Curriculum Vitæ

Notice individuelle

Nom : Cassagne

Prénom : Jean-Marie

Date et lieu de naissance : 1er décembre 1969, Chêne-Bougeries.

Téléphone : 079 / 672 73 63

État civil : célibataire, père de deux enfants.

Formation et diplômes

1990 : Maturité moderne (Collège Rousseau)

2002 : Licence en Sciences de l'éducation, mention éducation spéciale (mémoire : L'inscription sociale problématique des jeunes à Genève : deux études de cas, en collaboration avec Gaëlle Bruderer ; direction : Michel Vuille)

 

Formation personnelle

Psychanalyse personnelle.

De janvier 2003 à décembre 2005, participation à un groupe d'analyse des pratiques animé par Annie-Charlotte Giust et Florence Oualid, sous l'égide du CIRFIP (Centre International de Recherche, Formation Intervention Psychosociologique).

 

Activité professionnelle

1990-2002 : Enseignant remplaçant pour l'enseignement primaire et le Service Médico-pédagogique genvois. Divers mandats, dont :

Classe spécialisée de l'école primaire de la Roseraie (mars-juin 1993); Centre de jour pédago-thérapeutique des Charmilles, (mars-avril 1994 ; octobre 1995-mars 1996 ; mars-juin 1998 ; février 2000-juin 2001) ; Centre de jour pédago-thérapeutique Eckert (mai 1994-juin 1996) ; Centre de jour pédago-thérapeutique des Vignes (divers remplacements de janvier 1997 à juin 1998) ; Centre de jour pédago-thérapeutique Villars-Beaulieu (divers remplacements de septembre 1997 à juin 1998) ; Regroupement spécialisé de l'école des Franchises (avril-juin 1996 ; divers mandats de septembre 1996 à juin 1999 ; septembre 1999-février 2000) ; regroupement spécialisé de l'école des Boudines (septembre 2001-juin 2002).

Novembre 1993-mars 1994 : remplacement à l'école privée de l'Arc (Chêne-Bourg).

1998 : Moniteur au centre aéré de Plan-les-Ouates (juillet) ; moniteur à la Maison de Quartier de la Jonction (août)

Depuis septembre 2002: assistant auprès du Professeur Mireille Cifali.

Membre du bureau du RIFT (Laboratoire interdisciplinaire de recherche, d'intervention et de formation sur les situation de travail).

2002-2004: membre du comité de rédaction de la revue Carnets de bord.

Activité indépendante d'intervention auprès d'institutions sociales ou éducatives.

Participation à des commissions de mémoire :

Nathalie Gigandet-Stampfli, L'enfant et la mort : entre silence et paroles, quelle éducation ?, Genève, FAPSE (Sc. De l'éducation), février 2003..

Aude Lachavanne, Le chemin des émotions à l'école, Genève, FAPSE (Sc. De l'éducation), juin 2003.

Lorraine Bernotti, Estelle Kernen, La cruauté existe : reconnaissons-le !, Genève, FAPSE (Sc. De l'éducation), juillet 2003.

Géraldine Clément, Moments de vie auprès du patient, de la relation empathique au quotidien hospitalier, Genève, FAPSE (Sc. De l'éducation), octobre 2003.

Silvina Pedrazzoli, Diane Poncet , Quand le couple devient famille…, Genève, FAPSE (Sc. De l'éducation), octobre 2003.

Sonia Angelil, Apprivoiser sa solitude, approche clinique du travail d'un Point de Rencontre avec un père et une mère autour de leur capacité à l'autonomie. Comparaison avec la capacité à l'autonomie de trois personnes, Genève, FAPSE (Sc. De l'éducation), octobre 2003.

Carola Vincent Gatti, Travail en équipe : une relation de confiance ?, Genève, FAPSE (Sc. De l'éducation), mars 2004.

Sara Gailloud, Une écriture de la douleur, témoignage et essai de compréhension, Genève, FAPSE (Sc. De l'éducation), mars 2004.

Matthias Matzler, Enjeux d'un projet d'improvisation théâtrale mené à l'école primaire, Genève, FAPSE (Sc. De l'éducation), octobre 2004.

Nasser Tabbal, Etudes universitaires prolongées : persiste et signe, Genève, FAPSE (Sc. De l'éducation), octobre 2004.

Claudine Badoux, Apprendre la santé communautaire: le rapport au savoir des infirmières et infirmiers, essai de compréhension, Genève, FAPSE (Sc. De l'éducation), février 2005.

Line Röthlisberger, Accueillir et accompagner un enfant souffrant de traits psychotiques dans une classe ordinaire, Genève, FAPSE (Sc. de l'éducation), juin 2005.

Janine Wiget, Delphine Schumacher, La créativité: ça s'apprend? A la recherche d'une pédagogie de la créativité, Genève, FAPSE (Sc. De l'éducation), juillet 2005.

Fabienne Stulz, Julien et les autres. Ou comment Julien a appris de la vie: une étude de cas compréhensive, Genève, FAPSE (Sc. De l'éducation), septembre 2005.

Jeanne Kuonen, Un chemin vers l'enfant dans la rencontre parents-professionnels, Genève, FAPSE (Sc. De l'éducation), octobre 2005.

Céline Gantner, Gentiane Petrucciani-Juvet, Enseignant dans la division spécialisée: un métier à part? Etude des représentations des enseignants spécialisés genevois par rapport à leur identité professionnelle, Genève, FAPSE (Sc. De l'éducation), juin 2006.

Sophie Girardet, Souvenirs d'école de personnes nées entre 1898 et 1929, Genève, FAPSE (Sc. De l'éducation), juin 2006.

Rebeca Fernandez, Enseignantes à l'hôpital: tensions et paradoxes d'un métier de l'humain, Genève, FAPSE (Sc. De l'éducation), juin 2006 (co-direction avec M. Cifali).

Jessica Fernandez, Vanessa Pailos, Résilience, tranmatisme et action éducative. Essai critique et regards croisés, Genève, FAPSE (Sc. De l'éducation), octobre 2006.

Jean-Valéry Sagan, L'école et la biopolitique, Genève, FAPSE (Sc. De l'éducation), octobre 2006.

Katia Burgi, De l'influence de la mère sur le choix de carrière de sa fille, Genève, FAPSE (Sc. De l'éducation), octobre 2006.

retour