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Listes thématiques
savoirs scolaires | organisation du travail | pratiques pédagogiques | évaluation-différenciation | profession-formation des enseignants | école-familles-société

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LIFE - Laboratoire Innovation Formation Education (2003).
L'Ecole entre Autorité et Zizanie. Ou 26 façons de renoncer au dernier mot.
Lyon : Chronique sociale.
présentation | éditeur

 

Gather Thurler, M. & Maulini, O. (Ed.) (2014).
Enseigner, un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail. Paris : ESF (coll. Pédagogies).
présentation | éditeur

Wittorski, R., Maulini, O. & Sorel, M. (Ed.) (2015).
Les professionnels et leurs formations. Entre développement des sujets et projets des institutions.
Bern : Peter Lang.
présentation | éditeur

Maulini, O., Desjardins, J., Étienne, R., Guibert, P. & Paquay, L. (Ed.) (2015).
À qui profite la formation continue des enseignants ?
Bruxelles : De Boeck.
présentation | éditeur

Desjardins, J., Beckers, J., Guibert, P. & Maulini, O. (Ed.) (2017).
Comment changent les formations d'enseignants ? Recherches et pratiques.
Bruxelles : De Boeck.

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Articles et autres textes publiés

Maulini, O., Capitanescu Benetti, A., Li, T., Perrenoud, M., Progin, L., Rousselle, L., Veuthey, C. & Vincent, V. (2017). Ce que l’évolution des étudiants change à leurs études… Le point de vue des formateurs d’enseignants. In Th. Piot, Th & J.-F. Marcel (Ed.). Changements en éducation. Intentions politiques et travail enseignant (pp. 155-170). Toulouse : Octares.*

JoSuHa-Jonction Suisse-Haïti (Cerf, S. CHapuis, P., Maffli, C., Martinon, A.-F., Maulini, O., Mercolli, M., Nerestant, C., Périsset, D., Pogranova, S. & Zurn, A.) (2017). Un métier transatlantique ? Educateur, 8, 33-35. [2017-17]

Maulini, O. & Li, T.(2017). Suisse-Chine : deux rapports à l'enseignement ? In T. Li, O. Maulini & E. Vellas (Ed.). Extrême Orient, extrême enseignement ? (pp. 14-16). Educateur, 3-18. [2017-11]

Desjardins, J., Beckers, J., Guibert, P. & Maulini, O. (Ed.) (2017). Comment changent les formations d'enseignants ? Recherches et pratiques. Bruxelles : De Boeck.

Desjardins, J., Beckers, J., Guibert, P. & Maulini, O. (2017). Des changements espérés aux changements étudiés. In J. Desjardins, J. Beckers, P. Guibert & O. Maulini (Ed.). Comment changent les formations d'enseignants ? Recherches et pratiques (pp. 9-22). Bruxelles : De Boeck.

Maulini, O. & Meyer, A. (2017). Urgence de l'action, coût de la réflexion. La formation des enseignants face à la demande sociale d'accélération. In J. Desjardins, J. Beckers, P. Guibert & O. Maulini (Ed.). Comment changent les formations d'enseignants ? Recherches et pratiques (pp. 57-70). Bruxelles : De Boeck. [2017-04]

Desjardins, J., Beckers, J., Guibert, P. & Maulini, O. (2017). Des facteurs de changement aux stratégies des acteurs. In J. Desjardins, J. Beckers, P. Guibert & O. Maulini (Ed.). Comment changent les formations d'enseignants ? Recherches et pratiques (pp. 197-202). Bruxelles : De Boeck.

