O l i v i e r . M a u l i n i

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savoirs scolaires |
organisation du travail | pratiques pédagogiques | évaluation-différenciation | profession-formation des enseignants | école-familles-société

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Maulini, O. (2005).
Questionner pour enseigner & pour apprendre. Le rapport au savoir dans la classe.
Paris : ESF (coll. Pédagogies).
présentation | éditeur | recension

Bolsterli, M. & Maulini, O. (Ed.) (2007).
L'entrée dans l'école. Rapport au savoir et premiers apprentissages.
Bruxelles : De Boeck (coll. Perspectives en éducation et formation).
présentation | éditeur

Li, T., Maulini, O. & Vellas, E. (Ed.) (2017).
Extrême Orient, extrême enseignement ?
Educateur, 3-18.

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Articles et autres textes publiés

Maulini, O. (2017). Que penser... de l'école numérique ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2017-13]

Li, T., Maulini, O. & Vellas, E. (Ed.) (2017). Extrême Orient, extrême enseignement ? Educateur, 3-18.

Li, T. & Maulini, O. (2017). Extrême Orient, extrême enseignement ? In T. Li, O. Maulini & E. Vellas (Ed.). Extrême Orient, extrême enseignement ? (pp. 4-5). Educateur, 3-18. [2017-08]

Horiguchi, S. & Maulini, O. (2017). Japon : à l'école du Gaman. In T. Li, O. Maulini & E. Vellas (Ed.). Extrême Orient, extrême enseignement ? (pp. 9-10). Educateur, 3-18. [2017-09]

Pellaton, C. & Maulini, O. (2017). Kohta écolier de Sapporo. In T. Li, O. Maulini & E. Vellas (Ed.). Extrême Orient, extrême enseignement ? (p. 11). Educateur, 3-18. [2017-10]

Maulini, O. & Li, T.(2017). Suisse-Chine : deux rapports à l'enseignement ? In T. Li, O. Maulini & E. Vellas (Ed.). Extrême Orient, extrême enseignement ? (pp. 14-16). Educateur, 3-18. [2017-11]

Maulini, O. (2017). L'école à domicile. Entretien pour le magazine Femina. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2017-07]

Vincent, V. & Maulini, O. (2017). Entre enquête, arbitrage et partage : trois rapports au savoir et leur impact sur l’étude de la préhistoire à l’école primaire. In G. Therriault, D. Baillet, M.-F. Carnus & V. Vincent (Ed.). Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignante et de l'apprenant. Une énigmatique rencontre (pp. 21-32). Bruxelles : De Boeck. [2017-05]

Maulini, O. (2016). Que penser... de la pédagogie de projet ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-22]

Maulini, O. (2016). « Comment l’école est arrivée. » Réponse à une question d'enfant. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-21]

Maulini, O. (2016). La conceptualisation au cœur du travail scolaire. Fenêtre sur cours, 429, 44-45. [2016-20]

Maulini, O. (2016). Que penser... de la conceptualisation à l'école ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-17]

Maulini, O. & Vincent, V. (2016). Que penser... de l'enseignement de la préhistoire à l'école primaire ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-16]

Maulini, O. (2016). Que penser... de l'apprentissage "par coeur" à l'école ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-14]

Li, T. & Maulini, O. (2016). Vertu en Orient, vice en Occident ? Les deux faces de la créativité dans la formation des élèves et les pratiques des enseignants. Formation et pratiques d’enseignement en question, hors série n°1 « Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer ? », 51-62. [2016-15]

Maulini, O. & Vincent, V. (2016). Pourquoi Louis XIV ? S’étonner soi-même pour intriguer les élèves. Educateur, numéro spécial « Les moteurs d’apprentissage », 21-22. [2016-13]

Maulini, O. (2016). Que penser... du jeu à l'école ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-09]

Maulini, O. (2016). Que penser... du savoir ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-07]

Maulini, O. (2016). Que penser... de la violence racontée aux enfants ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-06]

Maulini, O. (2016). Que penser... des devoirs à domicile ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-05]

Maulini, O. (2015). Liberté, égalité, chaussure cloutée. La pédagogie de Don Lorenzo Milani. Cahiers pédagogiques, 525, 28-29. [2015-06].

