O l i v i e r . M a u l i n i

accueil | curriculum vitae | publications | recherche | enseignements | liens

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Listes thématiques
savoirs scolaires | organisation du travail | pratiques pédagogiques | évaluation-différenciation | profession-formation des enseignants | école-familles-société

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Gather Thurler, M. & Maulini, O. (Ed.) (2007). L'organisation du travail scolaire. Enjeu caché des réformes ? Québec : Presses de l'Université du Québec (coll. Education Intervention). présentation | éditeur

Gather Thurler, M. & Maulini, O. (2010). La organización del trabajo escolar. Una oportunidad para repensar la escuela. Barcelona : Grao. éditeur

Gather Thurler, M. & Maulini, O. (Ed.) (2012). A Organização do Trabalho Escolar. Uma Oportunidade para Repensar a Escola. Porto Alegre (Brésil) : Penso. éditeur

Maulini, O. & Progin, L. (Ed.) (2016). Des établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système. Paris : ESF.

Gather Thurler, M., Kolly Ottiger, I., Losego, Ph. & Maulini, O. (Ed.) (2016). Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires. Berne : Peter Lang.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Articles et autres textes publiés

Maulini, O. (2017). Les parents face aux devoirs à domicile : entre trop d’implication et pas assez… Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2017-15]

Maulini, O. (2017). Que penser... de l'école numérique ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2017-13]

Maulini, O. (2017). Sous l’autonomie controversée, le pouvoir masqué. Cahiers pédagogiques (Ecole : les vrais défis). [2017-06]

Gather Thurler, M., Kolly Ottiger, I., Losego, Ph. & Maulini, O. (2016). De la réalité du travail au réalisme de sa gouvernance ? In M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, Ph. Losego & O. Maulini (Ed.). Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires (pp. 261-290). Berne : Peter Lang.

Maulini, O., Progin, L., Jan, A. & Tchouala, Ch. (2016). Sous le travail réel : la conception du rôle et le travail espéré. In M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, Ph. Losego & O. Maulini (Ed.). Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires (pp. 109-160). Berne : Peter Lang.

Gather Thurler, M., Kolly Ottiger, I., Losego, Ph. & Maulini, O. (2016). Diriger le travail : un travail opaque, mais un travail aussi. In M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, Ph. Losego & O. Maulini (Ed.). Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires (pp. 3-44). Berne : Peter Lang.

Maulini, O. (2016). Paliers, orientations, bifurcations. Bulletin de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), 3, 43-44. [2016-10]

Maulini, O. (2016). Que penser... des transitions scolaires ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-10]

Maulini, O. (2016). Que penser... du jeu à l'école ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-09]

Maulini, O. & Progin, L. (2016). Des établissements scolaires autonomes ? Entretien avec Richard Etienne. Cahiers pédagogiques, 530, 70-71. [2016-08]

Maulini, O. (2016). Que penser... des devoirs à domicile ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-05]

Maulini, O., Capitanescu Benetti, A., Progin, L., Clénin, J., Périsset, D., Perrenoud, O., Smania Marques, R. & Veuthey, C. (2016). De la rhétorique de la qualité aux critères de la légitimité. Le cas de l’école primaire genevoise, 2005-2015. Revue suisse des sciences de l'éducation/Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 38(3), 513-528. [2016-03] | Corpus des textes étudiés

Perrenoud, O., Progin, L. & Maulini, O. (2016). Un jeu de dupes ? Les enseignants de Suisse romande et le sentiment d'autonomie subie. In O. Maulini & L. Progin (Ed.), Des établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système (pp. 144-151). Paris : ESF.

Maulini, O. & Barthassat, M.-A. (2016). Des acteurs ambivalents : l'autonomie, conquête ou cadeau empoisonné ? In O. Maulini & L. Progin (Ed.), Des établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système (pp. 117-127). Paris : ESF.

Maulini, O. & Progin, L. (2016). L'autonomie : fiction, conquête ou cadeau empoisonné ? In O. Maulini & L. Progin (Ed.), Des établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système (pp. 9-23). Paris : ESF.

