escot, Monique Loquet et Yvon Léziart

De la recherche à la formation, nouveaux savoirs et transfert : étude de cas - Jean Brun et Annick Fluckiger -

Recherche fondamentale et formation des futurs enseignants - Quelles approches en grammaire dans les didactiques du français langue maternelle (première) et langue étrangère ? - Sandra Canelas Trevisi et Suzanne Chartrand

L'aide à l'étude personnelle - Samuel Johsua et Christine Felix

Dispositifs de formation à la recherche et dispositifs de formation à la pratique d'enseignement : quelles spécificités en didactique ? - Francia Leutenegger

L'articulation entre formation initiale et recherche pour les futurs enseignants de langues étrangères - Silvia Lucchini et Aphrodite Maravelaki

Entre pratique et formation : une étude des échanges de savoirs de métier entre maîtres-formateurs enseignant au cours préparatoire - Claire Margolinas et Roland Goigoux

Dispositifs d'enseignement de la linguistique à l'université - Jean-François Perret et Maria Luisa Schubauer-Leoni

Un dispositif expérimental de formation aux gestes professionnels - Richard Schubauer et René Rickenmann

Logiques d'action du professeur et du chercheur. Un essai d'analyse - Gérard Sensevy et Alain Mercier

 

10. Construction, diffusion et valorisation des savoirs d'innovation

Monica Gather Thurler, Michèle Garant et Guy Pelletier

Action, recherche et apprentissage : une dynamique complémentaire dans les processus d'innovation - Michel Boyer et Louise Simon

Les savoirs d'innovation : quintessence de la professionnalisation - Andreea Capitanescu et Monica Gather Thurler

D'une recherche à l'action sur le terrain : analyse des processus de construction de savoir d'action construit avec des chefs d'établissement - Evelyne Charlier et Karine Dejean

Transmettre des savoirs d'innovation par l'écriture - Françoise Cros

Savoirs d'action, savoirs d'innovation et résistance institutionnelle. Trois études de cas dans des établissements français - Richard Etienne

Production, développement, inscription de pratiques nouvelles dans un système et savoirs d'innovation - Michèle Garant

Les accompagnateurs pédagogiques en action. Monographie d'une intervention dans un établissement secondaire - Christian Maroy

L'entrée dans le métier de dirigeant en éducation : défi d'identité, défi de formation, défi de savoirs d'action - Guy Pelletier

Du rôle d'un dispositif d'accompagnement d'écoles en projet dans la construction de savoirs d'innovation - Jean Rouiller et Marlyse Pillonel

Harmoniser et non uniformiser : piloter des innovations pédagogiques dans une école complexe et diversifiée. Le point de vue de directeurs d'écoles de quatre systèmes éducatifs différents - Lorraine Savoie-Zajc

L'insertion organisationnelle du conseil en formation continue des personnels de l'académie de Lille. Compétences et idéologies saisies dans la trajectoire d'un segment du groupe professionnel enseignant - Michel Tondellier

 

11. Dispositifs de formation et dynamiques
d'engagement en formation des adultes

Jean-Michel Baudouin et Etienne Bourgeois

Mimèsis et formation : autobiographie et jeunesse - Jean-Michel Baudouin

La fonction motivationnelle de l'événement biographique pour l'engagement en formation - Etienne Bourgeois

De quelques facteurs contributifs de l'intention d'apprendre - Pierre Carré

Une recherche-action en alphabétisation populaire : enjeux de formation pour les sujets-acteurs - Danielle Desmarais

Le défi théorique de la pluralité biographique dans l'analyse des dynamiques d'engagement en formation - Pierre Dominicé

La dynamique de l'engagement analysée sous l'angle des états identitaires : quels enseignements pour la formation ? - Christiane Gohier

Dynamiques identitaires et rapport à la formation - Mokhtar Kaddouri

Une formation professionnelle supérieure par la recherche-action : effets ordinaires, effets spécifiques ? - Pierre-Marie Mesnier

Les déterminants idéologiques des trajectoires de formation - Jean Nizet et al.

