UniGe | FPSE | SSED
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Olivier Maulini | CV | Publications |
Recherche | Enseignements | Liens
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Processus de formation et d'apprentissage :
Métier d'enseignant.e et évolutions de l'école

---

Cours de premier cycle de baccalauréat 2017-2018 | UF 742000 | Mercredi, 16h15-17h45, Uni Mail, salle S150 | Mise à jour : 14.11.2017.

L'école est une institution dédiée à l'apprentissage, séparée des autres pratiques sociales et de la vie ordinaire pour mieux préparer les élèves à y retourner. De cet apparent paradoxe découlent les trois principaux objectifs du cours : 1. identifier les évolutions observables de la forme scolaire d'éducation ; 2. analyser leur impact sur les pratiques pédagogiques et le métier d'enseignant ; 3. les situer dans le cadre élargi des mutations contemporaines du rapport au savoir et à l'autorité. La forme scolaire d'apprentissage et le métier d'enseignant sont pris comme analyseurs des évolutions pédagogiques. Ces thèmes constituent le fil rouge du cours : dans un premier temps à partir de ce qui doit a priori conduire aux savoirs (situations d'apprentissage, curriculum, activité des élèves, pratiques des enseignants) ; dans un second temps à partir de ce qui résiste à ce projet, et incite ou non les écoles à évoluer dans le temps (échec scolaire, organisation du travail, évaluation, autorité éducative, métier d'enseignant). Concepts, questions et démarches de recherche en éducation permettent de thématiser : 1. ce qu'est une école, donc, par extension, ce que sont une institution et un savoir scolaires, un enseignant et une pratique pédagogique, un élève et un apprentissage scolaire, eu égard à ce que nous apprennent à ce sujet - et souvent contre le sens commun - les savoirs savants et/ou de la profession ; 2. en quoi cette école se distingue - et peut en même temps se comparer - à d'autres formes d'éducation/socialisation historiquement et culturellement situées ; 3. la manière dont les sciences humaines et leurs concepts-clefs nous aident à penser et à intervenir au mieux en situation. | Voir aussi la podcasthèque Penser l'éducation.

Assistants : Manuel Perrenoud & Myriam Radhouane ||| Nous contacter : eee-fpse@unige.ch ||| Documents : Présentation | Bibliographie | Filmographie ||| Autres ressources : Glossaire | Questions fréquentes | Moodle :  supports de cours, textes, extraits de films, forum lectures, corrections d'exercices, régulation de l'enseignement | Primary Pad | Ressources DIP ||| Le cours 2016-2017

---

 

 

Pour comprendre (sur Chamilo)

Pour s'exercer (sur Chamilo)

Pour situer (sur ibe.unesco.org)

Lecture du semestre d'automne >

Maulini, O., Meyer, A. & Mugnier, C. (2014). Forme scolaire d'apprentissage et pratiques pédagogiques (Carnets de la Section des sciences de l'éducation). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.

A01a

A01b

1. Introduction :
La forme scolaire et ses fonctions didactiques

Maulini, O. (2011). Introduction. In O. Maulini (Ed.) Les formes de travail scolaire : entre conflits de méthodes et développement des pratiques, Recherches en éducation, 10.

Présentation des conditions d'examen.

Comenius (1657/1952). La Grande Didactique. Paris : PUF.

A02a

A02b

A02c

A02d

2. La situation d'apprentissage, entre explicitation et mobilisation | Les secrets de la bonne leçon

Bernardin, J. (2016). Un enseignement plus explicite… Dialogue, 160, 21-25.

A : Plaidoyer pour la suppression de la philosophie vs Enseigner envers et contre tout

Bourdieu, P. (1982). Leçon sur la leçon. Paris : Minuit.

A03a

A03b

A03c

3. Le curriculum, entre savoirs et compétences

Perrenoud, Ph. (2002). Les conceptions changeantes du curriculum prescrit : hypothèses. Educateur (numéro spécial "Un siècle d'éducation en Suisse romande", 1), 48-52.

B : Pour un enseignement des sciences sociales et humaines dès l'école primaire vs Enseignement de l'histoire, pan de brouillard

Rousseau, J.-J. (1762/1966). L'Emile. Paris : Flammarion.

A04a

A04b

4. L'activité des élèves, entre intérêts et conflits cognitifs | Leur activité, ma responsabilité

Maulini, O. (2007). Une formation, deux mobilisations : activités, savoirs et motivation de l’apprentissage à l’entrée dans l’école. In M. Durand & M. Fabre (Ed.). Les situations de formation entre savoirs, problèmes et activités (pp. 81-102). Paris : L’Harmattan.

Dewey, J. (1896/1913). L’école et l’enfant. Paris : Delachaux & Niestlé.

A05a

A05b

A05c

5. Les pratiques des enseignants, entre socialisation et subjectivation

Dubet, F. (2000). Une juste obéissance. In A. Garapon & S. Perdriolle (Ed.), Quelle autorité ? Une figure à géométrie variable (pp. 138-151) Paris : Autrement.

Oury F. & Vasquez A. (1971). De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle. Paris : Maspéro & Matrice.

Intersemestre

Lecture du semestre de printemps >

Gather Thurler, M. & Maulini, O. (2007). L'organisation du travail scolaire : la penser pour la faire évoluer. In M. Gather Thurler & O. Maulini, L'organisation du travail scolaire. Enjeu caché des réformes ? (pp. 1-36). Québec : Presses de l'Université du Québec.

P06

6. Basculement :
L'instruction publique et ses fonctions sociales

Duru-Bellat, M. (2003). L'école pourrait-elle réduire les inégalités ? Sciences Humaines, 136, 36-39.

Rappel du plan et des objectifs du cours.

Pestalozzi, J. H. (1799/1996). Lettre de Stans. Genève : Zoé.

P07a

P07b

P07c

7. L'organisation du travail, entre attribution et différenciation

Wandfluh, F. & Maulini, O. (2011). Lutte contre l’échec et nouvelles formes de travail scolaire : le cas d’un établissement de la banlieue genevoise. In O. Maulini (Ed.), Les formes du travail scolaire : entre conflits de méthodes et développement des pratiques. Recherches en éducation, 10.

Freinet, C. (1971). Pour l’école du peuple. Paris : Maspero.

P08a

P08b

P08c

8. L'évaluation, entre sanction et régulation

Perrenoud, Ph. (1998). L'évaluation entre deux logiques. In L’évaluation des élèves. De la fabrication de l’excellence à la régulation des apprentissages. Entre deux logiques. Bruxelles : De Boeck.

Claparède, E. (1920). L'école sur mesure. Lausanne & Genève : Payot.

P09a

P09b

P09c

P09d

9. L'autorité éducative, entre institution et discussion

Baeriswyl, E. & Vellas, E. (1996). Au coeur de la classe-atomium : le conseil. Journal de l'enseignement primaire, 58, 7-10.

Alain (1932/1986). Propos sur l'éducation. Pédagogie enfantine. Paris : PUF.

P10a

P10b

10. Le métier d'enseignant, entre démocratisation et professionnalisation

Lessard, C. & Tardif, M. (2001). Les transformations actuelles de l’enseignement : trois scénarios possibles dans l’évolution de la profession enseignante. Education et francophonie, XXIX(1).

Durkheim, E. (1922/1995). Education et sociologie. Paris : PUF.