Maulini, O. (2017). Que penser... de la formation continue des enseignants ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2017-03]

Maulini, O. (2017). Urgence sociale, impatience professionnelle. La formation des enseignants entre deux adversités. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2017-02]

Maulini, O. & Meyer, A. (2016). Le détour par le savoir : coûteux ou précieux ? Une analyse des débats genevois sur la formation des enseignants. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-23]

Maulini, O. (2016). Que penser... des rapports entre l'école et la recherche en éducation ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-11]

Capitanescu Benetti, A. & Maulini, O. (2016). Débuter le coeur léger ? Un module de formation pour collectiviser la question. Cahiers pédagogiques, 43, 33-35. [2016-02]

Maulini, O. (2015). « Pourquoi les maîtresses sont souvent sévères ? » Réponse à une question d'enfant. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2015-10]

Maulini, O. (2015). « La bienveillance ne suffit pas… » Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2015-09]

Maulini, O. (2015). Le temps d’apprendre à l’ère de l’immédiateté : cinq tensions dans l’école et le travail des enseignants. Diversité, 183, 52-58. [2015-08]

Maulini, O. (2014). « Bonjour le réel, au revoir les idéaux ? » Les jeunes enseignants à l’épreuve de l’exercice du métier. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2014-11]

Maulini, O. (2016). Former les futurs enseignants : prendre en compte leur rapport au métier. In V. Lussi Borer & L. Ria (Ed.). Apprendre à enseigner (pp. 169-178). Paris : PUF. [2016-01]

Capitanescu Benetti, A. & Maulini, O. (2015). Neuf raisons de ne pas former les enseignants, et une dixième de ne pas renoncer pour autant. Enjeux pédagogiques, 25, 22-25. [2015-07]

Maulini, O. (2015). Liberté, égalité, chaussure cloutée. La pédagogie de Don Lorenzo Milani. Cahiers pédagogiques, 525, 28-29. [2015-06].

Capitanescu Benetti, A. & Maulini, O. (2015). Contre le désenchantement, la solidarité ? La Traversée, 53, 1-5. [2015-05]

Maulini, O., Desjardins, J., Étienne, R., Guibert, P. & Paquay, L. (2015). " Contre le découragement et la routine… " In À qui profite la formation continue des enseignants ? (pp. 11-26). Bruxelles : De Boeck.

Maulini, O. & Mugnier, C. (2015). L'autonomie professionnelle contre l'obligation de formation ? Revendications et ambivalences des syndicats d'enseignants. In O. Maulini, J. Desjardins, R. Étienne, P. Guibert & L. Paquay (Ed.). À qui profite la formation continue des enseignants ? (pp. 151-170). Bruxelles : De Boeck.

Maulini, O., Desjardins, J., Étienne, R., Guibert, P. & Paquay, L. (2015). Entre " qui sait demande " et " qui paie commande " : vers une institutionnalisation ? In À qui profite la formation continue des enseignants ? (pp. 229-237). Bruxelles : De Boeck.

Ardouin, Th., Janner, M., Maulini, O., Sorel, M. & Wittorski, R. (2015). La professionnalisation, entre prescriptions et réalités. In R. Wittorski, O. Maulini & M. Sorel (Ed.). Les professionnels et leurs formations. Entre développement des sujets et projets des institutions (pp. 1-28). Bern : Peter Lang.

Maulini, O. (2015). « L’État, c’est moi ? » Instruction publique et autonomie des enseignants: des ambivalences aux conflits d’intérêt dans la profession. In R. Wittorski, O. Maulini & M. Sorel (Ed.). Les professionnels et leurs formations. Entre développement des sujets et projets des institutions (pp. 171-185). Bern : Peter Lang.

Maulini, O., Sorel, M. & Wittorski, R. (2015). Les professionnels et leurs pouvoirs. In R. Wittorski, O. Maulini & M. Sorel (Ed.). Les professionnels et leurs formations. Entre développement des sujets et projets des institutions (pp. 229-234). Bern : Peter Lang.

Maulini, O., Capitanescu Benetti, A., Perrenoud, M. & Rousselle, L. (2014). Voir pour croire ? Ce que le film change (ou non) aux rapports entre pratiques sociales et formation académique. Atelier organisé dans le cadre du Colloque "E-leraning 3.0 : quel avenir pour la formation supérieure ?" (Université de Genève, 17-18 octobre). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2014-10].