Maulini, O. (2015). Les apprentissages corporels à l'école. In M. Durand, D. Hauw & G. Poizat (Ed.). L'apprentissage des techniques corporelles (pp. 89-99). Paris : PUF. [2015-03]

Maulini, O., Meyer, A. & Mugnier, C. (2014). Forme scolaire d'apprentissage et pratiques pédagogiques (Carnets de la Section des sciences de l'éducation). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.

Maulini, O., Meyer, A. & Mugnier, C. (2013). L'effet Marin, ou : la rationalité didactique est-elle une fiction sociologique ? In Actes du Colloque Sociologie et didactiques (HEP Vaud, 13-14 septembre 2012). [2013-09]

Filliettaz, L., Maulini, O., Mottier Lopez, L. & Ronveaux, Ch. (2013). Pouvoirs et savoirs : qui gouverne l'éducation ? Educateur, 7, 2-3. [2013-07]

Veuthey, C. & Maulini, O. (2013). Socialisation, situations d’apprentissage et conceptualisation à l’école première : le point de vue des enseignantes genevoises. In Actes du Congrès annuel de la Société suisse de recherche en éducation (SSRE-SGBF, Lugano, 21-23 août). [2013-04]

Maulini, O. (2013). Apprendre sans (se) poser de question, ou la nouvelle déviance de l’excès de soumission. Educateur, 5, 5-8. [2013-02]

Maulini, O., Capitanescu Benetti, A., Meyer, A. & Mugnier, C. (2013). Planifier le travail scolaire en reliant les disciplines : chimère ou compétence de l’enseignant généraliste ? Cahiers pédagogiques, 507, 16-17. [2013-01, version longue]

Maulini, O. & Vincent, V. (2013). Des savoirs intéressants ? Les jugements des étudiants et leur évolution. In M. Altet, J. Desjardins, R. Etienne, L. Paquay & Ph. Perrenoud (Ed.) (2013). Former des enseignants réflexifs. Obstacles et résistances (pp. 97-114). Bruxelles : De Boeck. [2009-07]

Maulini, O. (2012). L'école ou la vie ? Fausse alternative, vraies questions. In E. Wannack, S. Bosshart, A. Eichenberger, M. Fuchs, E. Hardegger & S. Marti (Hrsg.) 4- bis 12-Jährige. Ihre schulischen und ausserschulischen Lernund Lebenswelten (pp. 149-164). D-Münster : Waxmann. [2011-04]

Maulini, O. & Wandfluh, F. (2012). A evolução das práticas: o que os professores fazem, In M. Gather Thurler. & O. Maulini (Ed.), A Organização do Trabalho Escolar. Uma Oportunidade para Repensar a Escola. Porto Alegre (Brésil) : Penso.

Maulini, O., Meyer, A. & Mugnier, C. (2011). De l’élève à l’étudiant. Ou comment le pouvoir d’apprendre vient aux enfants… L’Ecole valdôtaine, 90, 28-41. [2011-07] |

Maulini, O. (2011). L'école ou la vie ? Fausse alternative, vraies questions. Texte de support d’une conférence prononcée devant le Congrès de la Société suisse pour la formation des enseignant-e-s « 4- bis 12 Jährige-ihre schulischen und ausserschulischen Lern- und Lebenswelten » « Enfants de 4 à 12 ans - Leurs cadres de vie scolaire et extrascolaire » (Haute école pédagogique de Berne, 25 et 26 août 2011). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. | || Maulini, O. (2011). Die Schule oder das Leben ? Falsche Alternative, richtige Fragen. Konferenz am SSFE Tagung « 4- bis 12 Jährige-ihre schulischen und ausserschulischen Lern- und Lebenswelten » (Pädagogische Hochschule Bern, 25-26 August 2011). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2011-04] |

