O l i v i e r . M a u l i n i

accueil | curriculum vitae | publications | recherche | enseignements | liens

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Listes thématiques
savoirs scolaires | organisation du travail | pratiques pédagogiques | évaluation-différenciation | profession-formation des enseignants | école-familles-société

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Maulini, O. (2005).
Questionner pour enseigner & pour apprendre. Le rapport au savoir dans la classe.
Paris : ESF (coll. Pédagogies).
présentation | éditeur | recension

Maulini, O. (Ed.) (2011).
Les formes de travail scolaire : entre conflits de méthodes et développement des pratiques.
Recherches en éducation, 10.
accès en ligne

Maulini, O., Meyer, A. & Mugnier, C. (2014). Forme scolaire d'apprentissage et pratiques pédagogiques (Carnets de la Section des sciences de l'éducation). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. | présentation | éditeur

Haeberli, Ph., Pagoni, M. & Maulini, O. (Ed.) (2017). La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ? Paris : L'Harmattan. | éditeur

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Articles et autres textes publiés

Maulini, O. (2017). Participation et socialisation. In Ph. Haeberli, M. Pagoni & O. Maulini. (Ed.). La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ? (pp. 19-25 ). Paris : L'Harmattan.

Maulini, O. (2017). Participation et délégation . In Ph. Haeberli, M. Pagoni & O. Maulini. (Ed.). La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ? (pp. 93-98). Paris : L'Harmattan.

Maulini, O. (2017). Participation et droit(s). In Ph. Haeberli, M. Pagoni & O. Maulini. (Ed.). La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ? (pp. 143-148). Paris : L'Harmattan.

Maulini, O. (2017). Participation et formation. In Ph. Haeberli, M. Pagoni & O. Maulini. (Ed.). La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ? (pp. 199-205). Paris : L'Harmattan.

Maulini, O. (2017). Que penser... de l'éducation positive ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2017-18] pdf

Maulini, O. (2017). Les parents face aux devoirs à domicile : entre trop d’implication et pas assez… Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2017-15]

Capitanescu Benetti, A., Maulini, O. & Vincent, V. (2017). Enseigner bientôt, ou bien plus tôt ? Le jour de la rentrée entre six priorités. Educateur, 7, 36-38. [2017-14]

Maulini, O. (2017). Que penser... des notes de comportement ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2017-12]

Li, T., Maulini, O. & Vellas, E. (Ed.) (2017). Extrême Orient, extrême enseignement ? Educateur, 3-18.

Li, T. & Maulini, O. (2017). Extrême Orient, extrême enseignement ? In T. Li, O. Maulini & E. Vellas (Ed.). Extrême Orient, extrême enseignement ? (pp. 4-5). Educateur, 3-18. [2017-08]

Horiguchi, S. & Maulini, O. (2017). Japon : à l'école du Gaman. In T. Li, O. Maulini & E. Vellas (Ed.). Extrême Orient, extrême enseignement ? (pp. 9-10). Educateur, 3-18. [2017-09]

Pellaton, C. & Maulini, O. (2017). Kohta écolier de Sapporo. In T. Li, O. Maulini & E. Vellas (Ed.). Extrême Orient, extrême enseignement ? (p. 11). Educateur, 3-18. [2017-10]

Maulini, O. & Li, T.(2017). Suisse-Chine : deux rapports à l'enseignement ? In T. Li, O. Maulini & E. Vellas (Ed.). Extrême Orient, extrême enseignement ? (pp. 14-16). Educateur, 3-18. [2017-11]

Vincent, V. & Maulini, O. (2017). Entre enquête, arbitrage et partage : trois rapports au savoir et leur impact sur l’étude de la préhistoire à l’école primaire. In G. Therriault, D. Baillet, M.-F. Carnus & V. Vincent (Ed.). Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignante et de l'apprenant. Une énigmatique rencontre (pp. 21-32). Bruxelles : De Boeck. [2017-05]

Maulini, O. (2016). Que penser... de la pédagogie de projet ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-22]

