Echec des élèves, travail des enseignants
Au plan de lorganisation scolaire, le redoublement est directement lié au cadre temporel dans lequel lécole organise la division du travail entre enseignants. Comme mesure de flexibilisation du temps, il est synchrone avec lhorloge annuelle qui rythme la vie du système. Il suffit que les enseignant(e)s conservent les mêmes élèves sur deux ans pour que le redoublement disparaisse quasiment, non pas sans doute parce que les élèves réussissent mieux dans ces cas, mais parce que, dans un horizon temporel plus long, les maître(sse)s peuvent mieux adapter les rythmes aux élèves sans être obligé(e)s de rendre des comptes pour chacun à loccasion du changement dannée déjà. Cette observation nest pas nouvelle. Il y a longtemps quune fraction des enseignants revendique le « décloisonnement » des degrés, là où, dans une logique taylorienne et bureaucratique, dautres protagonistes, sous prétexte dhomogénéisation des classes, tendaient au contraire à rigidifier les divisions entre degrés et entre classes. On doit se demander si cest vraiment à cause de lhétérogénéité des élèves ou à cause de freins institutionnels que le décloisonnement a tant de peine à saffirmer dans les pratiques. Ne faut-il [ ] pas regarder du côté des adultes concernés ? Notamment dans les grandes écoles urbaines, le décloisonnement suppose une culture vivante de la concertation professionnelle et de la coopération entre enseignants qui fait défaut dans de nombreux endroits. Il implique aussi une responsabilité (collective et individuelle) des enseignants sur lensemble du parcours scolaire ou du moins sur une plus longue tranche de ce parcours. Or, étendue à quatre ou cinq ans, cette responsabilité risque bien de changer de nature. Plus que lorsquon a les élèves une année seulement, on est amené à dépasser le domaine de linstruction strico sensu et à prendre en compte le devenir global des élèves. [ ] Ce nest pas quun problème de pédagogie mais aussi dorganisation (Hutmacher, W. (1993). Quand la réalité résiste à l'échec scolaire. Analyse du redoublement dans l'enseignement primaire genevois (Cahier N° 36). Genève : Service de la recherche sociologique, pp. 153-154 et 161).