O l i v i e r . M a u l i n i |

accueil | curriculum vitae | publications | recherche | enseignements | liens

 

Baccalauréat en sciences de l'éducation

Métier d'enseignant.e et évolutions de l'école (anciennement : Pratiques pédagogiques et institutions scolaires) (avec l'assistance de Manuel Perrenoud et Myriam Radhouane)

Profession enseignante : rôles et identité (coordination : Christine Del Notaro)

Rapport au savoir, métier d'élève et sens du travail scolaire (avec Valérie Vincent)

Séminaire de préparation au travail d'intégration de fin d'études (coordination : Carole Veuthey)

Certificat complémentaire en enseignement primaire (IUFE)

Stages en responsabilité (coordination : Sabine Vanhulle et Anne Perréard Vité)

Du programme aux situations d'apprentissage : planifier et conduire l'enseignement (avec Andreea Capitanescu Benetti, Valérie Vincent)

De la formation à la profession : débuter dans l'enseignement (avec Andreea Capitanescu Benetti, Valérie Vincent) | atelier en ligne 1 |  atelier en ligne 2

Etudes avancées et formation continue

MAS Théories, pratiques et dispositifs de formation des enseignants : le travail enseignant vu par les sciences du travail et de l'éducation | unité travail enseignant | unité d'intégration

CAS-DAS-MAS Formation en direction d'institutions de formation

Formation continue des ECSP, Genève (janvier 2018) | Support de présentation | Les inférences en lecture | La méthode Narramus

Interventions audio et vidéo

La forme scolaire (21'32). Genève, 30.11.2012.

Qu'enseigne la recherche aux enseignants. Des bonnes pratiques au praticien compétent (1:14'11). Mons, 09.07.2014.

Au coeur du travail scolaire : la conceptualisation (3'33'). Port-Leucate, 08.11.2016.

Les devoirs à domicile (7'16') RSR1, 27.04.2017.

La formation continue des enseignants dans les pays francophones (33'43). Paris : 22.06.2017.

Une pratique compétente, c’est une pratique informée et réflexive (2'55). Port-Leucate, 21.10.2017

Anciens enseignements

Formes de travail scolaire et sens des apprentissages : évolution des pratiques pédagogiques. Séminaire de recherche

Entrer dans le métier : analyse de l'expérience professionnelle des enseignants débutants. Séminaire de recherche

Ecole, familles, société (avec Cléopâtre Montandon, puis Jean-Paul Payet)

L'organisation et la planification du travail scolaire (avec Marie-Ange Barthassat, Michèle Bolsterli et Etiennette Vellas)

 Initiation aux médias et à l'informatique (coordination : François Lombard)

 Complexité et gestion de projet (coordination : Etiennette Vellas, puis Michèle Bolsterli)

Ma première année. Travailler avec les élèves, les parents, les collègues : des contrats à construire (coordination : Philippe Perrenoud, puis Olivier Maulini)

Université de Fribourg, 2008-2009 (avec Etiennette Vellas)

Diplôme d'aptitude à l'enseignement secondaire I : Gestion de classe

Diplôme d'aptitude à l'enseignement secondaire II : Pédagogie générale