La
profession de responsable d'institutions de formation vit des
changements
importants depuis plusieurs années. Ces changements sont dus, pour une
part, à l'évolution du contexte social et culturel : flux migratoires,
évolution
des mentalités, exigences accrues des parents, proches et de la
société,
développement des nouvelles technologies, en particulier. D'autres
changements
sont de nature institutionnelle et politique, comme le développement
d'une plus
grande autonomie, variable selon les cantons, des établissements, et
entraînent
des responsabilités accrues pour leurs cadres. Ces
évolutions aboutissent à une complexification de leurs fonctions et des
besoins nouveaux de compétences : organisation du travail en vue d'un
enseignement/d'une gestion toujours plus efficace et équitable pour les
établissements scolaires et sociaux à tous les niveaux, afin de
renforcer le
management stratégique, la communication, D'une
région à l'autre, les statuts des directeurs généraux, des responsables de
services de formation, des chefs d'établissements, des inspecteurs différent,
de même que leurs missions, leurs compétences, leur rapport à d'autres
catégories
de professionnels, leur fonctionnement solitaire, à la tête d'une
équipe de direction ou en interaction forte avec leurs collaborateurs
(corps
enseignant dans le cas des établissements scolaires, éducateurs et
personnel
médico-social dans le cas des établissements sociaux). S'y ajoute le
fait que
la fonction est presque partout en débat et en évolution, voire en
tension
entre différentes conceptions du rôle, par exemple entre une dominante
gestionnaire, voire une insistance sur le leadership culturel et/ou
transformationnel. La
professionnalisation des métiers de l'éducation s'inscrit dans ce
contexte.
Elle vise à munir les cadres des établissements concernés d'outils
conceptuels
et concrets leur permettant d'exercer le leadership nécessaire pour y
assurer un
développement durable de la qualité. Dans cette perspective, la Suisse
Romande
se mobilise actuellement autour de la formation des directeurs
d'établissements scolaires. La CIIP vient de charger un consortium
constitué par les Hautes
Ecoles HEP-VD, IDHEAP, IFFP et UNI-GE de former, en emploi, leurs chefs
d'établissement (dont une 100aine de nouveaux seront nommés d'ici
l'automne
2008 par le DIP-GE, pour l'enseignement primaire). La HES-Santé Sociale
de GE
(HETS-GE) forme déjà depuis plusieurs années ses directeurs
d'établissements opérant dans les diverses institutions du domaine de la santé sociale (EMS,
crèches). Cette
mouvance prononcée vers la tertiarisation de la formation des cadres
des
institutions scolaires et sociales exige en même temps un renforcement
des axes
de recherche centrés sur les réalités psychosociologiques des publics
concernés afin de permettre d'élaborer les futurs référentiels de
compétences fondés sur des données empiriques. La recherche conduite par CADRE est censée répondreà ce besoin. Etant consciemment constituée dans une perspective romande et interinstitutionnelle, ce collectif vise à étroitement s'associer aux formations évoquées. |
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Laboratoire Innovation-Formation-Education
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