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Listes thématiques
savoirs scolaires | organisation du travail | pratiques pédagogiques | évaluation-différenciation | profession-formation des enseignants | école-familles-société

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Livres

LIFE - Laboratoire Innovation Formation Education (2003). L'Ecole entre Autorité et Zizanie. Ou 26 façons de renoncer au dernier mot. Lyon : Chronique sociale. | présentation | éditeur

Maulini, O. & Montandon, C. (Ed.) (2005). Les formes de l'éducation : variété et variations. Bruxelles : De Boeck Université (coll. Raisons éducatives). | présentation | éditeur | accès en ligne | recension

Maulini, O. (2005). Questionner pour enseigner & pour apprendre. Le rapport au savoir dans la classe. Paris : ESF (coll. Pédagogies). | présentation | éditeur | recension

Gather Thurler, M. & Maulini, O. (Ed.) (2007). L'organisation du travail scolaire. Enjeu caché des réformes ? Québec : Presses de l'Université du Québec (coll. Education Intervention). | présentation | éditeur

Bolsterli, M. & Maulini, O. (Ed.) (2007). L'entrée dans l'école. Rapport au savoir et premiers apprentissages. Bruxelles : De Boeck (coll. Perspectives en éducation et formation) | présentation | éditeur

Gather Thurler, M. & Maulini, O. (2010). La organización del trabajo escolar. Una oportunidad para repensar la escuela. Barcelona : Grao. | éditeur

Maulini, O. (Ed.) (2011). Les formes de travail scolaire : entre conflits de méthodes et développement des pratiques, Recherches en éducation, 10. | accès en ligne

Gather Thurler, M. & Maulini, O. (Ed.) (2012). A Organização do Trabalho Escolar. Uma Oportunidade para Repensar a Escola. Porto Alegre (Brésil) : Penso. | éditeur

Maulini, O. & Gather Thurler, M. (Ed.) (2014). Enseigner, un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail. Paris : ESF (coll. Pédagogies). | présentation | éditeur

Maulini, O., Meyer, A. & Mugnier, C. (2014). Forme scolaire d'apprentissage et pratiques pédagogiques (Carnets de la Section des sciences de l'éducation). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. | présentation | éditeur

Wittorski, R., Maulini, O. & Sorel, M. (Ed.) (2015). Les professionnels et leurs formations. Entre développement des sujets et projets des institutions. Bern : Peter Lang | présentation | éditeur

Maulini, O., Desjardins, J., Étienne, R., Guibert, P. & Paquay, L. (Ed.) (2015). À qui profite la formation continue des enseignants ? Bruxelles : De Boeck (coll. Perspectives en éducation et formation). | présentation | éditeur

Maulini, O. & Progin, L. (Ed.) (2016). Des établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système. Paris : ESF (coll. Pédagogies). | éditeur

Gather Thurler, M., Kolly Ottiger, I., Losego, Ph. & Maulini, O. (Ed.) (2016). Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires. Berne : Peter Lang. | éditeur

Desjardins, J., Beckers, J., Guibert, P. & Maulini, O. (Ed.) (2017). Comment changent les formations d'enseignants ? Recherches et pratiques. Bruxelles : De Boeck. | éditeur

Li, T., Maulini, O. & Vellas, E. (Ed.) (2017). Extrême Orient, extrême enseignement ? Educateur, 3-18.

Haeberli, Ph., Pagoni, M. & Maulini, O. (Ed.) (2017). La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ? Paris : L'Harmattan. | éditeur

Articles et autres textes publiés : liste complète

Maulini, O. (2017). Participation et socialisation. In Ph. Haeberli, M. Pagoni & O. Maulini. (Ed.). La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ? (pp. 19-25 ). Paris : L'Harmattan.*

Maulini, O. (2017). Participation et délégation . In Ph. Haeberli, M. Pagoni & O. Maulini. (Ed.). La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ? (pp. 93-98). Paris : L'Harmattan.*

Maulini, O. (2017). Participation et droit(s). In Ph. Haeberli, M. Pagoni & O. Maulini. (Ed.). La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ? (pp. 143-148). Paris : L'Harmattan.*