Maulini, O. (2014). Enseigner, un métier désenchanté ? Et ce que les formateurs en disent aux formés... La Traversée, 52. [2014-09]

Maulini, O. & Vincent, V. (2014). Du travail réel aux pratiques souhaitées : rapport au savoir et rapport au devoir en formation des enseignants. In L. Paquay, Ph. Perrenoud, M. Altet, R. Etienne & J. Desjardins (Ed.). Travail réel des enseignants et formation. Quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques (pp. 189-204). Bruxelles : De Boeck. [2014-07]

Maulini, O. (2014). Kollektiv wirksam sein : Herausforderung und Notwendigkeit. Journal für schulentwicklung, 2, 53-60. [2014-06]

Maulini, O. (2014). Enseigner à l'ère de la défiance. Diversité, 177, 25-31. [2014-05]

Maulini, O. (2014). Qui contrôle le travail des enseignants ? Texte de cadrage des Entrevues de LIFE. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2014-04]

Capitanescu Benetti, A. & Maulini, O. (2014). La formation des enseignants doit-elle normer leurs pratiques ? Formation et pratiques d’enseignement en questions, 17, 195-214. [2014-03]

Maulini, O. & Gather Thurler, M. (2014). Enseigner, un métier sous contrôle. Propos recueillis par J.-M. Zakhartchouk. Cahiers pédagogiques, 513. [2014-02]

Maulini, O. (2014). Connaître son métier. Cahiers pédagogiques, 514, 42-43. [2014-01]

Maulini, O. & Gather Thurler, M. (2014). L'enseignant et le contrôle : des motifs de mécontentement ? In O. Maulini & M. Gather Thurler (Ed.). Enseigner, un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail (pp. 11-33). Paris : ESF.

Maulini, O., Barthassat, M.-A., Bonneton, D. & Capitanescu Benetti, A. (2014). Entre promesses et procès : quels sont les faits ? In O. Maulini & M. Gather Thurler (Ed.). Enseigner, un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail (pp. 122-135 ). Paris : ESF.

Maulini, O. (2013). Penser les pratiques éducatives par l'induction croisée de leurs régularités et de leurs variations : une méthode de recherche ancrée dans les observations. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2013-13] |

Maulini, O. (2013). Un travail ostentatoire et ignoré en même temps… ». Fenêtres sur cours, 395, 17. [2013-11]

Maulini, O. & Vincent, V. (2013). Des savoirs intéressants ? Les jugements des étudiants et leur évolution. In M. Altet, J. Desjardins, R. Etienne, L. Paquay & Ph. Perrenoud (Ed.) (2013). Former des enseignants réflexifs. Obstacles et résistances (pp. 97-114). Bruxelles : De Boeck. [2009-07]

Maulini, O., Capitanescu Benetti, A., Mugnier, C., Perrenoud, M., Progin, L., Veuthey, C. & Vincent, V. (2012). Qu’est-ce qu’une « bonne pratique » ? Raison pédagogique et rapport à l’efficacité chez les futurs enseignants. Questions Vives, 6(18). [2012-11]

Maulini, O., Meyer, A. & Mugnier, C. (2012). Enseigner aux enseignants... ou la pédagogie universitaire prise au mot. Cahiers pédagogiques, hors-série numérique 25, 35-38. [2011-06]

Lussi Borer, V., Hofstetter, R., Gather Thurler, M. & Maulini, O. (2012). Concevoir des dispositifs de formation dans une perspective de professionnalisation : quelles articulations entre savoirs de référence et savoirs d’expérience des formateurs ? In M. Mellouki & B. Wentzel (Ed.). Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui ? (pp. 295-317) Nancy : Presses universitaires de Nancy. [2012-11]

Maulini, O. & Progin, L. (2012). Une formation plurielle et cohérente ? Les jugements des étudiants et leur évolution. In J. Desjardins, M. Altet, R. Etienne, L. Paquay & Ph. Perrenoud (Ed.). La formation des enseignants en quête de cohérence (pp. 113-129). Bruxelles : De Boeck. [2008-02]

Li, T. & Maulini, O. (2012). Swiss Education Pioneer. Future Educationalists Magazine (Chinese Society of Education), 11, 36-38. [2012-02]