Maulini, O. (2016). La conceptualisation au cœur du travail scolaire. Fenêtre sur cours, 429, 44-45. [2016-20]

Maulini, O. (2016). Protéger ou préparer les enfants ? L'évaluation précoce entre faux dilemme et vraie valorisation. In C. Veuthey, G. Marcoux & T. Grange (Ed.). L'école première en question. Analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation (pp.199-212). Louvain-le-Neuve : EME Editions. [2016-19]

Maulini, O. (2016). Et si l'école égalisait les libertés ? Résonances, 2, 7. [2016-18]

Maulini, O. (2016). Que penser... de la conceptualisation à l'école ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-17]

Maulini, O. (2016). Protéger ou préparer les enfants ? L'évaluation précoce entre faux dilemme et vraie valorisation. In C. Veuthey, G. Marcoux & T. Grange (Ed.). L'école première en question. Analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation (pp.199-212). Louvain-le-Neuve : EME Editions. [2016-19]

Maulini, O. (2016). Que penser... de la conceptualisation à l'école ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-17]

Maulini, O. & Vincent, V. (2016). Que penser... de l'enseignement de la préhistoire à l'école primaire ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-16]

Maulini, O. (2016). Que penser... de l'apprentissage "par coeur" à l'école ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-14]

Li, T. & Maulini, O. (2016). Vertu en Orient, vice en Occident ? Les deux faces de la créativité dans la formation des élèves et les pratiques des enseignants. Formation et pratiques d’enseignement en question, hors série n°1 « Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer ? », 51-62. [2016-15]

Maulini, O. & Vincent, V. (2016). Pourquoi Louis XIV ? S’étonner soi-même pour intriguer les élèves. Educateur, numéro spécial « Les moteurs d’apprentissage », 21-22. [2016-13]

Maulini, O. (2016). Que penser... du jeu à l'école ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-09]

Maulini, O. (2016). Que penser... de la violence racontée aux enfants ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-06]

Maulini, O. (2016). Que penser... des devoirs à domicile ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-05]

Maulini, O. (2015). « Pourquoi les maîtresses sont souvent sévères ? » Réponse à une question d'enfant. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2015-10]

Maulini, O. (2015). Le temps d’apprendre à l’ère de l’immédiateté : cinq tensions dans l’école et le travail des enseignants. Diversité, 183, 52-58. [2015-08]

Maulini, O. (2015). Liberté, égalité, chaussure cloutée. La pédagogie de Don Lorenzo Milani. Cahiers pédagogiques, 525, 28-29. [2015-06].

Maulini, O. (2015). Les apprentissages corporels à l'école. In M. Durand, D. Hauw & G. Poizat (Ed.). L'apprentissage des techniques corporelles (pp. 89-99). Paris : PUF. [2015-03]

Maulini, O. (2015). La pédagogie différenciée et ses pièges : comment les déjouer ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2015-02]

Maulini, O. (2015). La dictée coopérative, un condensé de pédagogie. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2015-01]

Maulini, O. & Progin, L. (2014). Le directeur d'école, leader pédagogique ? De l'idéal du rôle aux dilemmes du travail réel. In J.-L. Derouet & R. Normand (Ed.). La question du leadership en éducation. Perspectives européennes (pp. 219-234). Louvain-la-Neuve : Acadamia-L'Harmattan. [2014-08]

Maulini, O. (2013). Penser les pratiques éducatives par l'induction croisée de leurs régularités et de leurs variations : une méthode de recherche ancrée dans les observations. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2013-13] |

Maulini, O., Meyer, A. & Mugnier, C. (2013). L'effet Marin, ou : la rationalité didactique est-elle une fiction sociologique ? In Actes du Colloque Sociologie et didactiques (HEP Vaud, 13-14 septembre 2012). [2013-09]

Veuthey, C. & Maulini, O. (2013). Socialisation, situations d’apprentissage et conceptualisation à l’école première : le point de vue des enseignantes genevoises. In Actes du Congrès annuel de la Société suisse de recherche en éducation (SSRE-SGBF, Lugano, 21-23 août). [2013-04]

