Université de Genève
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

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Justine Leone & Sarah Périat

soutiendront leur mémoire de licence en sciences de l'éducation

Le conflit entre enseignants et parents : mythe ou réalité ?
Une étude de cas dans une école primaire genevoise

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Mercredi 11 juin 2007, 08h30-11h00

Uni Mail, 40 Bd du Pont d'Arve, Genève
Salle 3393

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Jury : Olivier Maulini (directeur), Carole Veuthey, Concetta Isabella Valenzi, Véronique Evequoz Frei.

La séance est publique.

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Résumé du mémoire :

Ce mémoire de licence traite de la relation entre les enseignants et les parents dans un établissement scolaire primaire genevois. À travers cette étude de cas, nous avons essayé de comprendre quelles sont les sources potentielles de conflit entre les familles et l'école, et ce que les deux parties mettent en place pour faire face à la situation. Nous nous sommes entretenues avec 6 professionnels ainsi qu'avec 12 familles dans le but de comparer leurs points de vue et leur expérience mutuelle de la confrontation.

L'analyse des propos recueillis au moyen d'entretiens semi-directifs montre qu'il y a différentes sortes de conflits potentiels, provenant principalement du fait que chacun a sa propre vision de l'enfant. En effet, pour les enseignants l'enfant est un élève parmi d'autres alors qu'il représente un être cher, un certain nombre de valeurs et l'avenir des parents. Toutefois, le respect mutuel, le dialogue et le partenariat sont des éléments que les deux parties ont mentionnés afin d'éviter les situations conflictuelles. A priori, la bonne volonté est bien partagée et les conflits d'intérêt ou de représentation objectivement peu fréquents.

Les familles interviewées disent n'avoir jamais été confrontées à des conflits avec l'école. Les enseignants évoquent de rares situations vécues. Effet de contexte? Biais dans l'échantillon? Notre étude met en tout cas en question la thèse du divorce programmé entre l'école publique et des familles de plus en plus exigeantes et individualistes. Le conflit parents-enseignants : mythe ou une réalité ?

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