Maulini, O. (2012). Le chiffre et la lettre ? Entre culte du résultat et culture de la règle : comment l’enseignement change, et comment ce changement peut évoluer. In P. Charland, C. Daviau, A. Simbagoye & S. Cyr (Ed.). Ecoles en mouvements et réformes. Enjeux, défis et perspectives (pp. 53-63). Bruxelles: De Boeck. [2010-12] |

Maulini, O. (2011). Janus pédagogue, ou les deux images de l’enseignant. Résonances (Mensuel de l'école valaisanne), 9, 4-6. [2011-02] |

Maulini, O. (2010). Travail, travail prescrit, travail réel. In FORDIF-Formation en direction d’institutions de formation, Glossaire (p. 23). Lausanne : FORDIF. [2011-01] |

Maulini, O. (2010). « L’Etat, c’est moi ? » Instruction publique et autonomie des enseignants : des ambivalences aux conflits d’intérêt dans la profession. Contribution au symposium « La professionnalisation : entre prescriptions et réalités. Regards croisés en éducation et formation » du colloque Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2009-18] |

Maulini, O. (2010). La formation des enseignants doit-elle normer les pratiques ? Evolution de la question. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2010-16] |

Maulini, O. (2010). Métier, pratiques et travail des enseignant-e-s : perspectives de recherche en éducation. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2010-15] |

Maulini, O. (2010). Le contrôle du travail enseignant : beaucoup de règles en amont, peu de normes en aval ? Exposé d'ouverture du 1er colloque international LIFE sur l'innovation dans les métiers de la formation et de l'éducation : Le contrôle du travail des enseignants : contribue-t-il à la professionnalisation de leur métier ? Université de Genève, 4 & 5 juin 2010. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2010-14] |

Maulini, O. (2010). " L'école gagnerait à tirer parti de l'expertise des enseignants. " Le Journal de l'Université de Genève, 34, 16. [2010-13] |

Maulini, O. (2010). Le contrôle du travail enseignant : un contrôle de (la) qualité ? Cahiers pédagogiques, 481, 8. [2010-11] |

Maulini, O. (2010). " Ce n'est pas moi qu'il faut regarder, c'est les élèves ! " Ou le contrôleur évalué par le contrôlé. Educateur, 5, 37-38. [2010-10] |

Maulini, O. (2010). Le contrôle du travail des enseignants : le renforcer, le réduire ou l’améliorer ? Enjeux pédagogiques, 14, 34-36. [2010-09] |

Maulini, O. (2010). Devenir enseignant : invariants et évolution des débuts dans la profession. In R. Goigoux, L. Ria & M.-Ch. Toczek-Capelle (Ed.). Les parcours de formation des enseignants débutants (pp. 61-78). Clermont-Ferrand : Maison des sciences de l’homme. | [2009-02]

Maulini, O. (2010). I docenti e i quadri di riferimento per le competenze : è possibile conciliare lo sviluppo della professione e la tutela dei docenti ? Scuola Ticinese, 299, 6-9. | || Les enseignants face aux référentiels de compétences : peut-on concilier protection des personnes et développement de la profession ? Texte d'une conférence à la journée de formation des circonscriptions 1 et 2 de Morbio Inferiore (Tessin) " Giocarsi nel ruolo del docente. Attitudini e competenze che valorizzano la professionalità " (Mendrisio, 26 août 2009). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2009-11] |

Maulini, O. & Perrenoud, Ph. (2009). La structuration des savoirs dans un curriculum de formation professionnelle. In R. Etienne, M. Altet, C. Lessard, L. Paquay & Ph. Perrenoud (Ed.). L'université peut-elle vraiment former les enseignants ? Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ? (pp. 55-76) Bruxelles : De Boeck. [2005-04]

Maulini, O. (2009). L’image de l’enseignant dans la société… Et l’image de la société dans l’enseignant ? Enjeux pédagogiques, 14, 21-22. [2009-19] |