Maulini, O. (2013). Apprendre sans (se) poser de question, ou la nouvelle déviance de l’excès de soumission. Educateur, 5, 5-8. [2013-02]

Maulini, O., Capitanescu Benetti, A., Meyer, A. & Mugnier, C. (2013). Planifier le travail scolaire en reliant les disciplines : chimère ou compétence de l’enseignant généraliste ? Cahiers pédagogiques, 507, 16-17. [2013-01, version longue]

Maulini, O. (2012). L'organisation du travail scolaire : des effets des pratiques aux effets de la recherche sur leur dynamique. In M. Altet, M. Bru & C. Blanchard-Laville. Observer les pratiques enseignantes (pp. 51-68). Paris : L'Harmattan. [2008-05]

Maulini, O., Capitanescu Benetti, A., Mugnier, C., Perrenoud, M., Progin, L., Veuthey, C. & Vincent, V. (2012). Qu’est-ce qu’une « bonne pratique » ? Raison pédagogique et rapport à l’efficacité chez les futurs enseignants. Questions Vives, 6(18). [2012-11]

Maulini, O., Meyer, A. & Mugnier, C. (2012). Enseigner aux enseignants... ou la pédagogie universitaire prise au mot. Cahiers pédagogiques, hors-série numérique 25, 35-38. [2011-06]

Maulini, O. (2012). La classe intenable, épreuve de force. Cahiers pédagogiques, 501, 54-56. [2012-08]

Maulini, O. (2012). L'école ou la vie ? Fausse alternative, vraies questions. In E. Wannack, S. Bosshart, A. Eichenberger, M. Fuchs, E. Hardegger & S. Marti (Hrsg.) 4- bis 12-Jährige. Ihre schulischen und ausserschulischen Lernund Lebenswelten (pp. 149-164). D-Münster : Waxmann. [2011-04]

Maulini, O. & Wandfluh, F. (2012). A evolução das práticas: o que os professores fazem, In M. Gather Thurler. & O. Maulini (Ed.), A Organização do Trabalho Escolar. Uma Oportunidade para Repensar a Escola. Porto Alegre (Brésil) : Penso.

Maulini O. & Mugnier, C. (2012). Entre éthique de l'intégration et pratiques de la différenciation : (re)penser l'organisation du travail scolaire ? In Marlot, C. & Toullec-Théry, M. (Ed.), Diversification des parcours des élèves : pratiques enseignantes et organisations scolaires en question. Recherches en éducation, hors série 4, 9-18 (version révisée du texte publicé dans les Actes du congrès Actualité de la recherche en éducation, Genève, 13-16 septembre 2010). [2009-20]

Maulini, O. (2011). L'école ou la vie ? Fausse alternative, vraies questions. Texte de support d’une conférence prononcée devant le Congrès de la Société suisse pour la formation des enseignant-e-s « 4- bis 12 Jährige-ihre schulischen und ausserschulischen Lern- und Lebenswelten » « Enfants de 4 à 12 ans - Leurs cadres de vie scolaire et extrascolaire » (Haute école pédagogique de Berne, 25 et 26 août 2011). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2011-04] |

Maulini, O. (2011). La question, condition et limite de l'interaction. Texte de support à une intervention dans le cadre de l’Université d’été du secteur Langues du Groupe français d’éducation nouvelle : « Les paradoxes du cadre » (Lyon, 23 août 2011). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2011-03] |

Maulini, O. (2011). Les formes du travail scolaire entre conflits de méthodes et développement des pratiques. In O. Maulini (Ed.) Les formes de travail scolaire : entre conflits de méthodes et développement des pratiques, Recherches en éducation, 10. | -pdf

Marlot, C., Maulini, O. & Toullec-Théry, M. (2010). Personnalisation et individualisation des parcours des élèves : l'organisation du travail scolaire et les pratiques pédagogiques au croisement de temporalités et de spatialités diversifiées. Texte de cadrage du symposium organisé dans le cadre du colloque Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2009-21] |

