Processus de
formation et d'apprentissage :
Métier
d'enseignant.e et évolutions de
l'école
Questions fréquentes | Retour à la page principale | Mise à jour : 20.09.2016
Cette page répond aux
questions fréquemment posées.
Voir aussi notre page
moodle
répondant aux questions personnelles des
étudiants.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question sur l'une des ces deux pages, envoyez-la à eee-fpse@unige.ch.
0. Comment accéder à l'espace interactif du cours ?
L'espace interactif du cours est situé sur la plateforme Moodle de l'Université de Genève. Il permet de : s'inscrire aux ateliers lecture et aux corrections d'exercice ; de participer à la régulation de l'enseignement ; de consulter les questions fréquemment posées durant l'année en cours. Pour y accéder, se connecter à l'aide de son identifiant UniGe depuis le lien suivant : https://moodle.unige.ch/enrol/index.php?id=794.
1. Comment se déroulera l'examen ?
Le document de présentation du cours en donne un premier aperçu. Les connaissances et compétences que le cours doit permettre dacquérir seront évaluées à la fin de lannée au moyen dun examen écrit. Il sagira danalyser des documents, au moyen des recherches, concepts, théories, pratiques pédagogiques étudiés. Le principe est double : 1. évaluer les apprentissages des étudiants en référence à ce qui a été effectivement enseigné ; 2. vérifier si ces apprentissages peuvent se transférer dans une situation partiellement nouvelle. Plusieurs exercices seront proposés à titre d'entraînement en cours d'année. Au moment de lexamen, chaque étudiant pourra disposer de sa documentation écrite, mais daucun instrument électronique.Il n'y a donc rien à restituer après l'avoir "appris par coeur". L'examen consiste à comparer deux textes en les opposant, et en utilisant les concepts et les ressources du cours à bon escient. Dès les premières semaines, et tout au long de l'année, des exercices seront proposés aux étudiant-e-s. Ils seront corrigés de différentes manières (en amphithéâtre, par écrit, en séminaires, en petits groupes), en guise de préparation progressive de l'épreuve finale. > Consignes du jour de l'examen.
2. Quand, où et comment connaître les résultats des examens ?
Le procès-verbal de chaque étudiant est publié après la session dexamen sur une page électronique sécurisée à laquelle létudiant a accès avec son code personnel depuis un lien disponible sur la page daccueil du site Internet de la Faculté (http://www.unige.ch/fapse/), en cliquant sur le lien portail MyUNIGE. Létudiant entre ainsi dans son espace personnel. Le délai de 30 jours pour une opposition commence à courir le jour où les résultats sont publiés sur le Web. Seuls les procès-verbaux (signés par le doyen de la Faculté) attestant la réussite dun cycle ou du diplôme sont adressés par courrier à létudiant. Un rapport de situation est envoyé à chaque étudiant après la session daoût/septembre uniquement. Ce rapport contient tout lhistorique de la situation académique depuis le début des études. Sur demande, le secrétariat peut délivrer une copie du procès-verbal pour les autres sessions (source : Guide-Programme de la Section des sciences de l'éducation). En outre, les étudiants ayant obtenu une note inférieure à 4 au cours Pratiques pédagogiques et institutions scolaires en sont informés par courrier électronique. Ils peuvent ensuite demander un entretien à l'adresse eee-fpse@unige.ch.
3. Où trouver les textes accompagnant le cours ?
Sur la page moodle du cours Pratiques pédagogiques et institutions scolaires. Accès réservé aux étudiant-e-s de l'Université de Genève, au moyen du nom d'utilisateur et du mot de passe que vous a remis l'administration.
4. Comment lire les textes accompagnant le cours ?
Faut-il tout mémoriser ? Non. Nous ne vérifierons pas à l'examen si vous avez tout retenu, mais si vous pouvez et savez faire usage des textes dans les exercices.Faut-il tout comprendre ? Oui. Ce qui vous paraît confus, cherchez à le clarifier en consultant le site du cours, en interrogeant un autre étudiant, en écrivant à eee-fpse@unige.ch, etc.
Faut-il tout comprendre tout de suite ? Non. Cela demande un travail et parfois de la patience. C.-F. Ramuz disait même : ' Je sens que je progresse à ce que je recommence à ne rien comprendre à rien. '
Faut-il rédiger des fiches ? Non. Ce n'est pas du tout une obligation...
Peut-on rédiger des fiches ? Oui. Il n'y a aucune interdiction... Pour un exemple de fiche de lecture, cliquer ici.
Les textes sont-ils trop faciles ou trop difficiles ? Dites-le nous !
