X. CONFERENCES, INTERVENTIONS DANS DES MILIEUX PROFESSIONNELS

L'hors-jeu de la pédagogie, Séminaire Unesco, Genève, 1976.

Retard mental disent-ils, Union internationale de protection de l'enfance, Ostende, 1977.

Un certain rapport au savoir ou les enseignements d'Itard, Institut d’Etudes Sociale (I.E.S.), Genève, 1978.

L'entre-deux ou les confluences du féminin, Institut international de psychagogie et de psychothérapie, Congrès sur "L'émergence du féminin", Genève, 1981.

Psychanalyse et enseignement, Cours, Centre de perfectionnement, Canton de Vaud, 1981- 1982, 1983-1984.

La fameuse coupure entre affectif et cognitif : quelques aspects historiques, Association romande des logopédistes diplômés (ARLD), Lausanne, 1982.

Scènes quotidiennes de la vie d'une classe, aspects psychanalytiques, Association des Ecoles privées, Genève, 1982.

Table ronde avec la participation de Bronckart J.-P. et Huppert M., Association romande des logopédistes diplômés, Genève, 1982.

Cours, Institut Pédagogique de Porrentruy, Canton du Jura, 1982-1986.

Pédagogie et psychanalyse, Hôpital psychiatrique de Cery, Cery, 1983.

Freud et Lacan, Institut d'Etudes sociales, Genève, 1983.

La pédagogie idéale existe-t-elle?, Association de parents de St-Julien, France, 1983.

Agressivité et violence, Congrès suisse des mouvements de l'Ecole Moderne, Genève, 1984.

La punition, Ecole des Avanchets, Genève, 1984.

Théorisation d'une pratique pédagogique, Ecole genevoise de Plein Air, La Rippe, 1983.

L'enseignant face aux difficultes scolaires de l'enfant : l'éthique d'un métier, cours de perfectionnement du corps enseignant genevois, Genève, 1985.

L'autre aurait-il toujours raison?, Centre logopédique et pédagogique du Nord Vaudois, Yverdon, 1985.

L'intuition : intelligence du vivant et du singulier? Entre la théorie et la pratique pédagogiques, l'enjeu d'une compréhension, Séminaire de l'enseignement spécialisé, Lausanne, 1986.

De la difficulté d’apprendre, conférence et animation d'une journée organisée par le Servizio di sostegno pedagogico della Scuola media, Canton du Tessin, Agno, 1986.

De la théorie, de la pratique et de l'imaginaire, conférence et animation, Institut d'Etudes Sociales, Genève, 1986.

Les trois métiers impossibles, animation d'un groupe de travail, Vème Rencontres psychanalytiques d'Aix-en-Provence, 1986.

Questions de praticiens, Ecole de Confignon, Ecole de Trembley II, Genève, 1987.

Pratiques institutionnelles, séminaire de réflexion, S.O.S. Femmes, Genève, 1987.

L'éthique d'une intervention. Apports psychanalytiques, Formation des Animateurs de Santé, Vaud, 1987.

Pratiques institutionnelles, intervention et animation d'une journée de réflexion, Ecole neuchâteloise d'infirmières-assistantes, La Chaux-de-Fonds, 1987.

Psychanalyse et éducation : mise en perspectives, Journées du Bloc-Notes de la psychanalyse : Education, médecine. Places de la psychanalyse, Genève, 1987.

L'enseignant seul face à... Un métier entre savoir et relation, Journée des syndicats neuchâtelois des enseignants primaires, préprofessionnels, secondaires, gymnasiaux et universitaires), La Chaux-de-Fonds, 1987.

Aider : entre soi et l'autre, Service d'aide familiale, Genève, 1987.

Pratiques enseignantes : leurs heurs et malheurs, Séminaires de la formation continue des enseignants primaires genevois, Genève, 1988-1989-1990-1991.

Histoire et actualité : un métier et ses changements, Association Suisse des Aides Familiales, Lausanne, 1988.

Les enseignants et la psychanalyse : une histoire en question, Association française des Centres médico-psycho-pédagogiques (C.M.P.P), 40ème anniversaire du Centre Claude-Bernard, Paris, 1988.

Questions d’agressivité, Ecole Moderne, Genève, 1988.

Apports et limites d’une éducation pour la santé scolaire; peut-on tout dire aux enfants ?, Centre vaudois de perfectionnement et de formation complémentaire, formation d’animateurs de santé, Cheseaux, 1988, 1989.

Loyauté invisible, Centre logopédique et pédagogique du nord vaudois, Yverdon, 1988.

La machine enseignante, entre savoir et affect, Association PEP (Pour des échanges pédagogiques), Genève, 1989.

L’affectivité dans l’éducation, Amis du Docteur Janusz Korczak, Genève, 1989.

Relations professionnelles, relations quotidiennes : quelle compréhension ?, Groupe Freinet, Grenoble, 1989.

L’art d’enseigner, entre corps, savoir et relation, Etudes pédagogiques secondaire, Genève, 1989.

