Université de Genève
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

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Joël Humbert & Laurent Lopez

soutiendront leur mémoire de licence en sciences de l'éducation

La planification de l'enseignement au cycle élémentaire
Etude clinique de quelques pratiques d'enseignants débutants

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Vendredi 6 juillet 2007, 8h30-10h30

Uni Mail, 40 Bd du Pont d'Arve, Genève
Salle 4193

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Jury : Olivier Maulini (directeur), Etiennette Vellas, Anne-Marie Richard

La séance est publique.

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Résumé du mémoire :

Le mémoire traite des pratiques d'enseignants débutants dans le domaine de la planification de leur enseignement. Par le passé, la planification était pensée au-delà de l'enseignant, car c'était l'institution scolaire qui se chargeait de planifier l'année. Voyant que certains élèves n'arrivaient pas à suivre pas à pas un programme si précis, l'institution a poussé l'enseignant primaire genevois à planifier lui-même son enseignement.

Six enseignants débutants et deux enseignants expérimentés titulaires de classe du cycle élémentaire (-2 à +2), sortant tous du parcours de formation de la licence en sciences de l'éducation mention Enseignement, ont été interrogés. Les enseignants expérimentés permettent de contraster les pratiques des enseignants débutants. Des entretiens et une recherche documentaire ont permis d'approcher les pratiques de planification des enseignants débutants au cycle élémentaire.

De nos résultats, il ressort que les enseignants débutants procèdent en cherchant d'abord les objectifs, puis en allant chercher les activités qui permettent l'atteinte des objectifs, pour aboutir à une évaluation et un suivi de la planification. Ils aboutissent sur des planifications mettant l'accent sur des activités plus que sur les objectifs. Pour arriver à ces planifications, les enseignants débutants ont eu recours à des documents officiels et officieux. Les documents officieux ont eu tendance à occulter le travail de planification. Enfin, il semblerait que les enseignants débutants peinent à faire le lien entre les apports de leur formation et leur pratique du métier. De nature qualitative, cette recherche tend à faire émerger des hypothèses pouvant faire l'objet de nouvelles recherches et donne accès à certains résultats qui mériteraient d'être vérifiés de manière quantitative.

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