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savoirs scolaires | organisation du travail | pratiques pédagogiques | évaluation-différenciation | profession-formation des enseignants | école-familles-société

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Maulini, O. & Montandon, C. (Ed.) (2005).
Les formes de l'éducation : variété et variations.
Bruxelles : De Boeck Université (coll. Raisons éducatives).
présentation | éditeur | accès en ligne | recension

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Articles et autres textes publiés

Maulini, O. (2017). Les parents face aux devoirs à domicile : entre trop d’implication et pas assez… Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2017-15]

Li, T., Maulini, O. & Vellas, E. (Ed.) (2017). Extrême Orient, extrême enseignement ? Educateur, 3-18.

Li, T. & Maulini, O. (2017). Extrême Orient, extrême enseignement ? In T. Li, O. Maulini & E. Vellas (Ed.). Extrême Orient, extrême enseignement ? (pp. 4-5). Educateur, 3-18. [2017-08]

Horiguchi, S. & Maulini, O. (2017). Japon : à l'école du Gaman. In T. Li, O. Maulini & E. Vellas (Ed.). Extrême Orient, extrême enseignement ? (pp. 9-10). Educateur, 3-18. [2017-09]

Pellaton, C. & Maulini, O. (2017). Kohta écolier de Sapporo. In T. Li, O. Maulini & E. Vellas (Ed.). Extrême Orient, extrême enseignement ? (p. 11). Educateur, 3-18. [2017-10]

Maulini, O. (2017). L'école à domicile. Entretien pour le magazine Femina. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2017-07]

Maulini, O. (2016). « Comment l’école est arrivée. » Réponse à une question d'enfant. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-21]

Maulini, O. (2016). Et si l'école égalisait les libertés ? Résonances, 2, 7. [2016-18]

Maulini, O. (2016). « Pourquoi a-t-on des devoirs à faire à la maison ? » Réponse à une question d'enfant. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-12]

Maulini, O. (2016). Que penser... des devoirs à domicile ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-05]

Maulini, O. (2016). Que penser... du Homeschooling ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-04]

Maulini, O. (2015). « Pourquoi on doit aller à l'école et qu'on ne peut pas faire avec les parents à la maison ? » Réponse à une question d'enfant. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2015-11]

Maulini, O. (2015). « Pourquoi les maîtresses sont souvent sévères ? » Réponse à une question d'enfant. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2015-10]

Maulini, O. (2015). Liberté, égalité, chaussure cloutée. La pédagogie de Don Lorenzo Milani. Cahiers pédagogiques, 525, 28-29. [2015-06].

Filliettaz, L., Maulini, O., Mottier Lopez, L. & Ronveaux, Ch. (2013). Pouvoirs et savoirs : qui gouverne l'éducation ? Educateur, 7, 2-3. [2013-07]

Vellas, E. & Maulini, O. (Ed.) (2013). Qui contrôle l'éducation ? Educateur, 7, 1-16. [2013-06]

Maulini, O. (2013). Crise de l'école ? L'option des discussions. Résonances (Mensuel de l'école valaisanne), avril, 13. [2013-03]

Maulini, O. (2012). L'école ou la vie ? Fausse alternative, vraies questions. In E. Wannack, S. Bosshart, A. Eichenberger, M. Fuchs, E. Hardegger & S. Marti (Hrsg.) 4- bis 12-Jährige. Ihre schulischen und ausserschulischen Lernund Lebenswelten (pp. 149-164). D-Münster : Waxmann. [2011-04]

Maulini, O. (2012). Travailler à combattre et justifier les inégalités Ou l’instruction publique tiraillée entre deux critères de légitimité. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2012-06]

