Université de Genève
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

-

Fatiha El Mtigoui

soutiendra son mémoire de licence en sciences de l'éducation

Parler de, pour ou avec l'enfant ?
Analyse de quatre entretiens élève-parents-enseignant

-

Jeudi 13 juillet, 9h15-11h00

Uni Mail, 40 Bd du Pont d'Arve, Genève
Salle 4193

-

Jury : Olivier Maulini (directeur), Mireille Cifali, Alain Muller

La séance est publique.

-

Résumé du mémoire :

Cette recherche exploratoire consiste à analyser l'évolution de la relation adultes-enfant en prenant appui sur un corpus d'entretiens tripartites réunissant l'élève, sa maîtresse et ses parents. À l'école, l'évaluation des apprentissages et les discussions relatives à la progression et à l'orientation des élèves s'opèrent de plus en plus souvent avec la participation des intéressés. Cela ne dit pas quelles sont exactement la place et la parole de l'enfant dans une situation de communication où les adultes peuvent parler de lui, pour lui ou avec lui suivant les moments.

La méthode a consisté à observer quatre entretiens conduits par une enseignante des degrés +5 et +6 et de les confronter à ses propres attentes, elles-mêmes recueillies dans des entretiens de recherche a priori et a posteriori.

Les observations montrent une nette asymétrie entre le dialogue dominant (parents-enseignante) et de brèves interventions des enfants, le plus souvent sur commande des adultes. Plus l'élève connaît des difficultés scolaires, plus il est amené à justifier son comportement, exprimer de bonnes résolutions, entériner - par sa parole - les décisions d'autrui. On peut faire l'hypothèse qu'une tension traverse la situation de communication : on attend d'une part que l'enfant s'exprime et assume ses responsabilités ; d'autre part qu'il tire profit de la rencontre et - au-delà - de sa scolarité, même et surtout s'il faut prendre à sa place les mesures qui semblent s'imposer. Autonomie du sujet et réussite scolaire sont deux visées certes combinables, mais à la condition justement de savoir les combiner en situation d'interlocution. | fem

-

>> Autres mémoires