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Etat des publications disponibles au moment de la fermeture :

Chronique : Charlemagne (L'école, idée folle ?) 

Rubrique : Que penser... ? 

Maulini, O. (2021). Que penser... de l'épanouissement des enfants ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2021-01] pdf

Maulini, O. (2020). Non. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2020-16] pdf 

Maulini, O. (2020). Walo Hutmacher, ou la pensée à l'oeuvre. Educateur, 11. [2020-15] pdf

Maulini, O., Perrenoud, M. & Radhouane, M. (2020). Que penser... de l’enseignement de la bataille de l’Escalade (et de l’histoire en général) ?  Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2020-14] pdf

Maulini, O. (2020). De la formation continue au développement professionnel des enseignants. Que nous apprennent les comparaisons internationales ? Texte d’une communication au symposium Teachers’ bildung and continuous professional development, 3rd WCCES Symposium, Lisbonne, 25-27 novembre 2020. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2020-13] pdf

Heimberg, Ch., Maulini, O. & Mole, F. (2020). Introduction : un recul pour mieux sauter ? In Ch. Heimberg, O. Maulini & F. Mole (Ed.). Le rapport à la vérité dans l'éducation (pp. 5-28). Raisons éducatives, 24. pdf

Maulini, O. & Capitanescu Benetti, A. (2020). Entre faillibilisme et convivialisme : le rapport aux vérités professionnelles en formation des enseignant.e.s. In Ch. Heimberg, O. Maulini & F. Mole (Ed.). Le rapport à la vérité dans l'éducation (pp. 203-222). Raisons éducatives, 24pdf

Maulini, O. (2020). Les devoirs extraordinaires du télétravail scolaire. Résonances (Mensuel de l'école valaisanne). 1, 10-11. [2020-12] pdf

Maulini, O. & Erceylan, S. (2020). Que penser... de l'autonomie des élèves ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2020-11] pdf

Maulini, O. (2020). Que penser... des conseils d'élèves ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2020-10] pdf

Maulini, O. (2020). Que penser... de l'enseignement à distance ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2020-09] pdf

Maulini, O. (2020). Soigner le milieu... plutôt que chaque élève mis de côté. Educateur, 6, 4. [2020-08] pdf

Maulini, O. & Erceylan, S. (2020). Que penser... du climat scolaire ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2020-07] pdf

Maulini, O. (2020). L'école à la maison ? ABC de pédagogie pour temps d'épidémie. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2020-06]pdf

Maulini, O. (2020). "Savoirs fondamentaux ?" L'enseignement entre idéal d'élévation et sémantique du soubassement. Résonances, 7, 7.
[2020-05] pdf

Capitanescu Benetti, A., D'Addona, C., Maulini, O. & Veuthey, C. (2020). La réflexivité à l’épreuve de la convivialité. Obstacle et stratégies de dépassement en formation des enseignants. Formation et pratiques d'enseignement et questions, 25, 33-48. [2020-04] pdf

Maulini, O. (2020). Entre enseignement direct et pédagogie du détour : hiérarchiser les priorités. Résonances (Mensuel de l'école valaisanne), 5, 6-7. [2020-03] pdf

Maulini, O. (2020). L'école numérique : risque-t-elle son âme ou fait-elle son métier ? Bulletin de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), 5, 3-5. [2020-02] pdf

Maulini, O. & Capitanescu Benetti, A. (2019). Que penser... de la classe flexible ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2020-01] pdf

Etienne, R., Dupriez, V., Maulini, O. & Tardif, M. (Ed.) (2019). La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications. Les Dossiers de la recherche en éducation, 417-18.

