In: Journal de l'enseignement primaire (édito), 1995, Nº 56, pp. 3.
Diversité,
autonomie, responsabilité :
linséparable trio
Monica Gather Thurler
1995
Alors que le débat sur les contenus et la forme de la rénovation bat son plein, un nouveau problème émerge et préoccupe les enseignants dans les écoles en innovation, ainsi que tous ceux qui les observent de lextérieur: comment va-t-on gérer la diversité? Cette question, omniprésente dans la gestion quotidienne de la classe, se trouve désormais déplacée au niveau des équipes qui ont négocié un projet commun. Elle devient centrale dans le cadre des projets dinnovation dans la mesure où elle obligera sans doute constamment les divers partenaires - direction de lenseignement primaire, SPG, enseignants sur le terrain, parents - à opposer, à confronter et à rendre compatible diversité et standardisation.
La rénovation permet une grande latitude de choix quant aux façons dexplorer les trois axes. Ce droit à la différence sest confirmé et sest même accentuée à la faveur des contrats conclus avec les quinze écoles qui sengagent. La rénovation ne rêve pas de clonage, elle ne vise pas à produire quelques modèles, quelques carcans dans lesquels on obligerait ensuite les autres écoles à entrer. Elle souhaite que chaque école développe son propre modèle, fondé sur les acquis communs à léquipe pédagogique et tenant compte des particularités et des priorités de létablissement.
Pour que cette diversité ne dégénère pas en une anarchie, pour que le système scolaire reste gérable et crédible, il sagit de mettre en place des garde-fous aptes à garantir la cohérence de laction pédagogique, tant à lintérieur des écoles quau sein du système scolaire dans sa totalité. Chacun comprendra que davantage dautonomie permet davantage de diversité, mais impose également davantage de responsabilités. Il sagira, pour les écoles, de justifier leurs choix, de rendre visible et lisible leurs manières dagir, de décrire les efforts investis et les effets obtenus, de mener une autoévaluation continue, daccepter la remise en question, de rendre compte, dapprendre les unes des autres. Il sagira dautre part, pour la direction, dassurer un contrôle des écoles, selon la maxime "Profils différents, qualité égale".
Sur tout cela, il reste à clarifier et à discuter nos représentations, en vue de négocier les règles de jeu et de développer les outils nécessaires. Prouvons que la partie est jouable!