Maulini, O. (2017). Participation et formation. In Ph. Haeberli, M. Pagoni & O. Maulini. (Ed.). La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ? (pp. 199-205). Paris : L'Harmattan.*

Maulini, O., Serir, Z. & Veuthey, C. (2017). Faut-il (un peu) rêver pour bien (se) former ? L’avenir de l’enseignement entre idéalisme et réalisme. La Traversée, 58, 1-2. [2017-19] *

Maulini, O., Capitanescu Benetti, A., Li, T., Perrenoud, M., Progin, L., Rousselle, L., Veuthey, C. & Vincent, V. (2017). Ce que l’évolution des étudiants change à leurs études… Le point de vue des formateurs d’enseignants. In Th. Piot, Th & J.-F. Marcel (Ed.). Changements en éducation. Intentions politiques et travail enseignant (pp. 155-170). Toulouse : Octares.*

Maulini, O. (2017). Que penser... de l'éducation positive ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2017-18] pdf*

JoSuHa-Jonction Suisse-Haïti (Cerf, S. CHapuis, P., Maffli, C., Martinon, A.-F., Maulini, O., Mercolli, M., Nerestant, C., Périsset, D., Pogranova, S. & Zurn, A.) (2017). Un métier transatlantique ? Educateur, 8, 33-35. [2017-16] *

Maulini, O. (2017). Les parents face aux devoirs à domicile : entre trop d’implication et pas assez… Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2017-15] *

Capitanescu Benetti, A., Maulini, O. & Vincent, V. (2017). Enseigner bientôt, ou bien plus tôt ? Le jour de la rentrée entre six priorités. Educateur, 7, 36-38. [2017-14] *

Maulini, O. (2017). Que penser... de l'école numérique ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2017-13] *

Maulini, O. (2017). Que penser... des notes de comportement ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2017-12] *

Li, T., Maulini, O. & Vellas, E. (Ed.) (2017). Extrême Orient, extrême enseignement ? Educateur, 3-18.*

Li, T. & Maulini, O. (2017). Extrême Orient, extrême enseignement ? In T. Li, O. Maulini & E. Vellas (Ed.). Extrême Orient, extrême enseignement ? (pp. 4-5). Educateur, 3-18. [2017-08] *

Horiguchi, S. & Maulini, O. (2017). Japon : à l'école du Gaman. In T. Li, O. Maulini & E. Vellas (Ed.). Extrême Orient, extrême enseignement ? (pp. 9-10). Educateur, 3-18. [2017-09] *

Pellaton, C. & Maulini, O. (2017). Kohta écolier de Sapporo. In T. Li, O. Maulini & E. Vellas (Ed.). Extrême Orient, extrême enseignement ? (p. 11). Educateur, 3-18. [2017-10] *

Maulini, O. & Li, T.(2017). Suisse-Chine : deux rapports à l'enseignement ? In T. Li, O. Maulini & E. Vellas (Ed.). Extrême Orient, extrême enseignement ? (pp. 14-16). Educateur, 3-18. [2017-11] *

Maulini, O. (2017). L'école à domicile. Entretien pour le magazine Femina. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2017-07] *

Maulini, O. (2017). Sous l’autonomie controversée, le pouvoir masqué. Cahiers pédagogiques (Ecole : les vrais défis). [2017-06] *

Vincent, V. & Maulini, O. (2017). Entre enquête, arbitrage et partage : trois rapports au savoir et leur impact sur l’étude de la préhistoire à l’école primaire. In G. Therriault, D. Baillet, M.-F. Carnus & V. Vincent (Ed.). Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignante et de l'apprenant. Une énigmatique rencontre (pp. 21-32). Bruxelles : De Boeck. [2017-05]*

Desjardins, J., Beckers, J., Guibert, P. & Maulini, O. (Ed.) (2017). Comment changent les formations d'enseignants ? Recherches et pratiques. Bruxelles : De Boeck.*