Pédagogique, thérapeutique : esquisse d’un repérage pour un soutien pédagogique, Servicio di sostegno pedagogico scuola media, Canobbio, 1989.

Transfert et contre-transfert dans la relation professionnelle, Centre logopédique et pédagogique du Nord Vaudois, Yverdon, 1989.

Les rapports difficiles entre la psychanalyse et l’éducation, Association freudienne de Bretagne, Lorient, 1989.

Psychanalyse et pédagogie, Formation continue des professeurs de philosophie, Chêbres, 1989.

L’échec scolaire, notre miroir ?, Association professionnelle du personnel de l’enseignement privé, Lausanne, 1990.

L’agressivité au quotidien, Ecole enfantine de la Place Favre, Genève, 1990.

La démotivation à l’école : ses implications affectives, Associazione Operatori dei Servigi di Sostegno Pedagogico (AOSSP), Lugano, 1990.

L’inévitable agressivité, Formation continue des Ecoles privées genevoises (AGEP), Genève, 1990.

Maîtresse enfantine aujourd’hui : quels enjeux ?, Association cantonale neuchâteloise des maîtres et maîtresses d’école enfantine, Neuchâtel, 1990.

La sanction : une nécessité malheureuse ?, Cycle de la Gradelle, Genève, 1991.

Territoires : Où il pourrait bien s’agir de frontières et d’antagonismes, mais également d’articulation et de dialectique, Ecole nationale de la pédagogie relationnelle du langage, Rencontre "Le territoire, un lieu, une parole", Paris, 1991.

Apprendre en pensée trouble, Organizzazione sociopsichiatrica cantonale OSC, Lugano, 1991.

En filiation, Oasi, Maison verte de Locarno, 1991.

Dimensions affectives de la relation d’enseignement, Formation continue du canton de Berne, séminaires, 1991.

La relation d’éducation : entre amour et haine, Clair-Bois, Genève, 1992.

Le métier d’enseigner : métier de relations humaines, Collège d’Ollon et de Villar, 1992.

Questions autour de l’autonomie et du rapport à l’autre, Séminaire, Ecole des Grottes, Genève, 1992.

Agressivité en questions, Fondation Ebenezer, Lausanne, 1992.

La supervision dans le travail professionnel, intervention auprès des Infirmières coordinatrices et des Responsables d’unités, Hôpital cantonal universitaire, Direction des soins infirmiers, Genève, 1992.

Pratique professionnelle du cadre, conférence pour les cadres infirmiers de l’Hôpital cantonal universitaire, Direction des soins infirmiers, Genève, 1992.

Agressivité et violence, Fondation Ebenezer, Séminaire d’un jour, St Légier, 1993.

Pratique enseignante questionnée, 5 séminaires, Ecole des Grottes, 1992-1993.

Apports psychanalytiques à la communication dans les établissements, Séminaire de la conférence romande et tessinoise des chefs d’établissements secondaires, "Silences et rumeurs dans les établissements scolaires : problèmes de communication?", Sion, 1993.

Savoir pédagogique : entre psychique et social, Conférence, Journée Nationale des CMPP et CAMSP de l’ANCE (Association nationale des Communautés éducatives), "Environnement et psychopathologie :‘ J’ai mal à l’entour de moi’ ", Tours, 1993.

Eduquer aujourd’hui, Oasi, Maison verte, Locarno, 1993.

Enseigner demain, Ecole normale du Tessin, Locarno, 1993.

L’éduquer dans l’instruire, Colloque "L’éducation passe, les enfants restent", La Chaux-de-Fonds, 1993.

Un métier de l'humain; une affaire de personne et de relation avec ses enjeux, ses exigences, ses peurs, ses pouvoirs, Salon national des apprentissages individualisés et personnalisés, Nantes, 1993.

Fonctions du jugement, Aumôneries catholiques et protestantes de l’Hôpital cantonal universitaire et des Institutions Universitaires de Gériatrie, cycle de conférence "Une écoute autre du jugement", Genève, 1993.

Tendresse et violence, Séminaire cantonal de l'enseignement spécialisé, Lausanne, 1994

Les implications personnelles, Formation continue, Ateliers Romands pour Intervenants dans le domaine des Addictions (ARIA), Morges, 1994.

La pédagogie institutionnelle aujourd'hui ? L'écriture d'une pratique, Tacy, 1994.

Partage de savoir : changement, incidences personnelles et responsabilité, Conférence des inspecteurs, Genève, 1994.

Une difficulté en question, Convegno "Comportamenti difficili a scuola", Servizio di sostegno pedagogico della Scuola elementare e materna, Lugano, 1994.

Entre-deux, ou les tribulations d’un vieil antagonisme, Congrès soins infirmiers psychiatriques "Entre humanisme et technologies", Genève, 1994.

Plaisir et refus d’apprendre, joie et violence d’enseigner : responsabilités d’aujourd’hui, Agence romande d’éducation chrétienne, catéchèse des adolescents, Yverdon, 1995.

Atelier "Le Lien éducatif", Cinquantenaire des Cahiers pédagogiques, Lyon, 1995.

