Université de Genève
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

-

Yann Freymond

soutiendra son mémoire de licence en sciences de l'éducation

Première école, premières inégalités ?
Conduite et analyse comparée d'un projet "goûter"
dans deux classes sociologiquement contrastées

-

Mardi 28 juin 2005, de 18h15 à 20h00

Uni-Mail, 40 Bd du Pont d'Arve, Genève
Salle 3393 ou R 070

-

Jury : Olivier Maulini, Michèle Bolsterli, Carole Veuthey

La séance est publique.

-

Résumé du mémoire :

La recherche en éducation et l'expérience des enseignants montrent que la culture scolaire est plus ou moins accessible aux différents élèves et que la réussite scolaire se joue dès l'entrée dans l'école.

Cette recherche porte sur les pratiques pédagogiques et les savoirs qu'elles produisent et sollicitent chez les élèves dès l'entrée dans l'école. Elle compare la conduite d'un même projet - préparer un goûter pour les parents - dans deux classes genevoises sociologiquement contrastées et tente d'éclairer le rapport au savoir attendu par l'institution et, plus globalement, les rapports entre école et familles, familles populaires plus particulièrement.

L'analyse qualitative des données récoltées (transcriptions des interactions et journal de bord) met en évidence plusieurs variables qui " font la différence ". La maîtrise des concepts et des pratiques sociales sous-jacentes par les élèves (recette, ingrédient, fruit, invitation, etc.) est l'élément décisif qui soutient l'avancement du projet ou contraint au contraire l'enseignante à des ajustements et des prises de parole beaucoup plus fréquentes. Ces différences peuvent se transformer en inégalités si les savoirs sont exigés au lieu d'être produits, implicitement sollicités et non explicitement enseignés. | yf

-

>> Autres mémoires