Maulini, O. (2019). Que penser... de la pédagogie Steiner-Waldorf ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2019-15] pdf

Maulini, O. (2019). Qui c'est l'établissement ? Paradoxes et tensions dans la gouvernance redistribuée (compte rendu rédigé par Virginie Conti). Educateur, 10, 4-6. [2019-14]

Maulini, O. & Radhouane, M. (2019). Droits de l'enfant et métier d'élève. "Fais tes devoirs d'abord !?" Poster. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2019-13] pdf

Demonet, P. & Maulini. O. (2019). En lycée professionnel : élèves décrocheurs, tenaces professeur.e.s ? Cahiers pédagogiques, 556, 64-65. [2019-12] pdf

Maulini, O. (2019). Eduquer entre engagement et lucidité. Questions à Olivier Maulini. Cahiers pédagogiques, 556, 70-71. [2019-11] pdf

Maulini, O. (2019). Entre obligation de s’intégrer et droits de différer À l’école de la convivialité ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2019-10] pdf

Maulini, O. (2019). Les cinq leçons du cancre. Résonances, 1, 5-6. [2019-09] pdf

Maulini, O. (2019). "Résister collectivement". Fenêtre sur cours, 459, 34. [2019-08] pdf

Maulini, O. (2019). Que penser... de la diversité à l’école ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2019-06] pdf

Maulini, O. (2019). Que penser... des écoles et de l’enseignement confessionnels ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2019-05] pdf

Capitanescu Benetti, A., Maulini, O. & Progin, L. (2019). Demande de traces, attentes de pistes : un différend dépassable en formation des enseignant.e.s ? Formation et pratiques d'enseignement et questions, hors-série N°3, 47-65. [2019-07] pdf

Maulini, O. (2019). Que penser... des écoles en plein air, dans la nature, en forêt... ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2019-04] pdf

Guibert, P., Dejemeppe, X., Desjardins, J. & Maulini, O. (2019). Former à l'ère du désenchantement. In P. Guibert, X. Dejemeppe, J. Desjardins & O. Maulini (Ed.). Questionner et valoriser le métier d’enseignant. Une double contrainte en formation (pp. 13-25). Bruxelles : De Boeck.

Maulini, O. & Veuthey, C. (2019). "Indignés, vous ?" Des jugements éprouvés aux jugements raisonnés en formation des enseignants. In P. Guibert, X. Dejemeppe, J. Desjardins & O. Maulini (Ed.). Questionner et valoriser le métier d’enseignant. Une double contrainte en formation (pp. 109-122). Bruxelles : De Boeck.

Guibert, P., Dejemeppe, X., Desjardins, J. & Maulini, O. (2019). Savoir questionner pour pouvoir valoriser. Quel professionnalisme enseignant ? In P. Guibert, X. Dejemeppe, J. Desjardins & O. Maulini (Ed.). Questionner et valoriser le métier d’enseignant. Une double contrainte en formation (pp. 229-237). Bruxelles : De Boeck.

Maulini, O. (2019). Les enseignants à la croisée des chemins... Café pédagogique. [2019-03] pdf

Maulini, O. (2019). Poids du contrôle, choc des classements Ce que les enquêtes internationales font (vraiment) à l’éducation. Carnets rouges, 16, 20-22. [2019-02] pdf

Capitanescu Benetti, A., D'Addona, C., Maulini, O., Mottet, G., & Perrenoud, M. (2019). La mise en œuvre des moyens d’enseignement romand : un compromis typiquement suisse entre rationalité de la méthode et pluralisme des pratiques ? In R. Etienne, S. Regano & L. Talbot (Ed.). Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ? (pp. 137-147). Paris : L’Harmattan. [2019-01]

*Maulini, O. (2018). Entre curriculum formel et curriculum caché. Quelle morale l’école enseigne-t-elle en réalité ? Education et sociétés, 42, 53-68. [2018-17]

Maulini, O., Capitanescu Benetti, A. & Veuthey, C. (2018). Rendre un texte qui donne à penser ? Les paradoxes de l’écriture académique en fin de formation des enseignant.e.s. Questions Vives, 30. [2018-16]  

Veuthey, C., D'Addona, C. & Maulini, O. (2018). À quels biens les enseignants veillent-ils ordinairement ? La moralisation des comportements dans les pratiques scolaires d’évaluation. Questions vives, 29. [2018-15]  

Maulini, O. (2018). Numériser pour quoi faire ? L’enseignement (supérieur) entre conflits de progrès et relative stabilité. Distances et Médiations des Savoirs, 24. [2018-14] 

Maulini, O. (2018). Inculquer des conduites ou forger le libre arbitre ? Journal de Terre des Hommes, 132, 12. [2018-13] 

Maulini, O. (2018). Que penser... de la participation des élèves à l'école ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2018-12] pdf