5. Où trouver les livres en lien avec le cours ?
A la bibliothèque de la Faculté de psychologie et de sciences de l'éducation. Certains ouvrages sont bloqués en salle de lecture, sous le nom de Maulini. Vous pouvez consulter ces exemplaires sur place, pas les emprunter. Consulter la liste des titres de cette bibliographie de base.Le SEM-documentation (Secteur documentation du Service Ecole-Médias du Département de l'instruction publique, 5 rue des Gazomètres, à 10' d'Uni-Mail) possède et prête la plupart des livres recommandés.
Les livres d'Olivier Maulini peuvent être achetés à prix d'auteur dans les bureaux des assistants.
6. Y a-t-il des dictionnaires spécialisés ?
Oui. En langue française, on peut en particulier consulter :Houssaye, J. (Ed.) (1993). La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui. Paris ESF.Raynal, F. & Rieunier, A. (1997). Pédagogie : dictionnaire des concepts clés. Paris : ESF.
Van Zanten, A. (Ed.) (2008). Dictionnaire de l'éducation. Paris : Presses universitaires de France.
Ne pas négliger non plus le dictionnaire établi par Fernand Buisson en 1911. On trouve son édition en ligne ici.
Voir aussi notre glossaire, et la podcasthéque en ligne de l'Université de Genève : Penser l'éducation.
7. Où trouver les films projetés pendant le cours ?
Les films ou extraits de films projetés pendant le cours sont disponibles - pour consultation et prêt éventuel - à la médiathèque d'Uni Mail. Ils peuvent être visionnés sur place, individuellement et/ou par groupes (pour les groupes, une salle de projection est à réserver à la médiathèque).
Sur mediaserver.unige.ch. Accès réservé aux étudiants de l'Université de Genève.
9. Peut-on télécharger les enregistrements du cours ?
Oui, ils sont podcastables depuis le site Mediaserver. A quoi s'ajoutent deux solutions artisanales :Depuis Firefox : Télécharger le plugin ''download helper'' [via : outil > modules complémentaires > rechercher] Redémarrer Firefox, lancer l'enregistrement du cours et cliquer sur les ''trois ballons'' symbolisant download helper, puis télécharger le fichier type ''AN3-14-83-2010-2011-*****.mp4''
Depuis n'importe quel navigateur : Ouvrir la page du cours souhaité et faire ''clic droit'' > "afficher la source". Dans la source, rechercher (ctr+F) le terme ''*.mp4''. Vous devriez tomber sur l'adresse du fichier audio (type : ''AN3-14-83-2010-2011-*****.mp4''). Copier cette url dans votre barre d'adresse et confirmer le téléchargement du fichier.
Attention, chaque fichier pèse tout de même près de 80 Mo.
10. Comment imprimer les supports de cours au format ppt ou pptx ?
" Powerpoint contient diverses options d'impression selon l'effet recherché. Aller dans Fichier > Imprimer ou cliquer sur l'icône imprimante. La fenêtre qui s'ouvre contient les options d'impression.Par défaut, le menu déroulant Imprimer indique Diapositives, cela signifie que chaque diapositive sera imprimée sur une pleine page. On peut aussi sélectionner Page de Commentaires ou Mode Plan selon le mode d'affichage avec lequel on travaille. L'option Documents permet de choisir combien de diapositives seront imprimées sur chaque page. Dans le menu déroulant Diapositives par page, choisir le nombre de diapositives, de 1 à 9 puis le sens de la lecture : Horizontal place les diapositives en ordre de lecture sous forme de Z, Vertical sous forme de N. Choisir trois diapositives par page imprime des lignes à la droite de chaque diapositive permettant d'inscrire des commentaires à la main une fois le document imprimé. Les trois cases à cocher proposent de mettre à l'échelle de la feuille (les diapositives), d'encadrer les diapositives (conseillé lorsqu'il y a plusieurs diapositives par page), d'inclure des pages de commentaires." Source : HEC Montréal.
11. Comment se tenir au courant de l'actualité scolaire et pédagogique ?
En consultant la presse généraliste et spécialisée. En particulier :
- L'Educateur, revue du Syndicat des enseignants romands (SER).
- Les Cahiers pédagogiques, revue du Cercle de Recherche et dAction Pédagogiques (CRAP).
- Le Café pédagogique, site Internet consacré à l'actualité pédagogique, en France et ailleurs.
- L'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), sa veille documentaire et sa revue de presse sur abonnement gratuit.
La page Formation des enseignants primaires de l'Université de Genève.