Maulini, O. (2011). La question, condition et limite de l'interaction. Texte de support à une intervention dans le cadre de l’Université d’été du secteur Langues du Groupe français d’éducation nouvelle : « Les paradoxes du cadre » (Lyon, 23 août 2011). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2011-03] |

Wandfluh, F. & Maulini, O. (2011). Lutte contre l’échec et nouvelles formes de travail scolaire : le cas d’un établissement de la banlieue genevoise. In O. Maulini (Ed.) Les formes de travail scolaire : entre conflits de méthodes et développement des pratiques, Recherches en éducation, 10. | -pdf

Maulini, I. & Maulini, O. (2010). Former (le corps d') autrui… ? L'école et l'éducation physique en proie aux inégalités. Diversité (Ville, école, intégration), 160, 93-98. [2010-01] |

Maulini, O. (2009). Du métier d’élève au métier d’étudiant : apprendre doit-il être intéressant ? Résonances (Mensuel de l'école valaisanne), 4, 4-6. [2009-16] |

Maulini, O. (2009). Rapport au savoir, métier d'élève et sens du travail scolaire. Texte de cadrage de l'unité de formation de la licence en sciences de l'éducation mention Enseignement. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2009-13] |

Maulini, O. (2009). Enseigner l'essentiel ? L'usage scolaire du questionnement. Conférence dans le cadre de la formation continue des enseignants, Haute école pédagogique BEJUNE (Neuchâtel, 22 janvier). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2009-01] |

Maulini, O. (2008). Enseignement artistique et formation globale des élèves : quelle organisation du travail dans les établissements ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2008-03] |

Maulini, O. (2007). Le savoir et la question. Educateur, 10, 29-31. [2007-07] |

Bolsterli, M., Maulini, O. & Wandfluh , F. (2007). Familles et école : le savoir au coeur de la relation. In M. Bolsterli & O. Maulini (Ed.), L'entrée dans l'école. Rapport au savoir et premiers apprentissages. Bruxelles : De Boeck.

Maulini, O. & Wandfluh, F. (2007). Entre l'activité et le savoir : la problématisation. Institution et restitution du questionnement à l'école élémentaire. In M. Bolsterli & O. Maulini (Ed.), L'entrée dans l'école. Rapport au savoir et premiers apprentissages. Bruxelles : De Boeck. [2003-07]

Bolsterli, M. & Maulini, O. (2007). L'entrée dans l'école : quels savoirs pour quelle scolarisation ? In M. Bolsterli & O. Maulini (Ed.), L'entrée dans l'école. Rapport au savoir et premiers apprentissages. Bruxelles : De Boeck.

Maulini, O. (2007). Une formation, deux mobilisations : activités, savoirs et motivation de l'apprentissage à l'entrée dans l'école. In Durand, M., Fabre, M. & Jonnaert, Ph. (Ed.). Les situations de formation : entre savoirs, problèmes et activités (pp. 81-102). Paris : l'Harmattan. [2005-03]

Maulini, O. (2006). Planifier le travail scolaire : trois principes pour débuter. Entretien avec Marilyne Baumard. Monde de l'Education (à paraître). [2006-02] |

Maulini, O. (2006). " L'ordre passe par les apprentissages ! " Entretien avec Diane Etter. L'Ecole (Département de l'instruction publique, Genève), 42, 8-9. [2006-01] |

Maulini, O. (2006). Sous le savoir, le questionnement. Raisons d'apprendre et de continuer d'enseigner. Le Café pédagogique. [2005-06] |

Maulini, O. & Perrenoud, Ph. (2005). La forme scolaire de l'éducation de base : tensions internes et évolutions. In O. Maulini & C. Montandon (Ed.). Les formes de l'éducation : variété et variations (pp. 147-168). Bruxelles : De Boeck (Raisons éducatives). [2005-02] |

Maulini, O. (2005). L'union des travailleurs de la question. Contrôle de l'apprentissage et institution des problèmes à l'école élémentaire. Les Sciences de l'éducation. Pour l'Ere nouvelle, 38(3), 11-32. [2004-06]