Maulini, O. (2018). La grenouille et le scorpion. Alliances et oppositions entre savoir scientifique et pouvoir politique à la lumière de la rénovation de l’école primaire genevoise. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2018-11] pdf

Maulini, O. (2018). Les enseignants ont besoin de leur zone d'autonomie. Fenêtre sur cours448, 19. [2018-10] pdf

Maulini, O. (2018). Savoir, entre sens commun et sens critique. Résonances1, 18-19. [2018-09] pdf

Maulini, O. & d'Addona, C. (2018). École et familles. Sous la relation, les émotions. Enjeux pédagogiques, 30, 8-9. [2018-08] pdf

Maulini, O. & Vanini De Carlo, K. (2018). Le convivialisme enseignant : une identité en formation ? Educateur, n°spécial Enseigner : (re)définitions d’une identité professionnelle, 8-9. [2018-07] pdf

Maulini, O. (2018). Urgent, ralentir ? L’identité enseignante à l’épreuve de sa formation. Educateur, n°spécial Enseigner : (re)définitions d’un identité professionnelle, 25-27. [2018-05] pdf

Radhouane, M., Maulini, O. & Akkari, A. (2018). Les enseignants de la scolarité obligatoire en Suisse : au service de la compétitivité et de la cohésion. Administration & Éducation, 158, 91-96. [2018-06]

Maulini, O. (2018). Que penser... de la relation d'emprise en éducation ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2018-04] pdf

Maulini, O. (2018). L'innovation peut-elle être conservatrice ? Le travail et la formation des enseignants face aux ambiguïtés du changement. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2018-03] pdf

*Maulini, O. (2017). Comment interroger les pratiques pédagogiques ? Le Café pédagogique. [2017-20b] pdf

Maulini, O. (2017). L'autonomie : conquête ou nouveau carcan ? Résonances, 9, 4-5. [2017-25] pdf

Maulini, O. (2017). Innover : le super-devoir ? Résonances (Mensuel de l'école valaisanne), 3, 8-9. [2017-23] pdf

Maulini, O.(2017). L’Éducation nouvelle : éternelle révolution ? In A. Capitanescu Benetti & O. Maulini (Ed.). Edouard Claparède : Psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale (1905) (pp. 62-74). Paris : L'Harmattan.

Maulini, O. & Capitanescu Benetti, A. (2017). Le savant et le pédagogue. In A. Capitanescu Benetti & O. Maulini (Ed.). Edouard Claparède : Psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale (1905) (pp. 9-18). Paris : L'Harmattan.

Maulini, O. (2017). Que penser... de la pédagogie de Sudbury ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2017-22] pdf

Maulini, O. (2017). Entre idéalisme et réalisme. Comment les pratiques changent-elles, et pour quel profit exactement ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2017-21] pdf

Maulini, O. (2017). "Une pratique compétente, c'est une pratique informée et réflexive". Fenêtre sur cours, 440, 46-47. [2017-20] 

Maulini, O. (2017). Participation et socialisation. In Ph. Haeberli, M. Pagoni & O. Maulini. (Ed.). La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ? (pp. 19-25 ). Paris : L'Harmattan.

Maulini, O. (2017). Participation et délégation. In Ph. Haeberli, M. Pagoni & O. Maulini. (Ed.). La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ? (pp. 93-98). Paris : L'Harmattan.

Maulini, O. (2017). Participation et droit(s). In Ph. Haeberli, M. Pagoni & O. Maulini. (Ed.). La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ? (pp. 143-148). Paris : L'Harmattan.

Maulini, O. (2017). Participation et formation. In Ph. Haeberli, M. Pagoni & O. Maulini. (Ed.). La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ? (pp. 199-205). Paris : L'Harmattan.

