Formes de travail scolaire et sens des apprentissages : évolution des pratiques pédagogiques
Protocole d'évaluation

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Le descriptif du séminaire stipule que

Les étudiants s'initieront aux différentes étapes d'une recherche empirique : définition de la problématique, recueil, analyse et interprétation des données, présentation et discussion des résultats. L'accent sera mis sur l'aller-retour entre construction et validation des hypothèses, phases de questionnement d'enseignants jeunes ou expérimentés et d'élaboration de nouvelles questions. L'évaluation portera sur la participation au travail collectif de conceptualisation et la rédaction d'un rapport final de recherche.

Participation au travail collectif

Chaque étudiant-e est tenu de participer activement aux travaux intermédiaires qui permettent de préciser peu à peu les exigences internes au travail de recherche. Ces travaux sont obligatoires pour déposer le rapport final et font l'objet, dans cette perspective, d'une évaluation interactive/formative. En voici la liste, dans l'ordre chronologique :

Rapport final de recherche

Le travail finalement évalué est un rapport de recherche de 30'000 à 40'000 signes-espaces (annexes non comprises). Il doit rendre compte d'une enquête réalisée par l'étudiant-e ou un groupe de deux étudiant-e-s auprès de deux enseignant-e-s primaires. Les critères d'évaluation sont les suivants :

Les transcriptions d'entretiens (et de leur complément) sont annexées au rapport.

Ce qui doit figurer formellement dans le rapport de recherche :

I. (8'000 signes-espaces environ)

Une présentation personnelle de la problématique et des questions de recherche du séminaire : les formes de travail scolaire et leur lien avec le sens des apprentissage. Y incluses :

II. (20'000-25'000 signes-espaces environ)

La présentation et l'analyse des deux entretiens (+compléments) réalisés, sur la base des exercices effectués en séminaire et des ressources méthodologiques signalées "à lire" ou "à consulter" sur le site.

L'analyse doit (1) répondre aux questions de recherche ; (2) tirer parti des ressemblances et différences interpersonnelles ainsi que des tensions intra/intersubjectives (identifiées dans les entretiens principaux) pour faire émerger de nouvelles catégories rendant compte de l'organisation du travail scolaire chez et par les enseignants (en amont et en aval des compléments d'entretien). Le travail d'analyse devra mêler d'emblée les différents entretiens.

III. (5'000 signes-espaces environ)

Une conclusion personnelle, y inclus :

IV.

En annexes :

Date de remise des travaux

Dans la boîte d'Olivier Maulini, au plus tard le lundi 2 juin 2008, 12h00. |||||| [Session de septembre : lundi 25 août 2008, 12h00]

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om/11.04.2008