Maulini, O. (2011). L'école ou la vie ? Fausse alternative, vraies questions. Texte de support d’une conférence prononcée devant le Congrès de la Société suisse pour la formation des enseignant-e-s « 4- bis 12 Jährige-ihre schulischen und ausserschulischen Lern- und Lebenswelten » « Enfants de 4 à 12 ans - Leurs cadres de vie scolaire et extrascolaire » (Haute école pédagogique de Berne, 25 et 26 août 2011). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. | | || Maulini, O. (2011). Die Schule oder das Leben ? Falsche Alternative, richtige Fragen. Konferenz am SSFE Tagung « 4- bis 12 Jährige-ihre schulischen und ausserschulischen Lern- und Lebenswelten » (Pädagogische Hochschule Bern, 25-26 August 2011). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2011-04] |

Wandfluh, F. & Maulini, O. (2011). Lutte contre l’échec et nouvelles formes de travail scolaire : le cas d’un établissement de la banlieue genevoise. In O. Maulini (Ed.) Les formes de travail scolaire : entre conflits de méthodes et développement des pratiques, Recherches en éducation, 10. | -pdf

Maulini, O. (2010). « L’Etat, c’est moi ? » Instruction publique et autonomie des enseignants : des ambivalences aux conflits d’intérêt dans la profession. Contribution au symposium « La professionnalisation : entre prescriptions et réalités. Regards croisés en éducation et formation » du colloque Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2009-18] |

Maulini, O. (2010). Tenir le pari de l’intégration. Résonances (Mensuel de l’école valaisanne), 5, 5-6. [2010-07] |

Maulini, O. (2010). La civilité : à quoi elle sert, et comment elle peut venir à manquer. Texte d'un exposé à la table ronde organisée par l'Association de parents d'élèves de Corsier-Corseaux-Chardonne-Jongny (CH-Vaud) " Le rôle des parents et citoyens face aux incivilités des jeunes, que faire au niveau de la prévention ? " Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2010-02]

Maulini, O. (2009). L’image de l’enseignant dans la société… Et l’image de la société dans l’enseignant ? Enjeux pédagogiques, 14, 21-22. [2009-19] |

Maulini, O. (2009). Comment et pourquoi les hommes et les femmes (se) disent-ils bonjour ? Texte rédigé à l'intention des élèves de l'école de la Jonction-Genève menant une enquête sur les différentes manières de dire bonjour localement et dans d'autres cultures. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2009-15]|

Maulini, O. (2009). L'école de demain : quels moyens pour quelles fins ? Texte d'une conférence devant le 62e Congrès Départemental de Haute-Savoie de la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves (Annecy, 16 mai 2009). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2009-09] |

Maulini, O. (2009). Entre l'Etat et l'école : l'évaluation, bulle ou aiguillon ? Communication à la table ronde "Steuerung anhand von Standards und Tests ? HarmoS als bildungspolitisches Projekt", 1. Aarauer Demokratietage (Aarau, 2 avril 2009). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2009-05] |

Maulini, O. (2009). Das öffentliche Bildungswesen und seine Legitimation : zwischen instrumenteller Vernunft und symbolischer Botschaft (L'école publique et sa légitimation : entre raison instrumentale et messages symboliques). Journal für Schulentwicklung, 2, 33-43. | [2009-04]

Maulini, O. (2009). L'école face aux familles : vraie relation, fausses oppositions ? Conférence devant les étudiants pour l'enseignement secondaire de la Haute école pédagogique BEJUNE (La Chaux-de-Fonds, 19 mars 2009). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. |

Boesiger, J.-L. & Maulini, O. (2009). Autant vaut le maître... L'enseignement généraliste face aux attentes de la société. Educateur, 6, 16-18. [2009-03] |

Maulini, O. (2008). Nouvelles compétences, anciennes méthodes ? Mouvements et contre-mouvements dans l'école et la formation des enseignants : le cas de Genève et de la Suisse. Communication au colloque " La formation des enseignants en Europe : approche comparative " (Conférence des directeurs des Instituts universitaires de formation des maîtres, Paris, 9 et 10 décembre). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2008-08] |

Maulini, O. (2008). Parler aux parents : pensum ou ressource pour enseigner ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2008-06] |

Maulini, O. (2007). Ecole et valeurs : libre marché ou franche explication ? Journal des instituteurs 2, 1611, 20. [2007-06] |

Bolsterli, M., Maulini, O. & Wandfluh , F. (2007). Familles et école : le savoir au coeur de la relation. In M. Bolsterli & O. Maulini (Ed.), L'entrée dans l'école. Rapport au savoir et premiers apprentissages. Bruxelles : De Boeck.

