Université de Genève
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

-

Julien Conterio & Bruno Ribeiro Da Costa

soutiendront leur mémoire de licence en sciences de l'éducation


Pratiquer le théâtre à l'école primaire : quels apprentissages, à quelles conditions ?
Conduite et analyse des effets d'un projet

Mardi 14 juin 2011, 12h15-14h30

Uni-Mail, 40 Bd du Pont d'Arve, Genève
Salle 3393

-

Jury : Olivier Maulini (directeur), Christine Dové, Roxanne Gagnon.

La séance est publique.

-

Résumé du mémoire :

Dans certains pays, le théâtre est systématiquement utilisé dans l'enseignement de base. Pas en Suisse romande, où il est peu présent dans les programmes scolaires et les pratiques pédagogiques. Cette recherche-intervention a été menée dans une classe du cycle moyen du canton de Genève. Les élèves ont dû rédiger des saynètes respectant les caractéristiques du récit d'aventure, puis les répéter et les jouer devant les autres classes de l'école. Les observations et les évaluations effectuées par les enseignants-chercheurs ont montré une progression significative sur les critères d'apprentissage spécifiques (expression orale et expression corporelle) et transversaux (mémorisation du texte, coopération entre élèves, etc.). La pratique du théâtre semble donc s'inscrire dans les visées didactiques et socio-éducatives de l'école, ce qui pose la question de la place accordée à ce genre de démarche dans un contexte où la culture scolaire a tendance à se réduire à des savoirs instrumentaux simples à mesurer.

-

>> Autres mémoires