Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

 

REF

 Réseau Education Formation

Rencontres des 18-19-20 septembre 2003 à Genève

 

Communiqué de presse

Les huitièmes rencontres du Réseau Éducation et Formation (REF) auront lieu en septembre 2003, dans le cadre de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. Elles seront ouvertes par le Recteur de l'Université de Genève. Le REF, réseau francophone, créé en 1989, permet aux chercheurs du Québec, de France, de Belgique et de Suisse de faire le point, tous les deux ans, sur l'avancement des connaissances.

Dix-huit symposiums parallèles, réuniront plus de 250 chercheurs francophones durant deux jours, les 18 et 19 septembre 2003. Les thèmes choisis, qui font tous l'objet de travaux à l'Université de Genève, couvrent une bonne partie des domaines de recherche contemporains : la pédagogie de la coopération, l'évaluation et la régulation des apprentissages en situation scolaire, les approches interculturelles, les technologies éducatives, le travail par problèmes dans les situations de formation, les démarches cliniques en recherche, formation et intervention, la formation des enseignants, l'entrée dans l'école, la didactique comparée, les savoirs d'innovation, la formation des adultes, les changements dans les curriculums, l'enseignement spécialisé, la didactique des mathématiques, la didactique du français, les rapports entre savoirs et action dans le travail, les parcours de femmes dans les universités ou encore la mutation des pratiques enseignantes dans l'enseignement supérieur.

Pour en savoir plus : http://www.unige.ch/fapse/SSE/groups/REF-2003/

Contrairement à la plupart des congrès, le REF fonctionne sur invitation : les coordinateurs de chaque symposium sollicitent des chercheurs en pointe dans un domaine, leur proposent une problématique controversée et les invitent à y contribuer par un article à diffuser aux autres participants avant le symposium. Si bien que durant deux jours, l'essentiel du temps est consacré au débat. Les textes sont ensuite remaniés et publiés dans un ouvrage de synthèse.

Pour compenser cette " fermeture ", le troisième jour est consacré à des colloques ouverts, qui permettent aux chercheurs francophones ayant participé à un symposium de rencontrer les enseignants, formateurs et responsables scolaires de la région.

Le samedi 20 septembre 2003, cinq colloques secont consacrés à des thèmes d'actualité en Suisse romande et en France voisine :

  1. Conceptions et orientations du curriculum de l'école obligatoire
  2. Conceptions de l'apprentissage et de l'enseignement au fondement des pratiques éducatives et de recherche.
  3. Conception, négociation, pilotage et évaluation des innovations dans les systèmes éducatifs.
  4. Mettre la souffrance au travail ? Enjeux pour l'action et la formation.
  5. La mobilisation de la théorie, enjeu de la formation des professionnels au niveau tertiaire.

Ces colloques sont publics. Y sont bienvenus tous les professionnels, responsables et représentants d'associations concernés par l'éducation et la formation, de l'école enfantine à l'université. Chaque colloque proposera deux tables rondes et des discussions en ateliers, de 9 heures à 17 heures. Les travaux auront lieu à l'Université de Genève (Uni-Mail, Bd. Carl Vogt).

• Programmes sur Internet :

http://www.unige.ch/fapse/SSE/groups/REF-2003/colloques.html

Personne de référence et de contact :

Alain Muller : ref-2003colloques@pse.unige.ch

Tel : (4122) 705 91 92

Inscriptions : ref-2003colloques@pse.unige.ch

 

 

 
 

Retour à la page d'accueil du REF 2003

http://www.unige.ch/fapse/SSE/groups/REF-2003/