Wandfluh, F. & Maulini, O. (2011). Lutte contre l’échec et nouvelles formes de travail scolaire : le cas d’un établissement de la banlieue genevoise. In O. Maulini (Ed.) Les formes de travail scolaire : entre conflits de méthodes et développement des pratiques, Recherches en éducation, 10. | -pdf

Maulini, O. (2010). La formation des enseignants doit-elle normer les pratiques ? Evolution de la question. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2010-16] |

Maulini, O. (2010). Métier, pratiques et travail des enseignant-e-s : perspectives de recherche en éducation. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2010-15] |

Maulini, O. (2010). " J'ai pas compris ! " Ou pourquoi donner des consignes ne suffit pas à l'instruction... Cahiers pédagogiques, 483, 15-16. [2010-08] |

Maulini, O. (2010). 6 sur 6 ? Ou les secrets de la gestion de classe. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2010-03] |

Maulini, O. (2010). Devenir enseignant : invariants et évolution des débuts dans la profession. In R. Goigoux, L. Ria & M.-Ch. Toczek-Capelle (Ed.). Les parcours de formation des enseignants débutants. Clermont-Ferrand : Maison des sciences de l’homme. | [2009-02]

Maulini, O. (2009). Qu’est-ce qu’un bon prof… et qui en décide ? Texte rédigé à l’intention des collégiens genevois ayant participé à l’atelier « Qu’est-ce qu’un bon prof, et comment le devient-on ? » dans le cadre du 450e anniversaire de l’Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2009-17] |

Maulini, O. (2009). Enseigner l'essentiel ? L'usage scolaire du questionnement. Conférence dans le cadre de la formation continue des enseignants, Haute école pédagogique BEJUNE (Neuchâtel, 22 janvier). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2009-01] |

Maulini, O. & Wandfluh, F. (2007). Organiser et planifier le travail scolaire : des modèles théoriques aux pratiques des enseignants. In M. Gather Thurler & O. Maulini, L'organisation du travail scolaire. Enjeu caché des réformes ? (pp. 123-150). Québec : Presses de l'Université du Québec. [2005-01]

Maulini, O. & Wandfluh, F. (2007). Entre l'activité et le savoir : la problématisation. Institution et restitution du questionnement à l'école élémentaire. In M. Bolsterli & O. Maulini (Ed.), L'entrée dans l'école. Rapport au savoir et premiers apprentissages. Bruxelles : De Boeck. [2003-07]

Maulini, O. (2007). Une formation, deux mobilisations : activités, savoirs et motivation de l'apprentissage à l'entrée dans l'école. In Durand, M., Fabre, M. & Jonnaert, Ph. (Ed.). Les situations de formation : entre savoirs, problèmes et activités (pp. 81-102). Paris : l'Harmattan. [2005-03]

Maulini, O. (2006). Etudier les pratiques enseignantes ? Trois questions. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2006-04] |

Maulini, O. (2006). Planifier le travail scolaire : trois principes pour débuter. Entretien avec Marilyne Baumard. Monde de l'Education. [2006-02] |

Maulini, O. (2006). " L'ordre passe par les apprentissages ! " Entretien avec Diane Etter. L'Ecole (Département de l'instruction publique, Genève), 42, 8-9. [2006-01] |

Maulini, O. (2006). Sous le savoir, le questionnement. Raisons d'apprendre et de continuer d'enseigner. Le Café pédagogique. [2005-06] |

Maulini, O. (2005). L'union des travailleurs de la question. Contrôle de l'apprentissage et institution des problèmes à l'école élémentaire. Les Sciences de l'éducation. Pour l'Ere nouvelle, 38(3), 11-32. [2004-06]

Maulini, O. (2004). Faire le programme ou faire son métier ? Planifier le travail : une compétence stratégique pour les (jeunes) enseignants. Résonances (Mensuel de l'école valaisanne), 1, 6-8. [2004-03] |

Maulini, O. (2003). Entrée dans l'école et raison graphique. Quels apprentissages ? Quelles pratiques pédagogiques ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.

