O l i v i e r . M a u l i n i

accueil | curriculum vitae | publications | recherche | enseignements | liens

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Listes thématiques
savoirs scolaires | organisation du travail | pratiques pédagogiques | évaluation-différenciation | profession-formation des enseignants | école-familles-société

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Articles et autres textes publiés

Maulini, O. (2017). Que penser... des notes de comportement ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2017-12]

Maulini, O. (2016). Protéger ou préparer les enfants ? L'évaluation précoce entre faux dilemme et vraie valorisation. In C. Veuthey, G. Marcoux & T. Grange (Ed.). L'école première en question. Analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation (pp.199-212). Louvain-le-Neuve : EME Editions. [2016-19]

Maulini, O. (2016). Et si l'école égalisait les libertés ? Résonances, 2, 7. [2016-18]

Maulini, O. (2016). Paliers, orientations, bifurcations. Bulletin de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), 3, 43-44. [2016-10]

Maulini, O. (2016). Que penser... des transitions scolaires ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-10]

Maulini, O. (2014). Différencier pour inclure ? L’organisation du travail scolaire en question. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2014-12]

Maulini, O. (2015). Mesurer ou classer ? Histoire et avenir de la notation, chiffrée ou non. In M. Neumayer & E. Vellas (Ed.). Évaluer sans noter. Éduquer sans exclure (pp. 22-32). Lyon : Chronique sociale. [2015-04]

Maulini, O. (2015). La pédagogie différenciée et ses pièges : comment les déjouer ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2015-02]

Maulini, O. (2013). L’élève en difficulté : victime ou coupable ? Et comment former les jeunes enseignants à chercher d’autres explications… La Traversée, 51, 1-2. [2013-10]

Gather Thurler, M. & Maulini, O. (2012). The Difficulties of Building a New Paradigm of Working Organization in Schools. Problems of Education in the 21st Century, 48(3), 34-44. [2012-10]

Maulini, O. (2012). L’évaluation à l’école : régulation ou dérèglement ? La musique comme illustration. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2012-05]

Maulini, O. (2012). Travailler à combattre et justifier les inégalités Ou l’instruction publique tiraillée entre deux critères de légitimité. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2012-06]

Maulini O. & Mugnier, C. (2012). Entre éthique de l'intégration et pratiques de la différenciation : (re)penser l'organisation du travail scolaire ? In Marlot, C. & Toullec-Théry, M. (Ed.), Diversification des parcours des élèves : pratiques enseignantes et organisations scolaires en question. Recherches en éducation, hors série 4, 9-18 (version révisée du texte publicé dans les Actes du congrès Actualité de la recherche en éducation, Genève, 13-16 septembre 2010). [2009-20]

Maulini, O. (2012). Resserrer ou justifier les classements ? L’évaluation scolaire entre deux injonctions. Diversité (Ville, école, intégration), 169. [2012-01] |

Maulini, O. (2011). L’évaluation est-elle une valeur ? Ou qu’enseigner dans un monde qui ne sait plus ce qui vaut… Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2011-05] |

Maulini O. & Mugnier, C. (2010). Entre éthique de l'intégration et pratiques de la différenciation : (re)penser l'organisation du travail scolaire ? In Actes du congrès Actualité de la recherche en éducation (Genève, 13-16 septembre 2010). Genève : Université de Genève. [2009-18]

Wandfluh, F. & Maulini, O. (2011). Lutte contre l’échec et nouvelles formes de travail scolaire : le cas d’un établissement de la banlieue genevoise. In O. Maulini (Ed.) Les formes de travail scolaire : entre conflits de méthodes et développement des pratiques, Recherches en éducation, 10. | -pdf

Maulini, O. (2010). Le chiffre et la lettre ? Entre culte du résultat et culture de la règle : comment l’enseignement change, et comment ce changement peut évoluer. Communication au colloque Ecoles en mouvement : tensions, défis et perspectives. Etat des lieux et questions curriculaires. Organisation : Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) de l’Université du Québec à Montréal, 15-16 avril 2010. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2010-12] |

Maulini, O. (2010). Tenir le pari de l’intégration. Résonances (Mensuel de l’école valaisanne), 5, 5-6. [2010-07] |

Guex, C., Maulini, O. & Sprüngli, A. (2009). Enseignant-e-s primaires : à nous le " sale boulot " ? Educateur, 8, 48. [2009-12] |