Intégration des échelles temporelles à travers les processus identitaires : analyse d'un cours universitaire de développement personnel - Christian Sebastian et Consuelo Undurraga

Figures de l'identité (Higgins) et identifications inconscientes (Freud et Lacan) dans le contexte d'un engagement en formation - Guy de Villers

 

12. Changements du monde, changements des savoirs et des pratiques de référence, changements des curriculums

François Audigier et Nicole Tutiaux-Guillon

Pour une approche comparée de l'éducation à la citoyenneté dans quelques curriculums européens - François Audigier

L'interdisciplinarité dans les collèges : forme, engagement et justification - François Baluteau

Des savoirs scolaires aux compétences. Une réforme en Communauté française de Belgique - Jacqueline Beckers et Marie-Catherine Voos

Eveil aux langues, Plurilinguisme et Citoyenneté démocratique : les relations entre une innovation curriculaire, l'évolution actuelle de l'école et de la société et les recommandations du Conseil de l'Europe en matière de politique linguistique éducative - Michel Candelier et Jean-François de Pietro

Les curriculums et les pratiques pédagogiques comme constructions sociales contextualisées - Vincent Dupriez

Programmes scolaires: instrument adéquat pour le pilotage et l'innovation de l'école? - Gianni Ghisla

La notion de compétence au cœur des réformes curriculaires : effet de mode ou reflet de changements en profondeur? - Marie-Françoise Legendre

L'enseignement-apprentissage entre horizon et planche - Olivier Maradan

Conception et reconception du curriculum :à propos de l'éducation technologie pour l'école moyenne française - Jean-Louis Martinand

Interpréter la stabilité d'une discipline scolaire : l'histoire-géographie dans le secondaire français - Nicole Tutiaux-Guillon

 

13. Enseignement spécialisé : (re) penser la formation des enseignants
pour de nouvelles pratiques psycho-pédagogiques

Pierre-André Doudin et Louise Lafortune

Titres non communiqués

 

14. Pratiques mathématiques instrumentées dans les institutions didactiques :
enseignement, recherche, formation

Ruhal Floris et François Conne

Modes d'intégration de Cabri dans des classes du primaire - Teresa Assude

Le calcul numérique à l'épreuve de l'intégration de la calculatrice : le problème didactique de l'approximation décimale et son analyse à l'aide du concept de contrat institutionnel - Alain Birebent

Utilité de la notion de compétence pour guider le développement d'une pratique mathématique instrumentée - France Caron

Tâche, technique et théorie: une recherche sur l'instrumentation de la calculatrice à affichage graphique et la co-émergence de la pensée numérique chez des élèves de 12 à 15 ans - Carolyn Kieran

Gestes d'instrumentation didactique de calculatrices graphiques dans l'étude de classes paramétrées de fonctions - Marysa Krysinska, Alain Mercier, Maggy Schneider

La transposition à l'enseignement de démarches d'expérimentation à l'aide de l'ordinateur : vers une instrumentation didactique - J.B. Lagrange

La calculette: un outil médiateur de la relation ternaire dans l'enseignement spécialisé - Chantal Tièche Christinat, Jean-Michel Favre,

L'usage des logiciels dans l'enseignement supérieur des mathématiques : un panorama des questions du point de vue de la sémiotique - Carl Winslow

Complexité de l'interaction homme-machine dans les environnements informatisés d'apprentissage : les orchestrations instrumentales pour assister le contrôle par l'élève de sa propre activité - Luc Trouche

 

15. Le travail de l'enseignant
et l'objet enseigné. Le cas du français langue première

Bernard Schneuwly et Thérèse Thévenaz

l'enseignement de l'apprentissage dans trois disciplines scolaires du secondaire au Québec. - Suzanne G. Chartrand

Le poster au service de l'exposé oral : apprentissage de l'usage de l'écrit comme support à la prise de parole en public - Joaquim Dolz

Une méthodologie pour déterminer les objets effectivement enseignés : l'étude des reformulations dans l'interaction didactique. Etude de cas d'une séance d'argumentation orale en fin d'école primaire par un enseignant débutant - Claudine Garcia-Debanc

Ressources et contraintes du travail d'enseignement de la lecture au cours préparatoire - Roland Goigoux

