Université de Genève
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

-

Patricia De Almeida

soutiendra son mémoire de licence en sciences de l'éducation


Parier ou postuler l'éducabilité ?
L'intention d'instruire à l'épreuve du réel
Analyse des conceptions et des pratiques pédagogiques d'un duo d'enseignantes primaires genevoises


Lundi 14 juin 2010, de 17h00 à 19h00

Uni Mail, 40 Bd du Pont d'Arve, Genève
Salle 4393

-

Jury : Olivier Maulini (directeur), Claude Laplace, Gery Marcoux, Etiennette Vellas.

La séance est publique.

-

L'histoire de la pédagogie nous enseigne qu'il est difficile d'enseigner aux élèves sans postuler (ou parier) qu'ils sont éducables, qu'ils peuvent apprendre si les conditions nécessaires sont aménagées.

Cette recherche tente de comprendre comment deux enseignantes primaires travaillant en duo pensent et pratiquent leur enseignement vis-à-vis de quatre élèves en particulier: deux qui ont de la facilité, deux qui rencontrent des difficultés. En particulier: comment expriment-elles - par le langage et dans l'action - leurs attentes vis-à-vis de ces quatre élèves ?

Les résultats des observations et d'entretiens compréhensifs montrent que les constats des professionnelles peuvent converger, mais leurs projections dans l'avenir différer: orienter la même élève dans la section haute du cycle d'enseignement secondaire I serait par exemple "formidable" pour l'une des duettistes, "une catastrophe" pour l'autre. Cela pose la question du rôle des anticipations des adultes dans le destin scolaire des enfants.

-

>> Autres mémoires