Desjardins, J., Beckers, J., Guibert, P. & Maulini, O. (2017). Des changements espérés aux changements étudiés. In J. Desjardins, J. Beckers, P. Guibert & O. Maulini (Ed.). Comment changent les formations d'enseignants ? Recherches et pratiques (pp. 9-22). Bruxelles : De Boeck.*

Maulini, O. & Meyer, A. (2017). Urgence de l'action, coût de la réflexion. La formation des enseignants face à la demande sociale d'accélération. In J. Desjardins, J. Beckers, P. Guibert & O. Maulini (Ed.). Comment changent les formations d'enseignants ? Recherches et pratiques (pp. 57-70). Bruxelles : De Boeck. [2017-04]*

Desjardins, J., Beckers, J., Guibert, P. & Maulini, O. (2017). Des facteurs de changement aux stratégies des acteurs. In J. Desjardins, J. Beckers, P. Guibert & O. Maulini (Ed.). Comment changent les formations d'enseignants ? Recherches et pratiques (pp. 197-202). Bruxelles : De Boeck.*

Maulini, O. (2017). Que penser... de la formation continue des enseignants ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2017-03] *

Maulini, O. (2017). Urgence sociale, impatience professionnelle. La formation des enseignants entre deux adversités. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2017-02]

Maulini, O. (2017). Restons calmes ! Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2017-01] | affichette

Gather Thurler, M., Kolly Ottiger, I., Losego, Ph. & Maulini, O. (2016). De la réalité du travail au réalisme de sa gouvernance ? In M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, Ph. Losego & O. Maulini (Ed.). Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires (pp. 261-290). Berne : Peter Lang.

Maulini, O., Progin, L., Jan, A. & Tchouala, Ch. (2016). Sous le travail réel : la conception du rôle et le travail espéré. In M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, Ph. Losego & O. Maulini (Ed.). Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires (pp. 109-160). Berne : Peter Lang.

Gather Thurler, M., Kolly Ottiger, I., Losego, Ph. & Maulini, O. (2016). Diriger le travail : un travail opaque, mais un travail aussi. In M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, Ph. Losego & O. Maulini (Ed.). Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires (pp. 3-44). Berne : Peter Lang.

Maulini, O. & Meyer, A. (2016). Le détour par le savoir : coûteux ou précieux ? Une analyse des débats genevois sur la formation des enseignants. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-23]

Maulini, O. (2016). Que penser... de la pédagogie de projet ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-22]

Maulini, O. (2016). « Comment l’école est arrivée. » Réponse à une question d'enfant. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-21]

Maulini, O. (2016). La conceptualisation au cœur du travail scolaire. Fenêtre sur cours, 429, 44-45. [2016-20]

Maulini, O. (2016). Protéger ou préparer les enfants ? L'évaluation précoce entre faux dilemme et vraie valorisation. In C. Veuthey, G. Marcoux & T. Grange (Ed.). L'école première en question. Analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation (pp.199-212). Louvain-le-Neuve : EME Editions. [2016-19]

Maulini, O. (2016). Et si l'école égalisait les libertés ? Résonances, 2, 7. [2016-18]

Maulini, O. (2016). Que penser... de la conceptualisation à l'école ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-17]

Maulini, O. & Vincent, V. (2016). Que penser... de l'enseignement de la préhistoire à l'école primaire ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-16]

Maulini, O. (2016). Que penser... de l'apprentissage "par coeur" à l'école ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-14]

Li, T. & Maulini, O. (2016). Vertu en Orient, vice en Occident ? Les deux faces de la créativité dans la formation des élèves et les pratiques des enseignants. Formation et pratiques d’enseignement en question, hors série n°1 « Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer ? », 51-62. [2016-15]

Maulini, O. & Vincent, V. (2016). Pourquoi Louis XIV ? S’étonner soi-même pour intriguer les élèves. Educateur, numéro spécial « Les moteurs d’apprentissage », 21-22. [2016-13]

Maulini, O. (2016). « Pourquoi a-t-on des devoirs à faire à la maison ? » Réponse à une question d'enfant. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-12]