Maulini, O. (2009). Entre l'Etat et l'école : l'évaluation, bulle ou aiguillon ? Communication à la table ronde "Steuerung anhand von Standards und Tests ? HarmoS als bildungspolitisches Projekt", 1. Aarauer Demokratietage (Aarau, 2 avril 2009). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2009-05]

Maulini, O. (2008). Nouvelles compétences, anciennes méthodes ? Mouvements et contre-mouvements dans l'école et la formation des enseignants : le cas de Genève et de la Suisse. Communication au colloque " La formation des enseignants en Europe : approche comparative " (Conférence des directeurs des Instituts universitaires de formation des maîtres, Paris, 9 et 10 décembre). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2008-08] |

Maulini, O. (2008). Organiser le travail scolaire autrement : nécessité et complexité de l'innovation. Communication à la Conférence européenne pour la recherche en éducation (ECER, Goeteborg, septembre 2008). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. | || Maulini, O. (2008). Organizing School Work differently: Necessity and Complexity of Innovation. Communication at the European Conference on Educational Research (ECER) “Transforming Knowledge” (ECER, Goeteborg, septembre 2008). University of Geneva, Faculty of Psychology and Educational Sciences. [2008-07] | |

Maulini, O. (2008). L’évaluation : moteur ou frein de l’innovation ? In Actes du colloque de l'ADMEE-Europe (Genève, janvier 2008). [2008-01 à paraître] |

Maulini, O. (2003). Der Umgang mit Unterschieden. Ethik der Vielfalt und Ethik der Diskussion in der Schule (La négociation des différences. Ethique de la diversité et éthique de la discussion dans l'institution scolaire ), journal für schulentwicklung, 4 , 8-18 [2003-05] | version française

Maulini, O. (2003). L'école de la mesure. Rangs, notes et classements dans l'histoire de l'enseignement. Educateur, numéro spécial "Un siècle d'enseignement en Suisse Romande" (2), mars, 33-37. [2002-01] |

Maulini, O. (2002). Lutte contre les inégalités et efficacité du travail scolaire. S'organiser pour résister. Note de synthèse du séminaire LIFE. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2002-09] |

Maulini, O. (2002). Etudier les études. Efficacité de l'école, enquêtes internationales et formation des maîtres : enjeux pédagogiques, enjeux politiques. Intervention à la table ronde PISA : l'école en procès ? Regards croisés entre la salle de classe et l'établissement. Assises romandes de l'éducation, Lausanne-Dorigny, 21 septembre 2002 (Organisation : SER-Syndicat des enseignants romands). [2002-07] |

Maulini, O. (2002). L'école suisse en préparation ? Education, compétitivité et solidarité dans la Confédération Helvétique. Eduquer (revue de la Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente), 40, 10-12. [2002-06] |

Maulini, O. (2000). Généraliser la pédagogie différenciée: un paradoxe et un défi pour les institutions scolaires. L'exemple de la Rénovation de l'école primaire genevoise. Texte de présentation d'une intervention à la table ronde "Différenciation, curriculum et pratiques éducatives", colloque "Diversité et différenciation en pédagogie", Lisbonne, 18-20 novembre 1999. Organisation : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Lisbonne. Université de Genève Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2000-06] |

Maulini, O. (2000). La négociation des différences. Ethique de la diversité et éthique de la discussion dans l'institution scolaire. Texte de synthèse du séminaire "L'enfant différent: quel accueil ?" organisé par l'Association des inspecteurs et directeurs des écoles primaires de la Suisse Romande et du Tessin (AIDEP), Charmey-FR, 25-26 novembre 1999. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2000-02] |

Maulini, O. (1996), Qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer (les notes à) l'école ? Petite histoire de l'évaluation chiffrée à l'usage de celles et ceux qui désirent s'en passer. Genève, Association Agatha. [1996-01] |

Maulini, O. (1995). Rénovation : an 1. Journal de l'enseignement primaire (Genève), 57, 16-17. [1995-05]

Maulini, O. (1995). Le droit de savoir. Journal de l'enseignement primaire (Genève), 57, 7-9. [1995-04]

Maulini, O. (1995). Explorer. Seize projets parés à prospecter. Journal de l'enseignement primaire (Genève), 56, 7-8. [1995-03]