Revue

Education permanente

Directeur : Guy Jobert, Professeur à l'Université de Genève

Site WEB :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/groups/epermanente/

Sommaire des numéros parus :

http://www.unige.ch/fapse/SSE/groups/epermanente/EP.html

 

Connaissez-vous la revue " Éducation permanente " ?

 Éducation Permanente, revue française de formation d'adultes, née à Nancy, en mars 1969.

Cette revue, I'institution dans laquelle elle est née et ceux qui l'ont créée appartiennent à l'histoire de la formation continue. Sans eux, les choses ne seraient pas aujourd'hui tout à fait ce qu'elles sont.

A Nancy, en 1954, un président de chambre de commerce et un recteur d'académie décident de créer ensemble un organisme de recyclage des cadres, une sorte de " service après-vente " postuniversitaire. Ils créent un institut d'université, le CUCES (centre universitaire de coopération économique et sociale). Les locaux du CUCES sont situés derrière le bâtiment de l'École des Mines, que dirige Bertrand Schwartz, et c'est sur ce même terrain que sortira de terre, dans le courant des années soixante, l'Institut national pour la formation des adultes. L'INFA, supprimé au début des années soixante-dix, était un organisme spécialisé en recherche sur la formation des adultes, le seul qui ait jamais existé en France.

Petit à petit se retrouvent des hommes et des femmes qui, à travers l'action et la réflexion, vont accumuler l'essentiel du capital de notions et de démarches sur lesquels vit encore largement l'éducation des adultes en France. Que manque-t-il au CUCES-INFA, à ces praticiens soucieux de réflexion, à ces chercheurs pionniers d’un secteur en friches ? Une publication. Ce sera Éducation permanente, projet longuement préparé, qui verra le jour au premier trimestre 1969.

Dès son origine, la revue Éducation permanente " se propose comme un instrument de travail commun aux enseignants et aux formateurs d'adultes, un lieu où ils pourront s interpeller, analyser leurs expériences et leurs orientations, un instrument de critique et de compréhension, un outil d'analyse scientifique ".

Comment résonne aujourd'hui cette déclaration d'intention ? Bien des choses ont changé, et pourtant l'actualité du projet apparaît totale. Pas plus aujourd'hui qu'hier le concept d'Éducation permanente n'est le principe organisateur et fédérateur des lieux et temps multiples de la formation. Le concept s'est dilué dans la formidable expansion de la formation professionnelle continue et du traitement social du chômage. Mais aujourd'hui comme hier, le besoin d'échanger, de critiquer, d'éclairer la pratique par la recherche demeure aussi fort.

Depuis trente ans, Éducation permanente s'efforce de répondre à ce besoin.

                                                                                Guy Jobert
                                                                                Directeur d'EP
                                           

 Éducation permanente

16, Rue Berthollet
94113 ARCUEIL France

Tél. +33 1 40 49 94 70
Fax +33 1 40 49 94 69

Courriel : educperm@worldnet.fr

 

Abonnement : 400 FF pour la France, 450 francs dans les autres pays. Numéro 21 FF (25 FF).

Revue soutenue par la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève.