Séminaire de recherche

Entrer dans le métier : analyse de l'expérience professionnelle des enseignants débutants

Protocole d'évaluation

---

Retour à la page principale

---

Des travaux intermédiaires permettront de préciser peu à peu les exigences internes au travail de recherche. Ils seront obligatoires pour déposer le rapport final et feront l'objet, dans cette perspective, d'une évaluation formative. En voici la liste, dans l'ordre chronologique :

Cas échéant, les analyses partielles devront figurer sur le site Internet du séminaire. Les étudiants sont responsables de s'assurer qu'elles y sont bien déposées.

Rapport final demandé

Le travail finalement évalué sera un rapport de recherche de 30'000 à 40'000 signes-espaces (annexes non comprises). Il devra rendre compte d'une enquête réalisée par l'étudiant-e ou un groupe de 2 étudiant-e-s auprès de deux enseignant-e-s débutant-e-s. Les critères d'évaluation seront les suivants :

La note de lecture et les transcriptions d'entretiens (et de leur complément) seront annexées au rapport.

Ce qui devra figurer formellement dans le rapport de recherche :

I. (8'000 signes-espaces environ)

Une présentation personnelle de la problématique et des questions de recherche du séminaire : l'expérience de l'entrée dans le métier par les jeunes enseignants. Y inclus :

II. (20'000-25'000 signes-espaces environ)

La présentation et l'analyse des deux entretiens (+compléments) réalisés, sur la base des exercices effectués en séminaire et des ressources méthodologiques signalées "à consulter" sur le site.

L'analyse devra (1) répondre aux questions de recherche ; (2) tirer parti des ressemblances et différences interpersonnelles ainsi que des tensions intra/intersubjectives (identifiées dans les entretiens principaux) pour faire émerger de nouvelles catégories rendant compte de l'expérience professionnelle des enseignants débutants (en amont et en aval des compléments d'entretien). Le travail d'analyse peut mêler d'emblée les différents entretiens, ou les étudier tour à tour pour les comparer dans un second temps.

III. (5'000 signes-espaces environ)

Une conclusion personnelle, y inclus :

IV.

En annexes :

Date de remise des travaux

Dans la boîte d'Olivier Maulini, au plus tard le lundi 25 juin 2007 à 12h00. [Session de septembre : lundi 3 septembre à 12h00] 

---

om/19.11.2006/10.04.2007