Maulini, O. & Montandon, C. (2005). Les formes de l'éducation : quelles inflexions ? In O. Maulini & C. Montandon (Ed.). Les formes de l'éducation : variété et variations (pp. 9-35). Bruxelles : De Boeck (Raisons éducatives). [2005-02] |

Maulini, O. & Perrenoud, Ph. (2005). La forme scolaire de l'éducation de base : tensions internes et évolutions. In O. Maulini & C. Montandon (Ed.). Les formes de l'éducation : variété et variations (pp. 147-168). Bruxelles : De Boeck (Raisons éducatives). [2005-02] |

Maulini, O. (2004). Ecole, familles et valeurs éducatives. L'angoisse du point d'appui. Texte d'une conférence publique précédant une journée de formation des enseignants sur le thème : Quelles valeurs sont transmises à l'école et quel est le sens donné au métier d'enseignant aujourd'hui ? (École primaire et enfantine de Delémont, 26 octobre 2004). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2004-07] |

Maulini, O. (2004). Un conseil partagé. Quelle rencontre entre parents et enseignants ? Bulletin du Gapp (Groupement cantonal genevois des associations de parents d'élèves des écoles primaires et enfantines), 98, 5-7. [2004-02] |

Maulini, O. (2004). L'intéressant et l'intéressé. La France, la Suisse et la recherche en éducation : comparaison des contextes, comparaison des questions. In : J.-F. Marcel. & P. Rayou (Ed.) Recherches contextualisées en éducation (pp. 235-245). Paris : Institut national de recherche pédagogique. [2002-11]

Maulini O. & Wandfluh, F. (2004). Travail scolaire et communication avec les familles. Une pratique vaut mille mots. Educateur, 5, 8-9. [2003-08] |

Maulini, O. (2003). Der Umgang mit Unterschieden. Ethik der Vielfalt und Ethik der Diskussion in der Schule (La négociation des différences. Ethique de la diversité et éthique de la discussion dans l'institution scolaire ), journal für schulentwicklung, 4 , 8-18 [2003-05] | version française

Maulini, O. (2003). Diffusion - eine grundlegende Voraussetzung für Schulentwicklung (La diffusion des savoirs : clef de voûte de l'innovation). journal für schulentwicklung, 2. 15-24. [2003-04] | version française

Maulini, O. (2003). Olivier Maulini, confiant dans l'école suisse en préparation. Propos recueillis par Nadia Revaz. Résonances (Mensuel de l'école valaisanne), 6, 4-7. [2003-01] |

Maulini, O. (2003). L'école de la mesure. Rangs, notes et classements dans l'histoire de l'enseignement. Educateur, numéro spécial "Un siècle d'enseignement en Suisse Romande" (2), mars, 33-37. [2002-01] |

Maulini, O. (2002). Etudier les études. Efficacité de l'école, enquêtes internationales et formation des maîtres : enjeux pédagogiques, enjeux politiques. Intervention à la table ronde PISA : l'école en procès ? Regards croisés entre la salle de classe et l'établissement. Assises romandes de l'éducation, Lausanne-Dorigny, 21 septembre 2002 (Organisation : SER-Syndicat des enseignants romands). [2002-07] |

Maulini, O. (2002). L'école suisse en préparation ? Education, compétitivité et solidarité dans la Confédération Helvétique. Eduquer (revue de la Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente), 40, 10-12. [2002-06] |

