Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

 

REF

 Réseau Education Formation

Rencontres des 18-19-20 septembre 2003 à Genève


Salles attribuées aux symposiums des 18-19 septembre 2003

Symposium
Salles

1. La pédagogie de la coopération : rencontres et perspectives - Yviane Rouiller Barbey et Katia Lehraus

M 4340

2. Régulation des apprentissages en situation scolaire - Linda Allal, Lucie Mottier Lopez et Edith Wegmuller

M 3141

3. Les approches interculturelles et interlangagières entre savoirs issus de la recherche et savoirs d’expérience : Une interculturalité nécessaire ? - Christiane Perregaux et Pierre Dasen

M 5389

4. Les technologies éducatives : une opportunité d’articulation entre les savoirs d’expérience et ceux issus de la recherche - Daniel Peraya et Bernadette Charlier

M 2160

5. Situation de formation et problématisation - Etiennette Vellas et Michel Fabre

M 4193

6. Démarche clinique : recherche, formation et intervention - Mireille Cifali et Florence Giust-Desprairies

 

M 5189

7. Formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l’expérience professionnelle, intégration ou déni mutuel ? - Philippe Perrenoud, Marguerite Altet, Claude Lessard, Léopold Paquay

M 4393

8. Rapport au savoir et métier d’élève : l’entrée dans l’école - Michèle Bolsterli et Olivier Maulini

M 4189

9. Questions de didactique comparée, formation pour la recherche et pour l’action en situation d’enseignement/apprentissage : quelle articulation ? - Maria-Luisa Schubauer-Leoni, Francia Leutenegger et Chantal Amade-Escot

M 5193

10. Construction, diffusion et valorisation des savoirs d’innovation - Monica Gather Thurler. Lise Demailly, Michèle Garant et Guy Pelletier

M 4389

11. Dispositifs de formation et dynamiques d’engagement en formation des adultes - Jean-Michel Baudouin et Etienne Bourgeois

M 1170

12. Changements du monde, changements des savoirs et des pratiques de référence, changements des curriculums - François Audigier et Nicole Tutiaux-Guillon

M 5141

13. Enseignement spécialisé : (re) penser la formation des enseignants pour de nouvelles pratiques psycho-pédagogiques - Pierre-André Doudin et Louise Lafortune

M 2170

14. Pratiques mathématiques instrumentées dans les institutions didactiques : enseignement, recherche, formation - Ruhal Floris et François Conne

M S040

15. Le travail de l’enseignant et l’objet enseigné. Le cas du français langue première - Bernard Schneuwly et Thérèse Thévenaz

M 1160

16. Paroles de praticiens, savoirs et actions - Itziar Plazaola Giger et Kim Stroumza

M 4354

17. Parcours de femmes dans les universités - Soledad Perez, Edmée Ollagnier et Claudie Solar

M 3393

18. La pratique enseignante en mutation dans l’enseignement supérieur - Nicole Rege Colet et Marc Romainville

M 1130

S030 et S050 disponibles

Version Word rtf - Version Acrobat Reader pdf


Retour à la page d'accueil du REF 2003

http://www.unige.ch/fapse/SSE/groups/REF-2003/