Maulini, O. (2015). Recension du livre : Becquemin, M. & Montandon, Ch. (Ed.) (2014). Les institutions à l’épreuve des dispositifs. Les recompositions de l’éducation et de l’intervention sociale. Rennes : PUR. Revue française de pédagogie, 191, 138-140. [2015-12]

Maulini, O. (2015). Le temps d’apprendre à l’ère de l’immédiateté : cinq tensions dans l’école et le travail des enseignants. Diversité, 183, 52-58. [2015-08]

Maulini, O. (2015). Liberté, égalité, chaussure cloutée. La pédagogie de Don Lorenzo Milani. Cahiers pédagogiques, 525, 28-29. [2015-06].

Maulini, O. (2015). Mesurer ou classer ? Histoire et avenir de la notation, chiffrée ou non. In M. Neumayer & E. Vellas (Ed.). Évaluer sans noter. Éduquer sans exclure (pp. 22-32). Lyon : Chronique sociale. [2015-04]

Maulini, O. (2015). Les apprentissages corporels à l'école. In M. Durand, D. Hauw & G. Poizat (Ed.). L'apprentissage des techniques corporelles (pp. 89-99). Paris : PUF. [2015-03]

Maulini, O. (2015). La dictée coopérative, un condensé de pédagogie. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2015-01]

Maulini, O. (2014). Différencier pour inclure ? L’organisation du travail scolaire en question. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2014-12]

Maulini, O. & Progin, L. (2014). Le directeur d'école, leader pédagogique ? De l'idéal du rôle aux dilemmes du travail réel. In J.-L. Derouet & R. Normand (Ed.). La question du leadership en éducation. Perspectives européennes (pp. 219-234). Louvain-la-Neuve : Acadamia-L'Harmattan. [2014-08]

Maulini, O. (2014). Kollektiv wirksam sein : Herausforderung und Notwendigkeit. Journal für schulentwicklung, 2, 53-60. [2014-06]

Maulini, O., Meyer, A. & Mugnier, C. (2014). Forme scolaire d'apprentissage et pratiques pédagogiques (Carnets de la Section des sciences de l'éducation). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.

Maulini, O. (2014). Qui contrôle le travail des enseignants ? Texte de cadrage des Entrevues de LIFE. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2014-04]

Maulini, O. & Gather Thurler, M. (2014). Enseigner, un métier sous contrôle. Propos recueillis par J.-M. Zakhartchouk. Cahiers pédagogiques, 513. [2014-02]

Maulini, O. & Gather Thurler, M. (2014). L'enseignant et le contrôle : des motifs de mécontentement ? In M. Gather Thurler & O. Maulini (Ed.). Enseigner, un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail (pp. 11-33). Paris : ESF.

Maulini, O., Barthassat, M.-A., Bonneton, D. & Capitanescu Benetti, A. (2014). Entre promesses et procès : quels sont les faits ? In M. Gather Thurler & O. Maulini (Ed.). Enseigner, un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail (pp. 122-135 ). Paris : ESF.

Gather Thurler, M., Kolly Ottiger, I., Losego, Ph., Maulini, O., Meyer, A. & Progin, L. (2013). Rentrer dans le cadre. Enquête au coeur de travail de direction. Actes du séminaire AIDEP-CRoTCES (Yverdon, 20-21 mars ). Yverdon : AIDEP & CRoTCES. [2013-05]

Maulini, O. (2013). Un travail ostentatoire et ignoré en même temps… ». Fenêtres sur cours, 395, 17. [2013-11]

Eggler, D. & Maulini, O. (2013). Assumer l'organisation du travail pour lui donner du sens. Educateur, 11, 15. [2013-08]

Veuthey, C. & Maulini, O. (2013). Socialisation, situations d’apprentissage et conceptualisation à l’école première : le point de vue des enseignantes genevoises. In Actes du Congrès annuel de la Société suisse de recherche en éducation (SSRE-SGBF, Lugano, 21-23 août). [2013-04]

Maulini, O., Capitanescu Benetti, A., Meyer, A. & Mugnier, C. (2013). Planifier le travail scolaire en reliant les disciplines : chimère ou compétence de l’enseignant généraliste ? Cahiers pédagogiques, 507, 16-17. [2013-01, version longue]

