In: Journal de l'enseignement primaire (édito), 1995, Nº 56, pp. 3.


 

 

 

Diversité, autonomie, responsabilité :
l’inséparable trio

 

Monica Gather Thurler

1995


Alors que le débat sur les contenus et la forme de la rénovation bat son plein, un nouveau problème émerge et préoccupe les enseignants dans les écoles en innovation, ainsi que tous ceux qui les observent de l’extérieur: comment va-t-on gérer la diversité? Cette question, omniprésente dans la gestion quotidienne de la classe, se trouve désormais déplacée au niveau des équipes qui ont négocié un projet commun. Elle devient centrale dans le cadre des projets d’innovation dans la mesure où elle obligera sans doute constamment les divers partenaires - direction de l’enseignement primaire, SPG, enseignants sur le terrain, parents - à opposer, à confronter et à rendre compatible diversité et standardisation.

La rénovation permet une grande latitude de choix quant aux façons d’explorer les trois axes. Ce droit à la différence s’est confirmé et s’est même accentuée à la faveur des contrats conclus avec les quinze écoles qui s’engagent. La rénovation ne rêve pas de clonage, elle ne vise pas à produire quelques modèles, quelques carcans dans lesquels on obligerait ensuite les autres écoles à entrer. Elle souhaite que chaque école développe son propre modèle, fondé sur les acquis communs à l’équipe pédagogique et tenant compte des particularités et des priorités de l’établissement.

Pour que cette diversité ne dégénère pas en une anarchie, pour que le système scolaire reste gérable et crédible, il s’agit de mettre en place des garde-fous aptes à garantir la cohérence de l’action pédagogique, tant à l’intérieur des écoles qu’au sein du système scolaire dans sa totalité. Chacun comprendra que davantage d’autonomie permet davantage de diversité, mais impose également davantage de responsabilités. Il s’agira, pour les écoles, de justifier leurs choix, de rendre visible et lisible leurs manières d’agir, de décrire les efforts investis et les effets obtenus, de mener une autoévaluation continue, d’accepter la remise en question, de rendre compte, d’apprendre les unes des autres. Il s’agira d’autre part, pour la direction, d’assurer un contrôle des écoles, selon la maxime "Profils différents, qualité égale".

Sur tout cela, il reste à clarifier et à discuter nos représentations, en vue de négocier les règles de jeu et de développer les outils nécessaires. Prouvons que la partie est jouable!