Université de Genève
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

-

Viviane Aeberhard

soutiendra son mémoire de licence en sciences de l'éducation

S'entretenir avec les parents
Communication et discussion dans les relations familles-école :
analyse de la pratique d'un enseignant

-

Lundi 5 juillet 2004, de 10h15 à 12h00

Uni-Mail, 40 Bd du Pont d'Arve, Genève
Salle 3393

-

Jury : Olivier Maulini, Sandrine Degoumois, Monica Gather Thurler

La séance est publique.

-

Résumé du travail :

Ce mémoire de licence a pour sujet la communication familles-école et plus particulièrement une pratique qui réunit les deux parties : l'entretien tripartite, c'est-à-dire l'entretien entre les parents, l'élève et l'enseignant. L'analyse d'une pratique singulière (une vingtaine d'entretiens entre un enseignant genevois du degré +6 et les familles dont l'enfant est en phase d'orientation) permet de distinguer trois registres de communication - l'information, l'écoute et la discussion - croisés avec différents thèmes d'entretien - l'apprentissage, les résultats scolaires, le comportement, l'orientation, etc. Transcription des interactions et double catégorisation (a priori et a posteriori) permettent de montrer comment le maître limite pratiquement les discussions.

Les résultats montrent que l'enseignant est le plus souvent l'informateur. Il évalue, il explique, il exprime ce qu'il pense de l'enfant, de son travail scolaire, de son attitude, de sa motivation. Il informe les parents de son préavis en matière d'orientation, vers les filières prégymnasiales ou non. L'écoute est asymétrique, les parents exprimant assez peu leur point de vue. Ils n'y sont pas incités non plus. La discussion est quasi absente, car les parents et l'enseignant sont rarement en désaccord. S'il y en a un, il est vite écarté, le plus souvent par des manœuvres d'attribution ("c'est votre choix"), de référence au règles et aux obligations ("redoubler en ayant la moyenne, on ne peut pas") et de changement de sujet. Il serait intéressant de comparer ces résultats avec d'autres entretiens réalisés dans d'autres contextes et à d'autres moments de la scolarité, pour voir dans quelle mesure la variable "orientation" conditionne les discussions. | VH

 -

>> Autres mémoires