Maulini, O. (2016). Que penser... des rapports entre l'école et la recherche en éducation ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-11]

Maulini, O. (2016). Paliers, orientations, bifurcations. Bulletin de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), 3, 43-44. [2016-10]

Maulini, O. (2016). Que penser... des transitions scolaires ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-10]

Maulini, O. (2016). Que penser... du jeu à l'école ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-09]

Maulini, O. & Progin, L. (2016). Des établissements scolaires autonomes ? Entretien avec Richard Etienne. Cahiers pédagogiques, 530, 70-71. [2016-08]

Maulini, O. (2016). Que penser... du savoir ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-07]

Maulini, O. (2016). Que penser... de la violence racontée aux enfants ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-06]

Perrenoud, O., Progin, L. & Maulini, O. (2016). Un jeu de dupes ? Les enseignants de Suisse romande et le sentiment d'autonomie subie. In O. Maulini & L. Progin (Ed.), Des établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système (pp. 144-151). Paris : ESF.

Maulini, O. & Barthassat, M.-A. (2016). Des acteurs ambivalents : l'autonomie, conquête ou cadeau empoisonné ? In O. Maulini & L. Progin (Ed.), Des établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système (pp. 117-127). Paris : ESF.

Maulini, O. & Progin, L. (2016). L'autonomie : fiction, conquête ou cadeau empoisonné ? In O. Maulini & L. Progin (Ed.), Des établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système (pp. 9-23). Paris : ESF.

Maulini, O. (2016). Que penser... des devoirs à domicile ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-05]

Maulini, O. (2016). Que penser... du Homeschooling ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2016-04]

Maulini, O., Capitanescu Benetti, A., Progin, L., Clénin, J., Périsset, D., Perrenoud, O., Smania Marques, R. & Veuthey, C. (2016). De la rhétorique de la qualité aux critères de la légitimité. Le cas de l’école primaire genevoise, 2005-2015. Revue suisse des sciences de l'éducation/Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 38(3), 513-528. [2016-03] | Corpus des textes étudiés

Capitanescu Benetti, A. & Maulini, O. (2016). Débuter le coeur léger ? Un module de formation pour collectiviser la question. Cahiers pédagogiques, 43, 33-35. [2016-02]

Maulini, O. (2016). Former les futurs enseignants : prendre en compte leur rapport au métier. In V. Lussi Borer & L. Ria (Ed.). Apprendre à enseigner (pp. 169-178). Paris : PUF. [2016-01]

Maulini, O. (2015). Recension du livre : Becquemin, M. & Montandon, Ch. (Ed.) (2014). Les institutions à l’épreuve des dispositifs. Les recompositions de l’éducation et de l’intervention sociale. Rennes : PUR. Revue française de pédagogie, 191, 138-140. [2015-12]

Maulini, O. (2015). « Pourquoi on doit aller à l'école et qu'on ne peut pas faire avec les parents à la maison ? » Réponse à une question d'enfant. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2015-11]

Maulini, O. (2015). « Pourquoi les maîtresses sont souvent sévères ? » Réponse à une question d'enfant. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2015-10]

Maulini, O. (2015). « La bienveillance ne suffit pas… » Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2015-09]

Maulini, O. (2015). Le temps d’apprendre à l’ère de l’immédiateté : cinq tensions dans l’école et le travail des enseignants. Diversité, 183, 52-58. [2015-08]

Capitanescu Benetti, A. & Maulini, O. (2015). Neuf raisons de ne pas former les enseignants, et une dixième de ne pas renoncer pour autant. Enjeux pédagogiques, 25, 22-25. [2015-07]

Maulini, O. (2015). Liberté, égalité, chaussure cloutée. La pédagogie de Don Lorenzo Milani. Cahiers pédagogiques, 525, 28-29. [2015-06].

