UniGe | FPSE | SSED
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Olivier Maulini | CV | Publications | Recherche |
Enseignements | Liens
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

De la formation à la profession : débuter dans l’enseignement


Atelier en ligne | " Vous serez sans doute surpris… " : ce que la classe peut dire aux parents | Mise à jour : 16.05.2017


Seul ou en groupe d'étudiants (5 au maximum) : 

1. Relisez les six besoins des élèves au moment de la rentrée scolaire, tels qu'ils sont énumérés dans le texte de Raymond, P. (2004), La rentrée, c'est chouette, Dialogue, 114, p.44. 2. Etablissez, toujours grâce au texte de Raymond, en quoi tenir compte de ces besoins est nécessaire mais pas suffisant. Déduisez-en votre liste des besoins des élèves au moment de commencer une nouvelle année scolaire. 

2. Visionnez le clip de la Fédération française de rugby ci-dessous. Déduisez-en la liste des besoins des parents au moment où leur enfant débute une nouvelle année à l'école. 

 
3. Comment répondre simultanément aux besoins des élèves et des parents ? Lisez le texte de Béal, Y. & Maïaux, F. (2004). Jamais plus je ne distribuerai les cahiers le jour de la rentrée... Dialogue, 114, pp.19-23. L'encadré p.20 reproduit un message des enseignants aux parents. Imaginez un projet de ce type, qui tiendrait compte des besoins que vous avez recensés aux point 1 (élèves) et au point 2 (parents), puis rédigez le message à écrire aux parents en tenant compte des conseils de Béal & Maïaux que vous jugez pertinents. 
 
4. Déposez votre message aux parents (et seulement lui) dans l'espace moodle de l'unité de formation.