Maulini, O. (2009). Qu’est-ce qu’un bon prof… et qui en décide ? Texte rédigé à l’intention des collégiens genevois ayant participé à l’atelier « Qu’est-ce qu’un bon prof, et comment le devient-on ? » dans le cadre du 450e anniversaire de l’Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2009-17] |

Maulini, O. (2009). Du métier d’élève au métier d’étudiant : apprendre doit-il être intéressant ? Résonances (Mensuel de l'école valaisanne), 4, 4-6. [2009-16] |

Maulini, O. (2009). Bon pour le maître, bon pour l'élève ? Revendications et autocontrôle dans les syndicats d'enseignants. Texte d'un exposé au Forum de la Société pédagogique genevoise (Genève, 22 avril 2009). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2009-06] |

Boesiger, J.-L. & Maulini, O. (2009). Autant vaut le maître... L'enseignement généraliste face aux attentes de la société. Educateur, 6, 16-18. [2009-03] |

Maulini, O. (2008). Nouvelles compétences, anciennes méthodes ? Mouvements et contre-mouvements dans l'école et la formation des enseignants : le cas de Genève et de la Suisse. Communication au colloque " La formation des enseignants en Europe : approche comparative " (Conférence des directeurs des Instituts universitaires de formation des maîtres, Paris, 9 et 10 décembre). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2008-08] |

Maulini, O. & Perrenoud, Ph. (2008). Sciences sociales et savoirs d'expérience : conflit des questions ou conflits de réponses ? In Ph. Perrenoud, M. Altet, C. Lessard & L. Paquay (Ed.), Conflits de savoirs en formation des enseignants. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience (pp. 141-153) Bruxelles : De Boeck. [2003-09]

Boesiger, J.-L. & Maulini, O. (Ed.) (2007). Histoire et avenir de l’enseignant généraliste. L’instruction publique face aux attentes de la société : Echos du 3e forum sur la profession et la formation des enseignant-e-s primaires (Genève, 21 février 2007). Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation & Centre de Formation de l’Enseignement Primaire. [2007-09]

Lussi, V. & Maulini, O. (2007). L'alternance entre logiques universitaire et professionnelle : le cas de la formation à l'enseignement primaire à Genève au 20e siècle. In Merhan, F., Ronveaux, Ch. & Vanhulle, S. (Ed.). Alternance(s) en formation (pp. 101-119). Bruxelles : De Boeck (coll. Raisons éducatives). | Corpus documentaire [2007-01]

Boesiger, J.-L. & Maulini, O. (Ed.) (2006). Apprendre pour enseigner. La formation des maîtres entre métier réel et métier souhaité : Echos du 4e forum sur la profession et la formation des enseignant-e-s primaires (Genève, 15 février 2006). Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation & Centre de Formation de l’Enseignement Primaire. [2006-07]

Maulini, O. (2006). Former les maîtres à l’Université : pour quoi faire ? Entretien avec Yann-Eric Dizerens. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2006-05] |

Maulini, O. (2006). Etudier les pratiques enseignantes ? Trois questions. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2006-04] |

Maulini, O. (2005). Division du travail et développement des compétences entre formateurs d'enseignants : intérêts et limites d'un dispositif de co-formation. Texte d'une communication au 5e colloque international "Recherche(s) et Formation : Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences" (IUFM des Pays de la Loire, Nantes, 14-16 février 2005). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2004-08] |

Maulini, O. (2004). Entrer dans l'institution, entrer dans la profession. Une double contrainte pour les jeunes enseignants. Texte rédigé en préparation de l'atelier " Entrée dans la profession ou entrée dans l'institution ? " du colloque " Introduction à la profession et professionnalisation " organisé par la Conférence suisse des Hautes écoles pédagogiques (CSHEP) (Haute école pédagogique de Fribourg, 1er septembre 2004). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2004-05] |

Maulini, O. (2004). Enseigner, une (re)définition du métier. Texte d'une conférence prononcée devant les futurs enseignants secondaires I et II de la Haute école pédagogique Berne-Neuchâtel-Jura (26 août 2004, la Chaux-de-Fonds). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2004-04] |