Maulini, O. (2012). L'organisation du travail scolaire : des effets des pratiques aux effets de la recherche sur leur dynamique. In M. Altet, M. Bru & C. Blanchard-Laville. Observer les pratiques enseignantes (pp. 51-68). Paris : L'Harmattan. [2008-05]

Gather Thurler, M. & Maulini, O. (2012). The Difficulties of Building a New Paradigm of Working Organization in Schools. Problems of Education in the 21st Century, 48(3), 34-44. [2012-10]

Vellas, E. & Maulini, O. (Ed.) (2012). L'autonomie des écoles : fiction ou bouleversement ? Educateur, 11, 1-16. [2012-07a]

Maulini, O. (2012). Mon école est-elle autonome ? Educateur, 11, 5-6. [2012-07b]

Maulini, O. (2012). La classe intenable, épreuve de force. Cahiers pédagogiques, 501, 54-56. [2012-08]

Maulini, O. (2012). L'école ou la vie ? Fausse alternative, vraies questions. In E. Wannack, S. Bosshart, A. Eichenberger, M. Fuchs, E. Hardegger & S. Marti (Hrsg.) 4- bis 12-Jährige. Ihre schulischen und ausserschulischen Lernund Lebenswelten (pp. 149-164). D-Münster : Waxmann. [2011-04]

Gather Thurler, M. & Maulini, O. (2012). Introdução - A organização do trabalho escolar: pensá-la para fazê-la evoluir, In M. Gather Thurler. & O. Maulini (Ed.), A Organização do Trabalho Escolar. Uma Oportunidade para Repensar a Escola. Porto Alegre (Brésil) : Penso.

Maulini, O. & Wandfluh, F. (2012). A evolução das práticas: o que os professores fazem, In M. Gather Thurler. & O. Maulini (Ed.), A Organização do Trabalho Escolar. Uma Oportunidade para Repensar a Escola. Porto Alegre (Brésil) : Penso.

Maulini, O. & Gather Thurler, M. (2012). Conclusão - Entre a regulamentação e a flexibilização: tensões e hesitações. In M. Gather Thurler. & O. Maulini (Ed.), A Organização do Trabalho Escolar. Uma Oportunidade para Repensar a Escola. Porto Alegre (Brésil) : Penso.

Maulini, O. (2012). Travailler à combattre et justifier les inégalités Ou l’instruction publique tiraillée entre deux critères de légitimité. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2012-06]

Maulini, O. & Mugnier, C. (2012). Entre éthique de l'intégration et pratiques de la différenciation : (re)penser l'organisation du travail scolaire ? In Marlot, C. & Toullec-Théry, M. (Ed.), Diversification des parcours des élèves : pratiques enseignantes et organisations scolaires en question. Recherches en éducation, hors série 4, 9-18 (version révisée du texte publicé dans les Actes du congrès Actualité de la recherche en éducation, Genève, 13-16 septembre 2010). [2009-20]

Maulini, O. (2012). Le chiffre et la lettre ? Entre culte du résultat et culture de la règle : comment l’enseignement change, et comment ce changement peut évoluer. In P. Charland, C. Daviau, A. Simbagoye & S. Cyr (Ed.). Ecoles en mouvements et réformes. Enjeux, défis et perspectives (pp. 53-63). Bruxelles: De Boeck. [2010-12] |

Maulini, O. (2010). Travail, travail prescrit, travail réel. In FORDIF-Formation en direction d’institutions de formation, Glossaire (p. 23). Lausanne : FORDIF. [2011-01]

Marlot, C., Maulini, O. & Toullec-Théry, M. (2010). Personnalisation et individualisation des parcours des élèves : l'organisation du travail scolaire et les pratiques pédagogiques au croisement de temporalités et de spatialités diversifiées. Texte de cadrage du symposium organisé dans le cadre du colloque Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2009-21] |

Maulini, O. (2011). Les formes du travail scolaire entre conflits de méthodes et développement des pratiques. In O. Maulini (Ed.) Les formes de travail scolaire : entre conflits de méthodes et développement des pratiques, Recherches en éducation, 10. | -pdf

Wandfluh, F. & Maulini, O. (2011). Lutte contre l’échec et nouvelles formes de travail scolaire : le cas d’un établissement de la banlieue genevoise. In O. Maulini (Ed.) Les formes de travail scolaire : entre conflits de méthodes et développement des pratiques, Recherches en éducation, 10. | -pdf

Gather Thurler, M. & Maulini, O. (2010). Introducción: La organización del trabajo escolar. Cómo lograr su evolución, In M. Gather Thurler. & O. Maulini (Ed.), La organización del trabajo escolar. Una oportunidad para repensar la escuela (pp. 11-46). Barcelona : Grao.