Maulini, O., Serir, Z. & Veuthey, C. (2017). Faut-il (un peu) rêver pour bien (se) former ? L’avenir de l’enseignement entre idéalisme et réalisme. La Traversée, 58, 1-2. [2017-19]

Maulini, O., Capitanescu Benetti, A., Li, T., Perrenoud, M., Progin, L., Rousselle, L., Veuthey, C. & Vincent, V. (2017). Ce que l’évolution des étudiants change à leurs études… Le point de vue des formateurs d’enseignants. In Th. Piot & J.-F. Marcel (Ed.). Changements en éducation. Intentions politiques et travail enseignant (pp. 155-170). Toulouse : Octares. [2017-18]

Maulini, O. (2017). Que penser... de l'éducation positive ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2017-17] pdf

JoSuHa-Jonction Suisse-Haïti (Cerf, S. Chapuis, P., Maffli, C., Martinon, A.-F., Maulini, O., Mercolli, M., Nerestant, C., Périsset, D., Pogranova, S. & Zurn, A.) (2017). Un métier transatlantique ? Educateur, 8, 33-35. [2017-16]

Maulini, O. (2017). Les parents face aux devoirs à domicile : entre trop d’implication et pas assez… Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2017-15]

Capitanescu Benetti, A., Maulini, O. & Vincent, V. (2017). Enseigner bientôt, ou bien plus tôt ? Le jour de la rentrée entre six priorités. Educateur, 7, 36-38. [2017-14]

Maulini, O. (2017). Que penser... de l'école numérique ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2017-13]

Maulini, O. (2017). Que penser... des notes de comportement ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2017-12]

Li, T., Maulini, O. & Vellas, E. (Ed.) (2017). Extrême Orient, extrême enseignement ? Educateur, 6, 3-18.

Li, T. & Maulini, O. (2017). Extrême Orient, extrême enseignement ? In T. Li, O. Maulini & E. Vellas (Ed.). Extrême Orient, extrême enseignement ? (pp. 4-5). Educateur, 6, 3-18. [2017-08]

Horiguchi, S. & Maulini, O. (2017). Japon : à l'école du Gaman. In T. Li, O. Maulini & E. Vellas (Ed.). Extrême Orient, extrême enseignement ? (pp. 9-10). Educateur, 6, 3-18. [2017-09]

Pellaton, C. & Maulini, O. (2017). Kohta écolier de Sapporo. In T. Li, O. Maulini & E. Vellas (Ed.). Extrême Orient, extrême enseignement ? (p. 11). Educateur, 6, 3-18. [2017-10]

Maulini, O. & Li, T.(2017). Suisse-Chine : deux rapports à l'enseignement ? In T. Li, O. Maulini & E. Vellas (Ed.). Extrême Orient, extrême enseignement ? (pp. 14-16). Educateur, 6, 3-18. [2017-11]

Maulini, O. (2017). L'école à domicile. Entretien pour le magazine Femina. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2017-07]

Maulini, O. (2017). Sous l’autonomie controversée, le pouvoir masqué. Cahiers pédagogiques (Ecole : les vrais défis). [2017-06]

Vincent, V. & Maulini, O. (2017). Entre enquête, arbitrage et partage : trois rapports au savoir et leur impact sur l’étude de la préhistoire à l’école primaire. In G. Therriault, D. Baillet, M.-F. Carnus & V. Vincent (Ed.). Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignante et de l'apprenant. Une énigmatique rencontre (pp. 21-32). Bruxelles : De Boeck. [2017-05]

Desjardins, J., Beckers, J., Guibert, P. & Maulini, O. (Ed.) (2017). Comment changent les formations d'enseignants ? Recherches et pratiques. Bruxelles : De Boeck.

Desjardins, J., Beckers, J., Guibert, P. & Maulini, O. (2017). Des changements espérés aux changements étudiés. In J. Desjardins, J. Beckers, P. Guibert & O. Maulini (Ed.). Comment changent les formations d'enseignants ? Recherches et pratiques (pp. 9-22). Bruxelles : De Boeck.

Maulini, O. & Meyer, A. (2017). Urgence de l'action, coût de la réflexion. La formation des enseignants face à la demande sociale d'accélération. In J. Desjardins, J. Beckers, P. Guibert & O. Maulini (Ed.). Comment changent les formations d'enseignants ? Recherches et pratiques (pp. 57-70). Bruxelles : De Boeck. [2017-04]

Desjardins, J., Beckers, J., Guibert, P. & Maulini, O. (2017). Des facteurs de changement aux stratégies des acteurs. In J. Desjardins, J. Beckers, P. Guibert & O. Maulini (Ed.). Comment changent les formations d'enseignants ? Recherches et pratiques (pp. 197-202). Bruxelles : De Boeck.