Maulini, O. (2001). La place des parents dans l'école : consommateurs ou partenaires ? Université de Genève, laboratoire LIFE (chantiers de l'innovation). [life47] |

Maulini, O. (2001). De la carte scolaire à la concurrence entre établissements. Université de Genève, laboratoire LIFE (chantiers de l'innovation). [life46] |

Maulini, O. (2001). Pédagogie et communication avec les familles. Une pierre, deux coups. Résonances (Mensuel de l'école valaisanne), 7, 15-17. [2001-01] |

Maulini, O.; Moulin, Y.; Obin,. J.-P. (2000). Quelle nouvelle formation pour les enseignants ? Paris, Hachette (Café de l'école du Salon de l'Education). [2000-10] |

Maulini, O. (2000). Résolution, rénovation, etc. Vive l'écriture collective ! Educateur, 6, 44-47. [2000-07] |

Maulini, O. (2000). Entre l'école et la maison. Un seul devoir, la circulation des savoirs. Bulletin du Gapp (Groupement cantonal genevois des associations de parents d'élèves des écoles primaires et enfantines), 80, 24-26. [2000-04] |

Maulini, O. (2000). La négociation des différences. Ethique de la diversité et éthique de la discussion dans l'institution scolaire. Texte de synthèse du séminaire "L'enfant différent: quel accueil ?" organisé par l'Association des inspecteurs et directeurs des écoles primaires de la Suisse Romande et du Tessin (AIDEP), Charmey-FR, 25-26 novembre 1999. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2000-02] |

Maulini, O. (1999). La tranquillité ou le débat ? Petit éloge de la dispute entre les familles et l'école. Educateur, 3, 9-15. [1998-08] |

Maulini, O. (1998). Apprendre à questionner. Le citoyen, le savoir et l'école en cyberdémocratie. Texte d'une conférence prononcée dans le cadre du congrès organisé par le Département de l'Instruction publique du canton du Tessin: "Le attese del 2000 nei confronti della scuola". Lugano, 25 août 1998. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [1998-04] |

Maulini, O. (1998). Chaque société a l'école qu'elle mérite (et réciproquement). De Vichy, du maréchal Pétain et de l'Ecole Républicaine. Educateur, 1, 28-29. [1998-01] |

Maulini, O. (1998). L'Ecole est-elle soluble dans la Cité ? Démocratiser l'institution scolaire : les dilemmes de la décentralisation et du partenariat. La Revue des Echanges, 15(1), 39-45. [1997-05] |

Maulini, O. (1997). "La porte la mieux fermée est celle que l'on peut laisser ouverte". La collaboration parents-enseignants dans l'école publique. La Revue des Echanges, 15(4), 3-14. [1997-04] |

Maulini, O. (1997). Insaisissable clarification. Enjeux et dilemmes des relations familles-école. Texte d'une intervention auprès de l'Association des directeurs d'établissements scolaire officiels vaudois (ADESOV), Villars, 10 septembre 1997. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [1997-02] |

Maulini, O. (1997). Le paradoxe de l'innovation. Changer l'école: pour éloigner ou rapprocher les familles ? Educateur, 5, 12-15. [1997-01] |

Maulini, O. (1997). Les enfants du cordonnier : bien ou mal chaussés? Le métier d'élève et le métier de parent dans les familles enseignantes. Educateur, 1, 10-14. [1996-03] |

Maulini, O. (1996). A chacun son métier ! Innovation scolaire et rôle des parents : discours et pratiques des enseignants. Genève, Groupe de recherche et d'innovation de l'enseignement primaire. [1996-04] |

Maulini, O. (1996). Le métier d'enseignant: sport individuel ou sport collectif ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [1996-02] |

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Chronique

Sacré Charlemagne ! : Chronique dans l'Educateur, revue du syndicat des enseignants romands (SER)