Université de Genève
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

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Jonathan Magnin

soutiendra son mémoire de licence en sciences de l'éducation

Enseigner et éduquer : quelles priorités ?
Le travail des éducateurs du réseau genevois d’enseignement prioritaire face aux attentes des enseignants

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Jeudi 16 juin 2011, 12h00-14h00

Uni-Pignon, 40 Bd du Pont d'Arve, Genève
Salle P01

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Jury : Olivier Maulini (directeur), Christine del Notaro, Ariane Denonfoux, Alberto Ferri.

La séance est publique.

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Résumé du mémoire :

Le travail éducatif se complexifie. Il a aussi tendance à se spécialiser et à se professionnaliser, ce qui induit de nouvelles formes de collaboration entre intervenants dans les institutions. Cette recherche porte sur le cas particulier de la relation entre éducateurs et enseignants primaires du Réseau d'enseignement prioritaire du canton de Genève. Elle a d'abord étudié les perceptions, les jugements et les conduites de huit éducateurs vis-à-vis des attentes des enseignants ; puis elle a confronté le matériau recueilli à l'appréciation de cinq enseignants primaires. Les résultats montrent : 1. que les éducateurs peuvent avoir le sentiment d'effectuer une part de " sale boulot " (calmer les élèves turbulents, interpeller les familles éloignées des attentes de l'école) ; 2. que les enseignants tiennent moins à leur déléguer telle ou telle tâche en particulier qu'à s'appuyer en permanence sur leur expertise, mais aussi leur disponibilité et la visibilité de leur travail.

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