Maulini, O. & Wandfluh, F. (2010). Organizar y planificar el trabajo escolar: de los modelos teóricos a las prácticas de los docents, In M. Gather Thurler. & O. Maulini (Ed.), La organización del trabajo escolar. Una oportunidad para repensar la escuela (pp. 133-160). Barcelona : Grao.

Maulini, O. & Gather Thurler, M. (2010). Conclusiõn: Entre reglamentación y flexibilización. Tensiones y dudas. In M. Gather Thurler. & O. Maulini (Ed.), La organización del trabajo escolar. Una oportunidad para repensar la escuela (pp. 429-439). Barcelona : Grao.

Maulini, O. (2010). Métier, pratiques et travail des enseignant-e-s : perspectives de recherche en éducation. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2010-15] |

Maulini, O. (2010). 6 sur 6 ? Ou les secrets de la gestion de classe. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2010-03] |

Guex, C., Maulini, O. & Sprüngli, A. (2009). Enseignant-e-s primaires : à nous le " sale boulot " ? Educateur, 8, 48. [2009-12] |

Maulini, O. (2009). Travailler plus pour apprendre mieux ? Quantité et qualité du temps scolaire : quel profit pour les élèves (en difficulté) ? La Traversée (Bulletin du module des approches transversales 1 de la licence en sciences de l'éducation mention Enseignement, Université de Genève), 41. [2009-14]|

Maulini, O. (2009). Rapport au savoir, métier d'élève et sens du travail scolaire. Texte de cadrage de l'unité de formation de la licence en sciences de l'éducation mention Enseignement. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2009-13] |

Maulini, O. (2009). Les modèles d'organisation du travail. Des effets de l'enseignement aux évolutions de la forme scolaire dans les établissements. Texte d'un exposé dans le cadre de la Formation en Direction d'institutions de formation (Genève & Lausanne, juillet 2009). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2009-10]|

Maulini, O. (2009). Du temps pour apprendre ? Durée, qualité et efficacité de la scolarité. Exposé au Forum HarmoS du Département de la formation et de la jeunesse du canton de Vaud (Lausanne, 6 juin 2009). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2009-08] |

Maulini, O. (2008). Organiser le travail scolaire autrement : nécessité et complexité de l'innovation. Communication à la Conférence européenne pour la recherche en éducation (ECER, Goeteborg, septembre 2008). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. | || Maulini, O. (2008). Organizing School Work differently: Necessity and Complexity of Innovation. Communication at the European Conference on Educational Research (ECER) “Transforming Knowledge” (ECER, Goeteborg, septembre 2008). University of Geneva, Faculty of Psychology and Educational Sciences. [2008-07] |

Maulini, O. (2007). « Malheur aux retardataires qui font des heures supplémentaires ? » Fenêtre sur cours (Hebdomadaire du Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC), 305, 17. [2007-08] |

Maulini, O. & Gather Thurler, M. (2007). Entre réglementation et flexibilisation : tensions et hésitations. In M. Gather Thurler & O. Maulini, L'organisation du travail scolaire. Enjeu caché des réformes ? (pp. 429-441). Québec : Presses de l'Université du Québec. [2007-03]

Maulini, O. & Wandfluh, F. (2007). Organiser et planifier le travail scolaire : des modèles théoriques aux pratiques des enseignants. In M. Gather Thurler & O. Maulini, L'organisation du travail scolaire. Enjeu caché des réformes ? (pp. 123-150). Québec : Presses de l'Université du Québec. [2005-01]

Gather Thurler, M. & Maulini, O. (2007). L'organisation du travail scolaire : la penser pour la faire évoluer. In M. Gather Thurler & O. Maulini, L'organisation du travail scolaire. Enjeu caché des réformes ? (pp. 1-36). Québec : Presses de l'Université du Québec. [2007-02] |