Place et rôle des conduites discursives orales dans le système des médiations en classe - Michel Grandaty

Quel objet se construit dans une activité d'oral en petite section maternelle ? - Christiane Moro et Christine Chéradame

L'objet enseigné comme objet à construire - Yves Reuter et Isabelle Delcambre

La littérature comme on l'enseigne : analyse comparée de la construction d'un objet complexe à travers deux pratiques enseignantes - Christophe Ronveaux et Jean-Louis Defays

L'activité langagière comme objet enseigné : explorations aux moments de son émergence dans la forme préscolaire. - Thérèse Thévenaz et Bernard Schneuwly

Des sujets apprenants aux objets didactiques, un mouvement dialectique - Sabine Vanhulle

Le résumé d'un texte informatif s'enseigne-t-il ? Des outils sémiotiques pour l'enseignant. - Martine Wirthner

 

16. Paroles de praticiens, savoirs et actions

Itziar Plazaola Giger et Kim Stroumza

Situation d'entretien : essayer de faire parler autrui sur ses pratiques et… découvrir sa propre pratique d'intervieweur - Luca Bausch, Anne-Nelly Perret-Clermont et Dieter Schürch

L'agir professoral, une routine ou une action à haut risque ? - Francine Cicurel

Formation par l'analyse du travail ou la formation comme développement ; un formateur pris dans les mots - Annie Goudeaux

Discours sur l'agir et savoirs d'action - Itziar Plazaola Giger

L'entretien comme mise en discours de représentations ? - Laurence Seferdjeli

Verbalisation et analyse de l'action : pour une interprétation des actions langagières - Kim Stroumza

 

17. Parcours de femmes
dans les universités

Edmée Ollagnier, Soledad Perez et Claudie Solar

Les enjeux sociaux de l'institutionnalisation des " études genre " à l'Université - Murielle Andriocci et Nicky Le Feuvre

Du doctorat à la carrière académique : les chances sont-elles égales ? - Eliane Barth et Edmée Ollagnier

Mémoire et parcours de femmes dans l'enseignement supérieur : dynamique des rapports sociaux de sexe et carrières féminines - Marlaine Cacouault et Emmanuelle Houzé-Robert

Les carrières universitaires françaises à l'épreuve du genre - Emmanuelle Latour et Nicky Le Feuvre

Rapport au savoir et parcours universitaires de femmes : études cliniques - Nicole Mosconi

Femmes et parcours universitaires en Amérique andine - Soledad Perez

La féminisation des enseignants-chercheurs : l'exemple de l'Université des sciences et technologies de Lille - Ségolène Petite et Nicole Gadrey

Parcours de femmes dans les universités : état de la recherche en Belgique - Nadine Plateau

Etre professeure et féministe : une course d'obstacles d'hier à aujourd'hui - Claudie Solar

 

18. La pratique enseignante en mutation
dans l'enseignement supérieur

Nicole Rege Colet et Marc Romainville

Enseigner autrement, oui mais pourquoi, comment et dans quel contexte ? - Denis Bédard

Evaluer ma rechercher, oui, mais pas mon enseignement ! - Jacques Dejean

S'engager dans ses activités d'enseignement : l'impossible quadrature du cercle pour un enseignant universitaire ? - Mariane Frenay et Cécile Paul

Défis de la formation à l'utilisation des TIC dans les universités : modèle de formation à l'intégration des TIC dans les cours à l'Université d'Ottawa - Anne Germain-Rutherford et Bakary Diallo

Cinq leviers institutionnels pour la qualité de l'enseignement universitaire - Philippe Parmentier

Avoir recours à une formation par études de cas en milieu universitaire : incidences sur la pratique enseignante - Anne Perréard Vité

Théories implicites et représentations des conseillers pédagogiques en milieu universitaire. - Nicole Rege Colet

L'évaluation des examens : original et salutaire miroir de la culture pédagogique institutionnelle - Jean-Louis Ricci

Les pratiques d'évaluation des acquis à l'université - Marc Romainville

 
 

Retour à la page d'accueil du REF 2003

http://www.unige.ch/fapse/SSE/groups/REF-2003/