Maulini, O. (2004). L'institution scolaire du questionnement. Interaction maître-élèves et limites de la discussion à l'école élémentaire. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université de Genève. |

Maulini, O. (2004). Un enjeu invisible de l'innovation pédagogique : l'institution du questionnement. In J.-P. Bronckart & M. Gather Thurler. Transformer l'école. Regards multiples (pp. 127-146). Bruxelles : De Boeck (Raisons éducatives). [2002-10]

Maulini, O. (2003). Entrée dans l'école et raison graphique. Quels apprentissages ? Quelles pratiques pédagogiques ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.

Bolsterli, M. & Maulini, O. (2003). Rapport au savoir et métier d'élève. L'entrée dans l'école. Texte de cadrage des travaux du symposium n°8 des Rencontres 2003 du REF. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2003-07] |

Maulini, O. (2002). Le poinçonneur des curricula. Organiser, installer, planifier le travail d'une classe : angoisses et perfectionnements du bricoleur. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2002-05] |

Maulini, O. (2002). Le pouvoir de la question. Savoir, rapport au savoir et mission de l'école. Education et francophonie, XXX(1). Paru également dans : Gohier, Ch. (2003) (Ed.). Enseigner et libérer. Les finalités de l'éducation (pp. 83-104). Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université Laval. [2001-03] |

Maulini, O. (2001). L'institution scolaire du questionnement. Interaction maître-élèves et limites de la discussion à l'école élémentaire [canevas de thèse présenté devant le Collège des docteurs de la Section des sciences d'éducation]. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. |

Maulini, O. (2001). Le moment de la question et la question du moment. Logique de la discussion et institution scolaire du questionnement. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2001-09] |

Maulini, O. (2001). Technique didactique et ruse pédagogique. Le double sens du questionnement. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2001-04] |

Maulini, O. (2000). Technologies, compétences et institution scolaire: retourner les outils. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. Traduit en portugais : Maulini, O. (2000). Competências e tecnologias nas instituições de ensino. In Habilidades, Competências e Tecnologias na Educação. Curitiba : Expoente, 54-72. [2000-09] |

Maulini, O. (2000). Questions des uns, évidences des autres. Rire et souffrance dans l'apprentissage collectif. L'éGRENage (Bulletin du Groupe romand d'éducation nouvelle), 4, 11-12. [2000-08] |

Maulini, O. (2000). Entre l'école et la maison. Un seul devoir, la circulation des savoirs. Bulletin du Gapp (Groupement cantonal genevois des associations de parents d'élèves des écoles primaires et enfantines), 80, 24-26. [2000-04] |

Maulini, O. (2000). Subvertir les évidences. Le questionnement pédagogique: inquisition ou libération ? Cahiers pédagogiques, 386. 20-21. [2000-03] |

Maulini, O. (1999). Questionner pour apprendre. Pratiques et théories du questionnement à l'école élémentaire. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [1999-05]

Maulini, O. (1998). Apprendre à questionner. Le citoyen, le savoir et l'école en cyberdémocratie. Texte d'une conférence prononcée dans le cadre du congrès organisé par le Département de l'Instruction publique du canton du Tessin: "Le attese del 2000 nei confronti della scuola". Lugano, 25 août 1998. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [1998-04] |

Maulini, O. & Wandfluh, F. (1998). Infinis questionnements. "Maîtresse, l'infini plus un, ça fait combien ?" Educateur, 8, 19-21. [1998-03] |

Maulini, O. (1998). La question: un universel mal partagé. Educateur, 7, 13-20. [1998-02] |

Maulini, O. (1997). Demande de savoir, questions et réponses. Condition ou ambition des premiers apprentissages scolaires ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [1997-06] |

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Chroniques

Sacré Charlemagne ! : Chronique dans l'Educateur, revue du syndicat des enseignants romands (SER)

Premières Questions : Journal d'une recherche sur l'institution du questionnement à l'école élémentaire