Maulini, O. (2006). Planifier le travail scolaire : trois principes pour débuter. Entretien avec Marilyne Baumard. Monde de l'Education (à paraître). [2006-02] |

Maulini, O. (2006). " L'ordre passe par les apprentissages ! " Entretien avec Diane Etter. L'Ecole (Département de l'instruction publique, Genève), 42, 8-9. [2006-01] |

Maulini, O. (2006). Recension du livre : Tilman, F. & Le Grain (2004) Penser le projet. Concepts et outils d'une pédagogie émancipatrice. Lyon : Chronique Sociale. Revue suisse des sciences de l'éducation, 1, 166-168. [2005-05] |

Maulini, O. & Perrenoud, Ph. (2005). La forme scolaire de l'éducation de base : tensions internes et évolutions. In O. Maulini & C. Montandon (Ed.). Les formes de l'éducation : variété et variations (pp. 147-168). Bruxelles : De Boeck (Raisons éducatives). [2005-02] |

Maulini, O. (2004). Faire le programme ou faire son métier ? Planifier le travail : une compétence stratégique pour les (jeunes) enseignants. Résonances (Mensuel de l'école valaisanne), 1, 6-8. [2004-03] |

Maulini, O. (2003). Entrée dans l'école et raison graphique. Quels apprentissages ? Quelles pratiques pédagogiques ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.

Maulini, O. (2003). Administrer la pédagogie : la preuve par l'acte ? Travail, compétence et autorité chez les chefs d'établissements scolaires (et ailleurs dans l'institution). Texte de synthèse du premier séminaire conjoint des associations suisses des chefs d'établissements scolaires (AIDEP-CROTCES-AFIDES). Etre responsable pédagogique et administratif aujourd'hui. Fribourg, 26 mars 2003. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2003-06] |

Maulini, O. & Vellas, E. (2003). La planification du travail : nouveaux enjeux (Organisation du travail scolaire et formation des enseignants - I). L'Ecole Valdôtaine, 61, 4-12. [2001-07] |

Maulini, O. (2002). L'organisation du travail scolaire. Observation des pratiques enseignantes et méthode collaborative : la phase de conceptualisation. Contribution aux travaux du réseau OPEN (Observation des pratiques enseignantes). Séminaire du 16 et 17.01.2003, Toulouse. [2002-12] |

Maulini, O. (2002). Lutte contre les inégalités et efficacité du travail scolaire. S'organiser pour résister. Note de synthèse du séminaire LIFE. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2002-09] |

Maulini, O. (2002). Le poinçonneur des curricula. Organiser, installer, planifier le travail d'une classe : angoisses et perfectionnements du bricoleur. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2002-05] |

Bonneton, D. & Maulini, O. (2002). Travail organisé, travail organisant et rendement. Note de synthèse du séminaire LIFE. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2002-04] |

Maulini, O. (2001). Transformer et comprendre [l'organisation du travail scolaire]. Note de synthèse du séminaire LIFE. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2001-08] |

Maulini, O. (2000). Généraliser la pédagogie différenciée: un paradoxe et un défi pour les institutions scolaires. L'exemple de la Rénovation de l'école primaire genevoise. Texte de présentation d'une intervention à la table ronde "Différenciation, curriculum et pratiques éducatives", colloque "Diversité et différenciation en pédagogie", Lisbonne, 18-20 novembre 1999. Organisation : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Lisbonne. Université de Genève Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2000-06] |

Maulini, O. (2000). L'école simulée? La forme scolaire face aux environnements virtuels: conséquences pour la transposition et le contrat didacTIC. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2000-05] |

Maulini I. & Maulini O. (1999). Le corps à l'école : élément neutre des apprentissages ? Educateur, 8, 32-37. Paru également dans: Pratiques corporelles, 126, 13-17. [1999-03] |

Maulini, O. (1999). La gestion de classe. Considérations théoriques autour d'une notion bien (trop?) pratique. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [1999-01] |

Maulini, O. (1996). Le métier d'enseignant: sport individuel ou sport collectif ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [1996-02] |