Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Section des sciences de l'éducation

Marie-Ange Barthassat 

 

 

Mémoire de licence. Sciences de l'Education (FPSE)

 

Barthassat, M-A.; Fürer, A. (1999). Décider d'innover ? Processus d'adhésion progressive à la rénovation de l'école primaire genevoise : sept études de cas.  

Direction : Olivier Maulini
Commission : Etiennette Vellas, Joaquim Dolz


 

Publications dans des revues syndicales et associatives

 

Barthassat, M-A. (2003). Les cycles d'apprentissage et la formation des enseignants. quelques enjeux. Bulletin du GAPP, n° 94, septembre, pp. 12-13. Genève

Barthassat, M.-A. (2004). Lire en équipe d'enseignants : un effet boule de neige. Éducateur , n° 4, avril, pp. 12-14.

Barthassat, M-A. Capitanescu, A. Gather-Thurler, M. (2005). Organisation du travail et création au quotidien. Educateur, n° 10. octobre, pp. 34-37.

 

Autres publications

 

Barthassat, M-A., Bonneton, D. (2009). De l'accompagnement des pratiques au contrôle des enseignants : quels enjeux pour quel métier ?  in Revue du CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes). Université de Nantes.

Barthassat, M-A., (2007). Projet d'établissement et organisation: entre empowerment et usure mentale. in L'organisation du travail scolaire. Enjeu caché des réformes ? LIFE. Presses universitaires du Québec. 

Barthassat, M-A., Capitanescu Benetti, A., Gather-Thurler, M. (2007). Créer en exploitant les marges d'autonomie. in "L'agir innovationnel". REF. De Boeck université. Belgique.

Périsset Bagnoud, D., Gather-Thurler, M., Barthassat, M-A. (2006). De l'obligation de résultats aux résultats de l'obligation : de nouveaux paradigmes pour de nouveaux paradoxes. in Raisons Educatives N°10. " Curriculum, enseignement et pilotage". De Boeck.



Collaboration et contributions aux diverses publications collectives du Groupe de Recherche et d'Innovation,
sous la direction de Monica Gather-Thurler et du groupe de pilotage de la rénovation (rapports, documents de travail, etc.)

Textes en ligne

 

Direction de l'enseignement primaire (1995) Vers le changement... espoirs et craintes. Actes du premier Forum sur la rénovation des 22 et 23 novembre 1994, Genève : Département de l'instruction publique.

Groupe de recherche et d'innovation (1995) Quinze projets : diversité et cohérence / Projets des quinze écoles en innovation, Genève : Enseignement primaire.

Groupe de recherche et d'innovation, Gather Thurler, M. et al. (1996) Passer de l'activisme à la méthode - Rénovation: Bilan de l'an I, Genève : Département de l'instruction publique, enseignement primaire.

Groupe de recherche et d'innovation (1996) Dossier Cycles destiné aux écoles en innovation, Genève : Enseignement primaire.

Groupe de recherche et d'innovation (1996) Une journée des écoles en innovation. Résumé des ateliers, Genève : Enseignement primaire.

Groupe de recherche et d'innovation (1997)  Transmettre une évaluation plus qualitative aux famille, Genève : Enseignement primaire.

Groupe de recherche et d'innovation (1997) Mieux gérer la progression des élèves sur plusieurs années , Genève : Département de l'instruction publique, enseignement primaire.

Groupe de pilotage de la rénovation (1998) Vers des cycles d'apprentissage dans l'enseignement primaire genevois, Genève : Département de l'instruction publique, enseignement primaire.

Groupe de recherche et d'innovation (1998) Les cycles d'apprentissage : état de réflexion sur le terrain. Document de travail à l'intention du GPR, Genève : Enseignement primaire.

Groupe de recherche et d'innovation (1998) Les écoles en innovation : entre acquis et nouvelles priorités. Lecture comparative des rapports d'activité de juin 1997 à l'intention du Groupe de pilotage de la rénovation, Genève : Enseignement primaire

Groupe de recherche et d'innovation (1998) Les écoles en innovation... lorsque la méthode s'installe. Rénovation : bilan de l'an 3. Document à l'intention du GPR. Genève : Enseignement primaire

Groupe de recherche et d'innovation (1998) Actes de la rencontre entre Groupe inter-projets et Groupe de pilotage de la rénovation à propos du dossier I : Mieux gérer la progression des élèves sur plusieurs années, Genève : Direction de l'enseignement primaire.

Groupe de recherche et d'innovation, Gather Thurler, M. et al. (1999) Quatre ans d'exploration pour construire une réforme sur le terrain. Synthèse des travaux des écoles en innovation et des activités menées dans le dispositif d'exploration de 1995-1999, Genève : Département de l'instruction publique, enseignement primaire.

Groupe de pilotage de la rénovation (1999) Vers une réforme de l'enseignement primaire genevois. Propositions pour la phase d'extension de la rénovation entreprise en 1994, Genève : Département de l'instruction publique.

Groupe de pilotage de la rénovation (1999) Les objectifs-noyaux et les situations d'apprentissage, Genève : Département de l'instruction publique, enseignement primaire.

Groupe de pilotage de la rénovation (1999) Différenciation de l'enseignement et individualisation des parcours de formation dans les cycles, Genève : Département de l'instruction publique, enseignement primaire.

Groupe de pilotage de la rénovation (1999) La gestion des groupes, du temps et des espaces dans les cycles, Genève : Département de l'instruction publique, enseignement primaire.

Groupe de pilotage de la rénovation (1999) L'évaluation dans les cycles et le passage au C.O., Genève, Département de l'instruction publique, enseignement primaire.

Groupe de pilotage de la rénovation (1999) La question des enfants migrants et des structures d'accueil, Genève : Département de l'instruction publique, enseignement primaire.

Groupe de pilotage de la rénovation (1999) L'enseignement spécialisé dans l'enseignement primaire rénové, Genève : Département de l'instruction publique, enseignement primaire.

Groupe de pilotage de la rénovation (1999) L'information et la consultation des parents dans les cycles, Genève : Département de l'instruction publique, enseignement primaire.

Groupe de pilotage de la rénovation (1999) La stratégie d'extension de la rénovation, Genève : Département de l'instruction publique, enseignement primaire.

Groupe de pilotage de la rénovation (1999) L'accompagnement des écoles durant l'extension, Genève : Département de l'instruction publique, enseignement primaire.

Groupe de pilotage de la rénovation (1999) Les ressources et franchises, Genève : Département de l'instruction publique, enseignement primaire.

Groupe de recherche et d'innovation (1999) Cap sur les cycles. Résumé des Ateliers de la Journée des écoles en innovation et en réflexion du mercredi 21 octobre 1998 à Meyrin, Genève : Enseignement primaire.

Groupe de recherche et d'innovation (2000) Voir grand en commençant petit. 20 écoles en innovation et en réflexion se présentent, Genève, Département de l'instruction publique, enseignement primaire.

Groupe de recherche et d'innovation (2000) Outils pour mieux coopérer, Genève : Département de l'instruction publique, enseignement primaire.

 

Retour vers Marie-Ange Barthassat