Psychologie sociale de l'éducation

Contenu de la page

Psychologie sociale de l'éducation

Mes travaux mettent en évidence les apports de la psychologie sociale pour les situations d'éducation et de formation, notamment le rôle des processus sociocognitifs et des interactions sociales.

Buchs, C., Gilles, I., & Butera, F. (2012). Optimiser les interactions sociales lors d’un travail de groupe grâce à l’apprentissage coopératif. In E. Bourgeois & G. Chapelle (Eds.), Apprendre et faire apprendre (pp. 211-220). Paris : Presses Universitaires de France

menace




Butera, F., Buchs, C. & Darnon, C. (Eds), (2011). L’évaluation, une menace ?
Collection Apprendre. Presses Universitaires de France

Bourgeois, E., & Buchs, C. (2011). Conflits sociocognitifs et apprentissage en formation. In P. Caspar & Ph. Carré (Eds.), Traité des sciences et techniques de la formation (pp. 291-308). Paris : Dunod.

Buchs, C., Chatard, A., Desrichard, O., Mugny, G. (Eds.). (2009). Social dynamics in judgment and performance in academic settings [Special issue]. European Journal of Psychology of Education, 24 (2).

Buchs, C., Darnon, C., Quiamzade, A., Mugny, G., & Butera, F. (2008). Régulation des conflits sociocognitifs et apprentissage. Revue Française de Pédagogie, 163, 105-125.

Buchs, C., Lehraus, K., & Butera, F. (2006). Quelles interactions sociales au service de l’apprentissage en petits groupes. In E. Gentaz & Ph. Dessus (Eds.), Apprentissage et enseignement. Sciences cognitives et éducation (pp. 183-199). Paris : Dunod.

Butera, F., Darnon, C., Buchs, C., & Muller, D. (2006). Les méfaits de la compétition : de la comparaison sociale et de la focalisation dans l'apprentissage. In R.-V. Joule & P. Huguet (Eds), Bilans et perspectives en psychologie sociale (pp. 15-44). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.

Darnon, C., Buchs, C., & Butera, F. (2006). Buts de performance et de maîtrise et interactions sociales entre étudiants : la situation particulière du désaccord avec autrui. Revue Française de Pédagogie, 155, 35-44.

Darnon, C, Buchs, C., & Butera, F. (2006). Apprendre ensemble : Buts de performance et buts de maîtrise au sein d'interactions sociales entre apprenants. In B. Galand & E. Bourgeois (Eds.). (Se) Motiver à apprendre (pp. 125-134). Paris: Presses Universitaires de France.

Buchs, C., Filisetti, L., Butera, F., & Quiamzade, A. (2004). Comment l’enseignant peut-il organiser le travail de groupe de ses élèves ? In E. Gentaz & Ph. Dessus (Eds.), Comprendre les apprentissages. Sciences cognitives et éducation (pp. 168-183). Paris : Dunod.

top