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Théories, pratiques et dispositifs de formation d'enseignants :
Unité d'intégration

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Unité d'intégration de la Maîtrise d'études avancées (MAS) des Universités de Fribourg, Genève et Lausanne | 08h30-12h00 & 13h00-16h30 | Uni Mail, vendredi 19 mai 2017 (salle 3141), vendredi 9 et samedi 10 juin 2017 (salle 3393). | Olivier Maulini & Danièle Périsset, UniGe & HEP-VS | Mise à jour : 15.05.2017.

Objectifs

Toute formation confronte à des savoirs plus ou moins explicites, plus ou moins formalisés, plus ou moins théoriques. Mais ces différents savoirs ne forment – donc ne transforment – les personnes que si celles-ci se les approprient effectivement, les font leurs, les intègrent dans leur manière de penser et d’agir hors du temps réservé et protégé de l’étude.

Processus nécessaire mais pas forcément volontaire, le travail d’intégration pourrait être délégué au for intérieur de chaque individu. Il peut aussi (et au contraire) être planifié, organisé, de manière à devenir collectivement conscient, contrôlé, discutable et discuté.

C’est l’intention et tout l’enjeu de cette unité d’intégration : systématiser la mobilisation des savoirs acquis durant le MAS-F, pour contribuer à les intégrer dans les compétences de formateur que le diplôme prétend développer, au-delà de la somme de ses unités et de ses modules successifs. Un projet collectif servira à la fois à formaliser et à finaliser cette ressaisie des ressources croisées au fil du curriculum.

Chamilo : ressources en ligne
Site du programme de Maîtrise

Unité : le travail enseignant

Texte d'orientation
Le concept d'intégration : trois évocations

La démarche de projet : fondamentaux

Mots-clefs

Savoir – Compétence – Mobilisation – Intégration – Projet – Curriculum – Formation.

Modalités de travail

La première journée de l’unité de formation sera consacrée à la présentation de ses objectifs, puis à la formalisation des deux notions clefs d’intégration et de projet. Après identification interactive des principaux concepts pertinents pour penser et pratiquer la formation des enseignants (rencontrés au fil du MAS-F et/ou ailleurs), un projet à visée d’intégration sera collectivement esquissé. La fin de la première journée et la totalité des deux suivantes seront consacrées à la réalisation et à la présentation de ce projet..

Validation

L’évaluation portera sur (1) la participation active à la réalisation et à la présentation du projet collectif ; (2) la qualité du projet au regard des trois critères suivants :

Ressources bibliographiques

Chauvigné, C. & Coulet, J.-C. (2010). L'approche par compétences : un nouveau paradigme pour la pédagogie universitaire ? Revue française de pédagogie, 172, 28-33. |

Pastré, P. (2006). Apprendre en faire (activité constructive, activité productive). In E. Bourgeois et G. Chapelle (Ed.). Apprendre et faire apprendre (pp.109-121). Paris : PUF. |

Perrenoud, Ph. (1995). Des savoirs aux compétences : de quoi parle-t-on en parlant de compétences ? Pédagogie collégiale (Québec), 9(1), 20-24. |

Roegiers, M. (2006). La pédagogie de l'intégration en bref. |