Maulini O. & Wandfluh, F. (2004). Travail scolaire et communication avec les familles. Une pratique vaut mille mots. Educateur, 5, 8-9. [2003-08] |

Maulini, O. (2003). L'école de la mesure. Rangs, notes et classements dans l'histoire de l'enseignement. Educateur, numéro spécial "Un siècle d'enseignement en Suisse Romande" (2), mars, 33-37. [2002-01] |

Maulini, O. & Vellas, E. (2003). La planification du travail : nouveaux enjeux (Organisation du travail scolaire et formation des enseignants - I). L'Ecole Valdôtaine, 61, 4-12. [2001-07] |

Maulini, O. (2002). Champ idéal et drôles d'oiseaux. Chercheurs, enseignants et développement des pratiques pédagogiques : quelques postulats théoriques et méthodologiques. Contribution aux travaux du réseau OPEN (Observation des pratiques enseignantes). Séminaire du 30.9 et 1.10 2002, Université de Nantes. [2002-08] |

Maulini, O. (2002). Le poinçonneur des curricula. Organiser, installer, planifier le travail d'une classe : angoisses et perfectionnements du bricoleur. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2002-05] |

Maulini, O. (2002). La scolarisation des technologies. Questionnement didactique, questionnement pédagogique. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2002-03] |

Maulini, O. (2001). Les outils technologiques de l'action pédagogique. Université de Genève, laboratoire LIFE (chantiers de l'innovation). [life18] |

Maulini, O. (2001). La communication scolaire: techniques, ruses et institution du questionnement. Intervention pédagogique et sociologie critique. Texte d'une communication dans le module "Socialisation et éducation" du Congrès de la Société suisse de sociologie : "Théories et interventions". Genève, 19-22 septembre 2001. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2001-06] |

Maulini, O. (2001). Technique didactique et ruse pédagogique. Le double sens du questionnement. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2001-04] |

Maulini, O. (2001). La poussée et le mouvement. Analyse et éthique du travail dans la formation des enseignants. L'éGRENage (Bulletin du Groupe romand d'éducation nouvelle), 7, 10-14. [2001-02] |

Maulini, O. (2000). L'école simulée ? La forme scolaire face aux environnements virtuels: conséquences pour la transposition et le contrat didacTIC. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2000-05] |

Maulini, O. (2000). Entre l'école et la maison. Un seul devoir, la circulation des savoirs. Bulletin du Gapp (Groupement cantonal genevois des associations de parents d'élèves des écoles primaires et enfantines), 80, 24-26. [2000-04] |

Maulini, O. (2000). Subvertir les évidences. Le questionnement pédagogique: inquisition ou libération ? Cahiers pédagogiques, 386. 20-21. [2000-03] |

Maulini I. & Maulini O. (1999). Le corps à l'école : élément neutre des apprentissages ? Educateur, 8, 32-37. Paru également dans: Pratiques corporelles, 126, 13-17. [1999-03] |

Maulini, O. (1999). La gestion de classe. Considérations théoriques autour d'une notion bien (trop?) pratique. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [1999-01] |

Maulini, O. (1998). Communiquer pour apprendre. Les interactions langagières à l'école élémentaire: lecture critique de quelques études critiques. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [1998-07]

Maulini, O. (1998). Le "bon maître". Compréhensible et compréhensif. Journal de l'Institut Jacques-Dalcroze, 11, 8-13. [1998-06] |

Maulini, O. & Wandfluh, F. (1998). Infinis questionnements. "Maîtresse, l'infini plus un, ça fait combien ?" Educateur, 8, 19-21. [1998-03] |

Maulini O. (1996). Apprendre sans le savoir ? De la forme scolaire en général, de l'éducation physique en particulier et de l'enseignement du ski pour illustrer. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [1996-06] |