O l i v i e r . M a u l i n i |

accueil | curriculum vitae | publications | recherche | enseignements | liens

 

Activités professionnelles et scientifiques

Depuis 2014 | Co-coordinateur du Comité de programme de la Formation en enseignement primaire, avec Carole Veuthey.

Depuis 2010 | Professeur associé à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l' Université de Genève (domaine Analyse du métier d'enseignant). Recherche, formation et intervention dans le domaine du travail, des pratiques, du métier et du développement professionnel des enseignants. Direction du Laboratoire LIFE-Innovation-Formation-Education (en duo avec Monica Gather Thurler jusqu'en 2012). Membre du Comité de la SSRE-Société suisse pour la recherche en éducation.

2006-2010 | Maître d'enseignement et de recherche à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l' Université de Genève (domaine Pratiques pédagogiques et innovation). Recherche, formation et intervention dans le domaine des pratiques pédagogiques et de leur évolution, du métier et du développement professionnel des enseignants. Coordination du Laboratoire LIFE-Innovation-Formation-Education.

2005-2009 | Co-coordinateur du Comité de programme de la licence mention Enseignement, avec Maria-Luisa Schubauer Leoni, puis Sabine Vanhulle. Contacts avec la COHEP-Conférence suisse des recteurs de hautes écoles pédagogiques.

1996-2006 | Chargé d'enseignement à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l' Université de Genève (domaine Ecole, familles, société). Recherche, formation et intervention dans le domaine du rapport au savoir, des pratiques et des institutions pédagogiques, des relations familles-école, de l'organisation du travail et des établissements scolaires, des technologies de l'information et de la communication, de la formation des enseignants. Participation aux activités de la Section des sciences de l'éducation : Secteur Cultures-organisations-pratiques, Laboratoire LIFE-Innovation-Formation-Education, Conseil de Section, Bureau de l'ACISE-Association du Corps intermédiaire, Comité de rédaction de Raisons Educatives.

2004 | Thèse de doctorat : L'institution scolaire du questionnement. Direction de la thèse : Philippe Perrenoud.

1995-1996 | En parallèle avec le groupe-projet : Membre du groupe de recherche et d'innovation (GRI) de l'enseignement primaire. Groupe composé d'enseignant/e/s et de chercheuses, chargé d'accompagner les écoles engagées dans un projet d'innovation afférent à la rénovation de l'enseignement primaire. Coordinatrice du groupe : Monica Gather Thurler.

1993-1995 | Chargé de mission auprès du groupe-projet Formation des maîtres chargé de concevoir une licence en sciences de l'éducation mention Enseignement (Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève). Coordinateurs du groupe : Mireille Cifali et Philippe Perrenoud.

1982-1993 | Enseignant primaire titulaire de classe (école du Seujet, ville de Genève).

1990 | Licence en sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Direction du mémoire : Michael Huberman.

1985 | Brevet d'aptitude à l'enseignement primaire.

||||| Voir aussi les pages publications, recherche, enseignements.

Activités associatives

Depuis 1985 | Participation aux activités syndicales et associatives de la SPG-Société pédagogique genevoise, du SER-Syndicat des enseignants romands et de sa revue Educateur. Co-présidence de l'association du Manifeste 2005-Former sans exclure.

||||| Voir la page Charlemagne.