Capitanescu Benetti, A. & Maulini, O. (2015). Contre le désenchantement, la solidarité ? La Traversée, 53, 1-5. [2015-05]

Maulini, O. (2015). Mesurer ou classer ? Histoire et avenir de la notation, chiffrée ou non. In M. Neumayer & E. Vellas (Ed.). Évaluer sans noter. Éduquer sans exclure (pp. 22-32). Lyon : Chronique sociale. [2015-04]

Maulini, O. (2015). Les apprentissages corporels à l'école. In M. Durand, D. Hauw & G. Poizat (Ed.). L'apprentissage des techniques corporelles (pp. 89-99). Paris : PUF. [2015-03]

Maulini, O., Desjardins, J., Étienne, R., Guibert, P. & Paquay, L. (2015). " Contre le découragement et la routine… " In O. Maulini, J. Desjardins, R. Étienne, P. Guibert & L. Paquay (Ed.). À qui profite la formation continue des enseignants ? (pp. 11-26). Bruxelles : De Boeck.

Maulini, O. & Mugnier, C. (2015). L'autonomie professionnelle contre l'obligation de formation ? Revendications et ambivalences des syndicats d'enseignants. In O. Maulini, J. Desjardins, R. Étienne, P. Guibert & L. Paquay (Ed.). À qui profite la formation continue des enseignants ? (pp. 151-170). Bruxelles : De Boeck.

Maulini, O., Desjardins, J., Étienne, R., Guibert, P. & Paquay, L. (2015). Entre " qui sait demande " et " qui paie commande " : vers une institutionnalisation ? In O. Maulini, J. Desjardins, R. Étienne, P. Guibert & L. Paquay (Ed.). À qui profite la formation continue des enseignants ? (pp. 229-237). Bruxelles : De Boeck.

Maulini, O. (2015). La pédagogie différenciée et ses pièges : comment les déjouer ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2015-02]

Maulini, O. (2015). La dictée coopérative, un condensé de pédagogie. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2015-01]

Ardouin, Th., Janner, M., Maulini, O., Sorel, M. & Wittorski, R. (2015). La professionnalisation, entre prescriptions et réalités. In R. Wittorski, O. Maulini & M. Sorel (Ed.). Les professionnels et leurs formations. Entre développement des sujets et projets des institutions (pp. 1-28). Bern : Peter Lang.

Maulini, O. (2015). « L’État, c’est moi ? » Instruction publique et autonomie des enseignants: des ambivalences aux conflits d’intérêt dans la profession. In R. Wittorski, O. Maulini & M. Sorel (Ed.). Les professionnels et leurs formations. Entre développement des sujets et projets des institutions (pp. 171-185). Bern : Peter Lang.

Maulini, O., Sorel, M. & Wittorski, R. (2015). Les professionnels et leurs pouvoirs. In R. Wittorski, O. Maulini & M. Sorel (Ed.). Les professionnels et leurs formations. Entre développement des sujets et projets des institutions (pp. 229-234). Bern : Peter Lang.

Maulini, O. (2014). Différencier pour inclure ? L’organisation du travail scolaire en question. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2014-12]

Maulini, O. (2014). « Bonjour le réel, au revoir les idéaux ? » Les jeunes enseignants à l’épreuve de l’exercice du métier. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2014-11]

Maulini, O., Capitanescu Benetti, A., Perrenoud, M. & Rousselle, L. (2014). Voir pour croire ? Ce que le film change (ou non) aux rapports entre pratiques sociales et formation académique. Atelier organisé dans le cadre du Colloque "E-leraning 3.0 : quel avenir pour la formation supérieure ?" (Université de Genève, 17-18 octobre). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2014-10].

