Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

 

REF

 Réseau Education Formation

Rencontres des 18-19-20 septembre 2003 à Genève

Liste des symposiums     -     Liste des colloques ouverts


 

Collection
Perspectives en Education et Formation
dirigée par Philippe Jonnaert
Bruxelles,
De Boeck-Université

Etat en juin 2003

 

La collection Perspectives en Education et Formation, fondée et dirigée par Philippe Jonnaert, a été créée pour accueillir en priorité les ouvrages issus des rencontres du REF.

 

Ouvrages issus des rencontres du REF

Alava S. (dir.). Cyberespace et formations ouvertes. Vers une mutation des pratiques de formation ?

Altet M., Paquay L., Perrenoud Ph. (dir.). Formateurs d'enseignants. Quelle professionnalisation ?, 2000 (trad. en portugais).

Bonami M, et Garant M. (dir.). Systèmes scolaires et pilotage de l'innovation. Émergence et implantation du changement, 1996.

Bourgeois É. (dir.). L'adulte en formation. Regards pluriels, 1996.

Charlier B. et Peraya D. (dir.). Technologie et innovation en pédagogie. Dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur, 2002.

Demailly L. (dir.). Évaluer les polititiques éducatives. Sens,enjeux, pratiques, 2001.

Depover C. et Marchand L. (dir.). E-learning et formation des adultes en contexte professionnel.

Donnay J. et Bru M. (dir.). Recherches, pratiques et savoirs en éducation, 2002.

Donnay J. et Romainville M. (dir.). Enseigner à l'Université. Un métier qui s'apprend ?

Fijalkow J. et Nault Th. (dir.). La gestion de la classe, 2002.

Fourez G., Maingain A. et Dufour B. (dir.). Approches didactiques de l'interdisciplinarité.

Francq B. et Maroy C. (dir.). Formation et socialisation au travail.

Frenay M., Noel B., Parmentier P. et Romainville M. (dir.). L'étudiant-apprenant. Grilles de lecture pour l'enseignant universitaire, 1998.

Grégoire J. (dir.). Évaluer les apprentissages. Les apports de la psychologie cognitive (2e édition et traduction en portugais).

Hétu J.-C., Lavoie M. et Baillauquès S. (dir.). Jeunes enseignants et insertion professionnelle. Un processus de socialisation ? De professionnalisation ? De transformation ?, 1999.

Lepot-Froment C. (dir.). Éducation spécialisée Recherches et pistes d'action (2e édition et traduction en portugais).

Mercier A., Lemoyne G. et Rouchier A. (dir). Le génie didactique. Usages et mésusages des théories de l'enseignement.

Meuris G. et De Cock G. (dir.). Éducation comparée. Essai de bilan et projets d'avenir.

Paquay L, Altet M., Charlier E, et Perrenoud Ph. (dir.). Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ? (3e édition et trad. en portugais)

Pelletier G. (dir.). Former les dirigeants de l'éducation. L'apprentissage par l'action (trad. en portugais).

Poirier Proulx L. La résolution de problèmes en enseignement. Cadre référentiel et outils de formation.

Raisky C. et Caillot M. (dir.) Au-delà des didactiques, le didactique. Débats autour de concepts fédérateurs, 1996.

Raymond D. et Lenoir Y. (dir.). Enseignants de métier et formation initiale. Des changements dans les rapports de formation à l'enseignement, 1998.

Solar C. (dir.) Le groupe en formation des adultes. Comprendre pour mieux agir, 2001.

Terrisse A. (dir.) Didactique des disciplines. Les références au savoir, 2001.

Tochon F. V. (dir.). Éduquer avant l'école. L'intervention préscolaire en milieux défavorises et multiethniques.

 

Autres ouvrages

Gauthier C. (dir.). Pour une théorie de la pédagogie. Recherches contemporaines sur le savoir des enseignants.

Jonnaert Ph. Compétences et socioconstructivisme. Un cadre théorique, 2002

Jonnaert Ph. et Vander Borght C., Créer les conditions d'apprentissage. Un cadre de référence pour le formation didactique des enseignants, (2e édition et traduction en portugais), 1999..

Lebrun M. Des technologies pour enseigner et apprendre. 2e édition.

Lebrun M., Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre. Quelle place pour les TIC dans l'éducation ?

Lethierry H. (dir.). Savoir(s) en rire 1. Le gai savoir (Vérité et sévérité).

Lethierry H. (dir.). Savoir(s) en rire 2. L'humour maître (Didactique et zygomatique).

Lethierry H. (dir.). Savoir(s) en rire 3. Rire à l'école (Expériences tout terrain).

Meyor C. (dir.). L'affectivité en éducation Pour une pensée de la sensibilité.

Minder M., Champs d'action pédagogique. Une encyclopédie des domaines de l'éducation.

Ravestein J. Autonomie de l'élève et régulation du système didactique.

Sanner M. Modèles en conflit et stratégies cognitives. Esquisse d'une psychologie de la raison.

Tardif M. et Lessard C., Le travail enseignant au quotidien. Expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels, 1999.

Velz E. Démocratiser pour réussir. De l'enseignement planifié à l'organisation de l'apprentissage.


Retour à la page d'accueil du REF 2003

http://www.unige.ch/fapse/SSE/groups/REF-2003/