La mort au quotidien : réflexion éthique et professionnelle, Institutions psychiatriques universitaires genevoises (IUPG), Genève, 1995.

Les thérapeutes et leur rapport aux enseignants, Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP), Sainte-Geneviève-des-Bois, 1996.

(Avec Moll J. ), Interférences du transfert dans les pratiques psychopédagogiques et pédagogique, Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP), Strasbourg, 1996.

Publier ? Et après..., Journée nationale sur "L’écriture, lieu de formation" organisées par la Revue Education permanente et le Ministère de l’Education nationale, Nantes, 1996.

Penser la relation intersubjective : pour quels bénéfices ?, Ecole de culture générale, Henri Dunand, Genève, 1996.

Intelligence clinique : enjeux personnels et institutionnels, Troisième forum des cliniciens et spécialistes cliniques en soins infirmiers, Genève, 1996.

Quelle place pour le relationnel dans l’apprentissage ?, Collège de Saussure, 1996.

La mort : réflexion éthique et professionnelle, Institutions psychiatriques universitaires genevoises (IUPG), Genève, 1996.

Clinique de l’acte pédagogique : enjeux d’aujourd’hui, Services psychologiques des Ecoles, Lausanne, 1997.

Un respect mutuel : un enjeu d’aujourd’hui et de demain, Ecole supérieur de Commerce Saint-Jean, 1997.

Au quotidien pédagogique : quelle éthique ?, Service des écoles, Lausanne, 1997.

La mort : réflexion éthique et professionnelle, Institutions psychiatriques universitaires genevoises (IUPG), Genève, 1997.

L’Ecriture des pratiques, Séminaire de formation de formateurs, IUFM Montpellier " L’analyse de pratiques en formation initiale ", Montpellier, 1997.

Ecriture des pratiques (1997), Ethique professionnelle (1998), Association des rééducateurs, Education nationale Haute-Savoie.

Analyse institutionnelle et dimensions relationnelles, Ecoles en soins infirmiers de Chantepierre, Lausanne, 1998.

Les enjeux actuels de l’enseignement, Service de psychologie pour enfants et adolescents, service de pédopsychiatrie, Bienne, 1998.

Identité de l’enseignant et ses relations à autrui, Formation continue pour enseignants du gymnase, Bienne, 1998.

La haine au jour le jour , Office protestant de consultations conjugale et familiale, 1998.

La mort au singulier, Aumônerie de l’Hôpital de Nyon, 1998.

Le lien éducatif : Valeurs personnelles dans la relation pédagogique, Séminaire de la formation continue du corps enseignant secondaire " L’école, l’enseignant et les valeurs, Genève, 1998.

Au quotidien pédagogique, quelle éthique ?, Journée " Déontologie et collaboration en milieu scolaire : Enseignants et spécialistes dans l’équipe ", Direction des Ecoles, Lausanne, 1998.

(avec de la Monneraye Y.), Conditions pour " penser " à l’école, 10e Salon des Apprentissages individualisés et personnalisés, Nantes, 1998.

L’Ecriture des pratiques, Groupe d’analyse de pratique, Association nationale des formateurs en centres de formation pédagogique, Paris, 1998.

Valeurs et travail d’éducation, ARES (Assise romande de l’éducation spécialisée), Crêt-Bérard, 1998.

Rapport au savoir, Institut régional de formation aux carrières éducatives et sociales, Toulouse, 1998.

Déontologie ou éthique des enseignants ?, Etablissement secondaire de Pully, 1998.

Ethique psychanalytique dans le champ de l’éducation, Atelier " Psychanalyse et éducation ", Colloque organisé par Espace analytique sur " Psychanalyse et figures de la modernité ", Paris, 1998.

Au bout de la violence ?, Musée suisse du Jeu, Tour-de-Peilz, 1998.

Dimensions relationnelles de la formation, Formation de formateurs didacticiens, Unapec, Dôle 1998, Toulouse, 1999.

La connaissance de soi dans l’activité professionnelle, formation de cadres bancaires, Genève, 1999.

Accompagnement des professionnels débutants : quelles compétences ?, Plan national de formation : " Les conseillers pédagogiques et l’accompagnement des personnels débutant avec des publics difficiles, particulièrement en Z.E.P. ", Montpellier, 1999.

Dimensions relationnelles de la formation, Formation de formateurs didacticiens, Unapec, Nancy, 2000

La connaissance de soi dans l'activité professionnelle, formation de cadres bancaires, Genève, 2000-2001.

Le malaise identitaire des enseignants aujourd'hui, Institut catholique de Paris, 2000.

Clinique du savoir, Espace de Ressources pédagogique du Limousin, Limoges, 2001.

Modestie et actions enseignantes, Colloque européen L'école pour tous et pour chacun, Université Paul Sabatier, Toulouse,2000.

Poétique d'une éthique : un flâneur, Michel de Certeau, EPIC Ecole de psychiatrie institutionnelle de La Chenais, Chailles, France 2002

 

retour