Maulini, O. (2017). Que penser... de la formation continue des enseignants ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2017-03]

Maulini, O. (2017). Urgence sociale, impatience professionnelle. La formation des enseignants entre deux adversités. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2017-02]

Maulini, O. (2017). Restons calmes ! Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2017-01] | affichette

Gather Thurler, M., Kolly Ottiger, I., Losego, Ph. & Maulini, O. (2016). De la réalité du travail au réalisme de sa gouvernance ? In M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, Ph. Losego & O. Maulini (Ed.). Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires (pp. 261-290). Berne : Peter Lang.

Maulini, O., Progin, L., Jan, A. & Tchouala, Ch. (2016). Sous le travail réel : la conception du rôle et le travail espéré. In M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, Ph. Losego & O. Maulini (Ed.). Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires (pp. 109-160). Berne : Peter Lang.

Gather Thurler, M., Kolly Ottiger, I., Losego, Ph. & Maulini, O. (2016). Diriger le travail : un travail opaque, mais un travail aussi. In M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, Ph. Losego & O. Maulini (Ed.). Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires (pp. 3-44). Berne : Peter Lang.

Maulini, O. & Meyer, A. (2016). Le détour par le savoir : coûteux ou précieux ? Une analyse des débats genevois sur la formation des enseignants. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-23]

Maulini, O. (2016). Que penser... de la pédagogie de projet ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-22]

Maulini, O. (2016). « Comment l’école est arrivée. » Réponse à une question d'enfant. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-21]

Maulini, O. (2016). La conceptualisation au cœur du travail scolaire. Fenêtre sur cours, 429, 44-45. [2016-20]

Maulini, O. (2016). Protéger ou préparer les enfants ? L'évaluation précoce entre faux dilemme et vraie valorisation. In C. Veuthey, G. Marcoux & T. Grange (Ed.). L'école première en question. Analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation (pp.199-212). Louvain-le-Neuve : EME Editions. [2016-19]

Maulini, O. (2016). Et si l'école égalisait les libertés ? Résonances, 2, 7. [2016-18]

Maulini, O. (2016). Que penser... de la conceptualisation à l'école ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-17]

Maulini, O. & Vincent, V. (2016). Que penser... de l'enseignement de la préhistoire à l'école primaire ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-16]

Maulini, O. (2016). Que penser... de l'apprentissage "par coeur" à l'école ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-14]

Li, T. & Maulini, O. (2016). Vertu en Orient, vice en Occident ? Les deux faces de la créativité dans la formation des élèves et les pratiques des enseignants. Formation et pratiques d’enseignement en question, hors série n°1 « Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer ? », 51-62.  [2016-15] pdf

Maulini, O. & Vincent, V. (2016). Pourquoi Louis XIV ? S’étonner soi-même pour intriguer les élèves. Educateur, numéro spécial « Les moteurs d’apprentissage », 21-22. [2016-13]

Maulini, O. (2016). « Pourquoi a-t-on des devoirs à faire à la maison ? » Réponse à une question d'enfant. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-12]

Maulini, O. (2016). Que penser... des rapports entre l'école et la recherche en éducation ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-11]

Maulini, O. (2016). Paliers, orientations, bifurcations. Bulletin de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), 3, 43-44. [2016-10]

Maulini, O. (2016). Que penser... des transitions scolaires ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-10]

Maulini, O. (2016). Que penser... du jeu à l'école ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-09]

Maulini, O. & Progin, L. (2016). Des établissements scolaires autonomes ? Entretien avec Richard Etienne. Cahiers pédagogiques, 530, 70-71. [2016-08]

Maulini, O. (2016). Que penser... du savoir ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-07]

Maulini, O. (2016). Que penser... de la violence racontée aux enfants ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-06]

Perrenoud, O., Progin, L. & Maulini, O. (2016). Un jeu de dupes ? Les enseignants de Suisse romande et le sentiment d'autonomie subie. In O. Maulini & L. Progin (Ed.), Des établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système (pp. 144-151). Paris : ESF.

Maulini, O. & Barthassat, M.-A. (2016). Des acteurs ambivalents : l'autonomie, conquête ou cadeau empoisonné ? In O. Maulini & L. Progin (Ed.), Des établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système (pp. 117-127). Paris : ESF.

