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Théories, pratiques et dispositifs de formation d'enseignants :
Le travail enseignant vu par les sciences du travail et de l'éducation

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Unité de formation 2.2.. de la Maîtrise d'études avancées (MAS) des Universités de Fribourg, Genève et Lausanne | 09h20-15h45 ; vendredi 16 mars, 23 mars et 13 avril 2018 | Mise à jour : 12.03.2018.

Objectifs

Former des enseignants, c'est connaître leur travail. Les formateurs qui ont été ou sont encore enseignants en ont l'expérience directe, mais elle ne dispense pas d'une approche fondée sur la conceptualisation par les sciences sociales et l'observation méthodique des pratiques et des raisonnements professionnels. Cette approche est plus nécessaire encore pour les formateurs d'enseignants issus d'autres métiers (psychologues, juristes, sociologues, historiens, informaticiens, médecins par exemple).

Adopter la perspective des sciences du travail et de l'éducation, c'est percevoir le travail enseignant comme une activité réelle parmi d'autres : a) exigeant et développant des connaissances et des compétences ; b) inscrite dans une organisation, des rapports de pouvoir, une division du travail ; c) soumise à des prescriptions, mais ne les respectant pas toutes ; d) jouissant d'une certaine autonomie de droit et/ou de fait.

Chamilo : ressources en ligne
Site du programme de Maîtrise

Unité d'intégration

Jour 1 : L’enseignement, un travail ?
Jour 2 : Travail réel ? Travail souhaité ? La formation en tension
Jour 3 : Enquêtes comparées

Document de présentation

Si l'activité enseignante est une activité parmi d'autres, on peut en comprendre certains aspects à l'aide de concepts développés à propos d'autres métiers ou d'activités sportives, ludiques, artistiques. Ce n'est pas à partir du métier d'enseignant que la recherche a montré par exemple :

Pourtant, ces idées sont fécondes pour analyser le travail enseignant..

Analyser l'activité réelle des enseignants comme un travail ordinaire, inséré dans une organisation du travail, confronté à des prescriptions et à une autonomie souvent ambiguë, devrait aider les formateurs à se déprendre d'une approche trop normative de la pratique, à tenir compte des conditions et des contraintes effectives du métier, donc à gérer la distance entre les prescriptions et idéaux professés en formation d'une part, la réalité du terrain d'autre part. C'est d'autant plus important que le formateur d'enseignants est souvent du côté de la prescription, du " Il faudrait ". Sans renoncer à proposer des modèles d'action efficace et équitable, il importerait de comprendre comment concevoir une prescription intelligente, qui n'amène pas les professionnels à se désintéresser de la théorie au motif qu'elle prétendrait (mais se montrerait incapable) de déterminer la pratique.

La connaissance "objective" du travail enseignant, adossée aux sciences sociales et humaines, est requise au moment de construire les plans d'études et les objectifs de la formation, elle est au principe d'une transposition didactique. Les formateurs sont alors concernés au titre de concepteurs de programmes, de modules ou de dispositifs.

Mais la référence au travail réel des enseignants s'inscrit tout autant, de façon moins visible, dans les contenus de la formation des enseignants. En particulier dans les analyses de pratiques, les études de cas, le suivi de stages ou de mémoires professionnels, mais aussi dans les cours de didactique, de psychologie, de sociologie, lorsque le professeur fait référence à des situations, des problèmes, des pratiques, donne ou demande des illustrations et des exemples.

Mots-clefs

Travail - Travail prescrit - Prescription descendante - Prescription ascendante - Prescription primaire - Prescription secondaire - Travail réel - Charge de travail - Travail empêché - Autonomie au travail - Reconnaissance du travail -Sens du travail - Aliénation - Activité - Genre d'activité - Style d'activité - Cours de l'action - Agir communicationnel - Activité productive - Activité constructive - Pratique - Praxis - Sens pratique - Inconscient pratique - Illusio - Doxa - Expérience -Résolution de problème - Problématisation - Savoir - Compétence - Métier - Profession - Professionnalisation - Didactique professionnelle - Formation…

Modalités de travail

Dans un premier temps, on abordera quelques concepts-clés des sciences du travail et de l'éducation, et leur pertinence s'agissant du travail des enseignants. Dans un second temps, on posera la question de la référence au travail réel et de la transposition didactique à partir des "pratiques professionnelles de référence", à la fois dans la formulation des objectifs et dans les contenus des modules de formation. On fera appel sur tous ces points aux expériences des participants, confrontées dans un processus de construction collective. Sur cette base, ils étudiants définiront un projet d'enquête (observations, entretiens, analyse de contenu) sur les références au travail réel dans la formation des enseignants.

Validation

L'évaluation portera sur l'enquête réalisée. Les critères d'appréciation seront l'usage pertinent des concepts, l'intérêt de l'enquête, sa contribution générale au processus collectif de formation.