Maulini, O. (2014). Enseigner, un métier désenchanté ? Et ce que les formateurs en disent aux formés... La Traversée, 52. [2014-09]

Maulini, O. & Progin, L. (2014). Le directeur d'école, leader pédagogique ? De l'idéal du rôle aux dilemmes du travail réel. In J.-L. Derouet & R. Normand (Ed.). La question du leadership en éducation. Perspectives européennes (pp. 219-234). Louvain-la-Neuve : Acadamia-L'Harmattan. [2014-08]

Maulini, O. & Vincent, V. (2014). Du travail réel aux pratiques souhaitées : rapport au savoir et rapport au devoir en formation des enseignants. In L. Paquay, Ph. Perrenoud, M. Altet, R. Etienne & J. Desjardins (Ed.). Travail réel des enseignants et formation. Quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques (pp. 189-204). Bruxelles : De Boeck. [2014-07]

Maulini, O. (2014). Kollektiv wirksam sein : Herausforderung und Notwendigkeit. Journal für schulentwicklung, 2, 53-60. [2014-06]

Maulini, O. (2014). Enseigner à l'ère de la défiance. Diversité, 177, 25-31. [2014-05]

Maulini, O. (2014). Qui contrôle le travail des enseignants ? Texte de cadrage des Entrevues de LIFE. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2014-04]

Capitanescu Benetti, A. & Maulini, O. (2014). La formation des enseignants doit-elle normer leurs pratiques ? Formation et pratiques d’enseignement en questions, 17, 195-214. [2014-03]

Maulini, O. & Gather Thurler, M. (2014). Enseigner, un métier sous contrôle. Propos recueillis par J.-M. Zakhartchouk. Cahiers pédagogiques, 513. [2014-02]

Maulini, O. (2014). Connaître son métier. Cahiers pédagogiques, 514, 42-43. [2014-01]

Maulini, O. & Gather Thurler, M. (2014). L'enseignant et le contrôle : des motifs de mécontentement ? In O. Maulini & M. Gather Thurler (Ed.). Enseigner, un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail (pp. 11-33). Paris : ESF.

Maulini, O., Barthassat, M.-A., Bonneton, D. & Capitanescu Benetti, A. (2014). Entre promesses et procès : quels sont les faits ? In O. Maulini & M. Gather Thurler (Ed.). Enseigner, un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail (pp. 122-135 ). Paris : ESF.

Maulini, O. (2013). Penser les pratiques éducatives par l'induction croisée de leurs régularités et de leurs variations : une méthode de recherche ancrée dans les observations. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2013-13] |

Gather Thurler, M., Kolly Ottiger, I., Losego, Ph., Maulini, O., Meyer, A. & Progin, L. (2013). Rentrer dans le cadre. Enquête au coeur de travail de direction. Actes du séminaire AIDEP-CRoTCES (Yverdon, 20-21 mars ). Yverdon : AIDEP & CRoTCES. [2013-05]

Maulini, O. (2013). Un travail ostentatoire et ignoré en même temps… ». Fenêtres sur cours, 395, 17. [2013-11]

Maulini, O. (2013). L’élève en difficulté : victime ou coupable ? Et comment former les jeunes enseignants à chercher d’autres explications… La Traversée, 51, 1-2. [2013-10]

Maulini, O., Meyer, A. & Mugnier, C. (2013). L'effet Marin, ou : la rationalité didactique est-elle une fiction sociologique ? In Actes du Colloque Sociologie et didactiques (HEP Vaud, 13-14 septembre 2012). [2013-09]

Eggler, D. & Maulini, O. (2013). Assumer l'organisation du travail pour lui donner du sens. Educateur, 11, 15. [2013-08]

Filliettaz, L., Maulini, O., Mottier Lopez, L. & Ronveaux, Ch. (2013). Pouvoirs et savoirs : qui gouverne l'éducation ? Educateur, 7, 2-3. [2013-07]

Vellas, E. & Maulini, O. (Ed.) (2013). Qui contrôle l'éducation ? Educateur, 7, 1-16. [2013-06]

Veuthey, C. & Maulini, O. (2013). Socialisation, situations d’apprentissage et conceptualisation à l’école première : le point de vue des enseignantes genevoises. In Actes du Congrès annuel de la Société suisse de recherche en éducation (SSRE-SGBF, Lugano, 21-23 août). [2013-04]

Maulini, O. (2013). Crise de l'école ? L'option des discussions. Résonances (Mensuel de l'école valaisanne), avril, 13. [2013-03]