Maulini, O. & Progin, L. (2016). L'autonomie : fiction, conquête ou cadeau empoisonné ? In O. Maulini & L. Progin (Ed.), Des établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système (pp. 9-23). Paris : ESF.

Maulini, O. (2016). Que penser... des devoirs à domicile ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-05]

Maulini, O. (2016). Que penser... du Homeschooling ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-04]

Maulini, O., Capitanescu Benetti, A., Progin, L., Clénin, J., Périsset, D., Perrenoud, O., Smania Marques, R. & Veuthey, C. (2016). De la rhétorique de la qualité aux critères de la légitimité. Le cas de l’école primaire genevoise, 2005-2015. Revue suisse des sciences de l'éducation/Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 38(3), 513-528. [2016-03] | Corpus des textes étudiés

Capitanescu Benetti, A. & Maulini, O. (2016). Débuter le coeur léger ? Un module de formation pour collectiviser la question. Cahiers pédagogiques, 43, 33-35. [2016-02]

Maulini, O. (2016). Former les futurs enseignants : prendre en compte leur rapport au métier. In V. Lussi Borer & L. Ria (Ed.). Apprendre à enseigner (pp. 169-178). Paris : PUF. [2016-01]

Maulini, O. (2015). Recension du livre : Becquemin, M. & Montandon, Ch. (Ed.) (2014). Les institutions à l’épreuve des dispositifs. Les recompositions de l’éducation et de l’intervention sociale. Rennes : PUR. Revue française de pédagogie, 191, 138-140. [2015-12]

Maulini, O. (2015). « Pourquoi on doit aller à l'école et qu'on ne peut pas faire avec les parents à la maison ? » Réponse à une question d'enfant. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2015-11]

Maulini, O. (2015). « Pourquoi les maîtresses sont souvent sévères ? » Réponse à une question d'enfant. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2015-10]

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Maulini, O. (2010). I docenti e i quadri di riferimento per le competenze : è possibile conciliare lo sviluppo della professione e la tutela dei docenti ? Scuola Ticinese, 299, 6-9. - Les enseignants face aux référentiels de compétences : peut-on concilier protection des personnes et développement de la profession ? Texte d'une conférence à la journée de formation des circonscriptions 1 et 2 de Morbio Inferiore (Tessin) " Giocarsi nel ruolo del docente. Attitudini e competenze che valorizzano la professionalità " (Mendrisio, 26 août 2009). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2009-11]

Guex, C., Maulini, O. & Sprüngli, A. (2009). Enseignant-e-s primaires : à nous le " sale boulot " ? Educateur, 8, 48. [2009-12]

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Maulini, O. (2009). L’image de l’enseignant dans la société… Et l’image de la société dans l’enseignant ? Enjeux pédagogiques, 14, 21-22. [2009-19]

Maulini, O. (2009). Qu’est-ce qu’un bon prof… et qui en décide ? Texte rédigé à l’intention des collégiens genevois ayant participé à l’atelier « Qu’est-ce qu’un bon prof, et comment le devient-on ? » dans le cadre du 450e anniversaire de l’Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2009-17]

Maulini, O. (2009). Du métier d’élève au métier d’étudiant : apprendre doit-il être intéressant ? Résonances (Mensuel de l'école valaisanne), 4, 4-6. [2009-16]

Maulini, O. (2009). Comment et pourquoi les hommes et les femmes (se) disent-ils bonjour ? Texte rédigé à l'intention des élèves de l'école de la Jonction-Genève menant une enquête sur les différentes manières de dire bonjour localement et dans d'autres cultures. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2009-15]

Maulini, O. (2009). Travailler plus pour apprendre mieux ? Quantité et qualité du temps scolaire : quel profit pour les élèves (en difficulté) ? La Traversée (Bulletin du module des approches transversales 1 de la licence en sciences de l'éducation mention Enseignement, Université de Genève), 41. [2009-14]

Maulini, O. (2009). Rapport au savoir, métier d'élève et sens du travail scolaire. Texte de cadrage de l'unité de formation de la licence en sciences de l'éducation mention Enseignement. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2009-13]