Maulini, O. (2004). Mobilisation de ressources et conflits de savoirs. Deux figures de l'articulation théorie-pratique en formation des enseignants. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2004-01] |

Maulini, O. (2004). Explication et implication. La dialectique de la réflexion et de l'action dans la réalisation d'un curriculum de formation professionnelle. In Y. Lenoir, Y. & M.-H. Bouillier. Savoirs professionnels et curriculum de formation (pp. 263-295). Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université Laval. [1999-02 = 1998-05 mis à jour]

Maulini, O. & Perrenoud, Ph. (2003). Sciences sociales et savoirs d'expérience : conflit des questions ou conflits de réponses ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2003-09] |

Maulini, O. (2003). Diffusion - eine grundlegende Voraussetzung für Schulentwicklung (La diffusion des savoirs : clef de voûte de l'innovation). journal für schulentwicklung, 2. 15-24. [2003-04] | version française

Maulini, O. (2002). Champ idéal et drôles d'oiseaux. Chercheurs, enseignants et développement des pratiques pédagogiques : quelques postulats théoriques et méthodologiques. Contribution aux travaux du réseau OPEN (Observation des pratiques enseignantes). Séminaire du 30.9 et 1.10 2002, Université de Nantes. [2002-08] |

Maulini, O. (2002). Métier d'enseignant et professionnalisation. Discuter les injonctions, démocratiser l'institution. Le Café pédagogique, 17. [2002-02] |

Maulini, O. (2001). Recension du livre : Criblez, L. & Hofstetter, R. (avec Périsset Bagnoud, D.) (Ed.). (2000). La formation des enseignant(e)s primaires. Histoire et réformes actuelles. Die Ausbildung von Primarlehrer/innen. Geschichte und aktuelle Reformen. Bern : Peter Lang. Revue suisse des sciences de l'éducation, 23(3), 547-550. [2001-05] |

Maulini, O. (2001). La poussée et le mouvement. Analyse et éthique du travail dans la formation des enseignants. L'éGRENage (Bulletin du Groupe romand d'éducation nouvelle), 7, 10-14. [2001-02] |

Maulini, O.; Moulin, Y.; Obin,. J.-P. (2000). Quelle nouvelle formation pour les enseignants ? Paris, Hachette (Café de l'école du Salon de l'Education). [2000-10] |

Maulini, O. (1999). La formation des enseignants à Genève. A la croisée des pratiques pédagogiques et des sciences de l'éducation. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. Paru également dans : Contre-Pied. EPS-Sports-Cultures. Revue du Centre national d'études et d'information "EPS et société", 8 (mars 2001), 61-64. [1999-04] |

Maulini, O. (1998). Le "bon maître". Compréhensible et compréhensif. Journal de l'Institut Jacques-Dalcroze, 11, 8-13. [1998-06] |

Maulini, O. (1998). Explication et implication. La dialectique de la réflexion et de l'action en formation initiale des enseignants. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [1998-05]

Maulini, O. (1997). A quelles compétences former les acteurs d'une école rénovée ? Stratégies d'innovation et stratégies de formation à l'école primaire .Texte d'une intervention dans le cadre du séminaire "Dans l'entreprise, à l'école : perfectionnement efficace. Stratégies de développement des ressources humaines" organisé par le Centre interrégional de perfectionnement (Tramelan, BE) et le Centre suisse pour le perfectionnement des professeurs de l'enseignement secondaire (Lucerne). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [1997-03] |

Maulini, O. (1996). Des intentions à l'action. Regard sur le projet de Haute école pédagogique fribourgeoise. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [1996-05] |

Maulini, O. (1995). Association professionnelle et rénovation de l'enseignement primaire. A quoi bon une locomotive à grande vitesse si les wagons sont décrochés dès les premières pentes (et qu'on veut monter au Jungfraujoch) ? Educateur, 2, 14-17. [1995-02] |

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Chronique

Sacré Charlemagne ! : Chronique dans l'Educateur, revue du syndicat des enseignants romands (SER)