Présentation de la recherche CADRE :

La profession de responsable d'institutions de formation vit des changements importants depuis plusieurs années. Ces changements sont dus, pour une part, à l'évolution du contexte social et culturel : flux migratoires, évolution des mentalités, exigences accrues des parents, proches et de la société, développement des nouvelles technologies, en particulier. D'autres changements sont de nature institutionnelle et politique, comme le développement d'une plus grande autonomie, variable selon les cantons, des établissements, et entraînent des responsabilités accrues pour leurs cadres.

Ces évolutions aboutissent à une complexification de leurs fonctions et des besoins nouveaux de compétences : organisation du travail en vue d'un enseignement/d'une gestion toujours plus efficace et équitable pour les établissements scolaires et sociaux à tous les niveaux, afin de renforcer le management stratégique, la communication, le leadership, le développement de la communauté d'apprentissage, l'analyse et intervention dans l'environnement social et institutionnel, en particulier. Au-delà de cette évolution commune, il faut constater que les cadres des établissements scolaires et sociaux constituent une catégorie hétérogène.

D'une région à l'autre, les statuts des directeurs généraux, des responsables de services de formation, des chefs d'établissements, des inspecteurs différent, de même que leurs missions, leurs compétences, leur rapport à d'autres catégories de professionnels, leur fonctionnement solitaire, à la tête d'une équipe de direction ou en interaction forte avec leurs collaborateurs (corps enseignant dans le cas des établissements scolaires, éducateurs et personnel médico-social dans le cas des établissements sociaux). S'y ajoute le fait que la fonction est presque partout en débat et en évolution, voire en tension entre différentes conceptions du rôle, par exemple entre une dominante gestionnaire, voire une insistance sur le leadership culturel et/ou transformationnel.

La professionnalisation des métiers de l'éducation s'inscrit dans ce contexte. Elle vise à munir les cadres des établissements concernés d'outils conceptuels et concrets leur permettant d'exercer le leadership nécessaire pour y assurer un développement durable de la qualité. Dans cette perspective, la Suisse Romande se mobilise actuellement autour de la formation des directeurs d'établissements scolaires. La CIIP vient de charger un consortium constitué par les Hautes Ecoles HEP-L, IDHEAP, IFFP et UNI-GE de former, en emploi, leurs chefs d'établissement (dont une 100aine de nouveaux seront nommés d'ici l'automne 2008 par le DIP-GE, pour l'enseignement primaire). La HES-Santé Sociale de GE (HETS-GE) forme déjà depuis plusieurs années ses directeurs d'établissements opérant dans les diverses institutions du domaine de la santé sociale (EMS, crèches).

Cette mouvance prononcée vers la tertiarisation de la formation des cadres des institutions scolaires et sociales exige en même temps un renforcement des axes de recherche centrés sur les réalités psychosociologiques des publics concernés afin de permettre d'élaborer les futurs référentiels de compétences fondés sur des données empiriques. Alors que la littérature scientifique anglo-saxonne et francophone voire suisse alémanique sur le travail des cadres dans les domaines scolaires et sociaux déborde, il manque actuellement des recherches centrées sur le contexte suisse romand, offrant, entre autres, une meilleure compréhension les liens existant entre les nouvelles politiques de gouvernance, les réalités contextuelles dans les différents lieux de travail (établissements scolaires et sociaux) et le travail des chefs d'établissements scolaires et sociaux.

La recherche conduite par CADRE est censée répondreà ce besoin. Etant consciemment constituée dans une perspective romande et interinstitutionnelle, ce collectif vise à étroitement s'associer aux formations évoquées.





















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