Maulini, O. (2009). Les modèles d'organisation du travail. Des effets de l'enseignement aux évolutions de la forme scolaire dans les établissements. Texte d'un exposé dans le cadre de la Formation en Direction d'institutions de formation (Genève & Lausanne, juillet 2009). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2009-10]

Maulini, O. (2009). L'école de demain : quels moyens pour quelles fins ? Texte d'une conférence devant le 62e Congrès Départemental de Haute-Savoie de la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves (Annecy, 16 mai 2009). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2009-09]

Maulini, O. (2009). Du temps pour apprendre ? Durée, qualité et efficacité de la scolarité. Exposé au Forum HarmoS du Département de la formation et de la jeunesse du canton de Vaud (Lausanne, 6 juin 2009). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2009-08]

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Maulini, O. (1997). A quelles compétences former les acteurs d'une école rénovée ? Stratégies d'innovation et stratégies de formation à l'école primaire .Texte d'une intervention dans le cadre du séminaire "Dans l'entreprise, à l'école : perfectionnement efficace. Stratégies de développement des ressources humaines" organisé par le Centre interrégional de perfectionnement (Tramelan, BE) et le Centre suisse pour le perfectionnement des professeurs de l'enseignement secondaire (Lucerne). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [1997-03]

Maulini, O. (1997). Insaisissable clarification. Enjeux et dilemmes des relations familles-école. Texte d'une intervention auprès de l'Association des directeurs d'établissements scolaire officiels vaudois (ADESOV), Villars, 10 septembre 1997. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [1997-02]

Maulini, O. (1997). Le paradoxe de l'innovation. Changer l'école: pour éloigner ou rapprocher les familles ? Educateur, 5, 12-15. [1997-01]

Maulini, O. (1997). Les enfants du cordonnier : bien ou mal chaussés ? Le métier d'élève et le métier de parent dans les familles enseignantes. Educateur, 1, 10-14. [1996-03]

Maulini O. (1996). Apprendre sans le savoir ? De la forme scolaire en général, de l'éducation physique en particulier et de l'enseignement du ski pour illustrer. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [1996-06]

Maulini, O. (1996). Des intentions à l'action. Regard sur le projet de Haute école pédagogique fribourgeoise. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [1996-05]

Maulini, O. (1996). A chacun son métier ! Innovation scolaire et rôle des parents : discours et pratiques des enseignants. Genève, Groupe de recherche et d'innovation de l'enseignement primaire. [1996-04]

Maulini, O. (1996). Le métier d'enseignant: sport individuel ou sport collectif ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [1996-02] 

Maulini, O. (1996), Qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer (les notes à) l'école ? Petite histoire de l'évaluation chiffrée à l'usage de celles et ceux qui désirent s'en passer. Genève, Association Agatha. [1996-01]

Maulini, O. (1995). Rénovation : an 1. Journal de l'enseignement primaire (Genève), 57, 16-17. [1995-05]

Maulini, O. (1995). Le droit de savoir. Journal de l'enseignement primaire (Genève), 57, 7-9. [1995-04]

Maulini, O. (1995). Horizon 2000 : quelle formation pour les enseignants ? Educateur, 1, 46-49. [1995-01]

Maulini, O. (1995). Explorer. Seize projets parés à prospecter. Journal de l'enseignement primaire (Genève), 56, 7-8. [1995-03]

Maulini, O. (1995). Association professionnelle et rénovation de l'enseignement primaire. A quoi bon une locomotive à grande vitesse si les wagons sont décrochés dès les premières pentes (et qu'on veut monter au Jungfraujoch) ? Educateur, 2, 14-17. [1995-02]

Maulini, O. (1994). Divergences entre enseignants de l'école primaire et du Cycle d'orientation à Genève: réelles ou imaginaires ? L'exemple de l'enseignement précoce de l'allemand. Education et recherche, 1, 77-87. [1994-01]

Maulini, O. (1990). Les divergences entre enseignants de l'école primaire et du cycle d'orientation dans l'instruction publique genevoise: réelles ou imaginaires ? L'exemple de l'enseignement précoce de l'allemand. Université de Genève (mémoire de licence). [1990-02]

Maulini, O. (1990). Allemand précoce. A propos du débat entre enseignement primaire et cycle d'orientation : un fossé faussé ? Journal de l'enseignement primaire (Genève), 26, 13-15. [1990-01]