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Maulini, O. (2009). L’image de l’enseignant dans la société… Et l’image de la société dans l’enseignant ? Enjeux pédagogiques, 14, 21-22. [2009-19] |

Maulini, O. (2009). Qu’est-ce qu’un bon prof… et qui en décide ? Texte rédigé à l’intention des collégiens genevois ayant participé à l’atelier « Qu’est-ce qu’un bon prof, et comment le devient-on ? » dans le cadre du 450e anniversaire de l’Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2009-17] |

Maulini, O. (2009). Du métier d’élève au métier d’étudiant : apprendre doit-il être intéressant ? Résonances (Mensuel de l'école valaisanne), 4, 4-6. [2009-16] |

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Maulini, O. (2004). Ecole, familles et valeurs éducatives. L'angoisse du point d'appui. Texte d'une conférence publique précédant une journée de formation des enseignants sur le thème : Quelles valeurs sont transmises à l'école et quel est le sens donné au métier d'enseignant aujourd'hui ? (École primaire et enfantine de Delémont, 26 octobre 2004). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2004-07] |

Maulini, O. (2004). Entrer dans l'institution, entrer dans la profession. Une double contrainte pour les jeunes enseignants. Texte rédigé en préparation de l'atelier " Entrée dans la profession ou entrée dans l'institution ? " du colloque " Introduction à la profession et professionnalisation " organisé par la Conférence suisse des Hautes écoles pédagogiques (CSHEP) (Haute école pédagogique de Fribourg, 1er septembre 2004). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2004-05] |

Maulini, O. (2004). Enseigner, une (re)définition du métier. Texte d'une conférence prononcée devant les futurs enseignants secondaires I et II de la Haute école pédagogique Berne-Neuchâtel-Jura (26 août 2004, la Chaux-de-Fonds). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2004-04] |

Maulini, O. (2004). Faire le programme ou faire son métier ? Planifier le travail : une compétence stratégique pour les (jeunes) enseignants. Résonances (Mensuel de l'école valaisanne), 1, 6-8. [2004-03] |

Maulini, O. (2004). Un conseil partagé. Quelle rencontre entre parents et enseignants ? Bulletin du Gapp (Groupement cantonal genevois des associations de parents d'élèves des écoles primaires et enfantines), 98, 5-7. [2004-02] |

Maulini, O. (2004). Mobilisation de ressources et conflits de savoirs. Deux figures de l'articulation théorie-pratique en formation des enseignants. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2004-01] |

Maulini, O. (2004). L'intéressant et l'intéressé. La France, la Suisse et la recherche en éducation : comparaison des contextes, comparaison des questions. In : J.-F. Marcel. & P. Rayou (Ed.) Recherches contextualisées en éducation (pp. 235-245). Paris : Institut national de recherche pédagogique. [2002-11]

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Maulini, O. (1998). Le "bon maître". Compréhensible et compréhensif. Journal de l'Institut Jacques-Dalcroze, 11, 8-13. [1998-06] |

Maulini, O. (1998). Explication et implication. La dialectique de la réflexion et de l'action en formation initiale des enseignants. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [1998-05]

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Maulini, O. & Wandfluh, F. (1998). Infinis questionnements. "Maîtresse, l'infini plus un, ça fait combien ?" Educateur, 8, 19-21. [1998-03] |

Maulini, O. (1998). La question: un universel mal partagé. Educateur, 7, 13-20. [1998-02] |

Maulini, O. (1998). Chaque société a l'école qu'elle mérite (et réciproquement). De Vichy, du maréchal Pétain et de l'Ecole Républicaine. Educateur, 1, 28-29. [1998-01] |

Maulini, O. (1998). L'Ecole est-elle soluble dans la Cité ? Démocratiser l'institution scolaire : les dilemmes de la décentralisation et du partenariat. La Revue des Echanges, 15(1), 39-45. [1997-05] |

Maulini, O. (1997). Demande de savoir, questions et réponses. Condition ou ambition des premiers apprentissages scolaires ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [1997-06] |

Maulini, O. (1997). "La porte la mieux fermée est celle que l'on peut laisser ouverte". La collaboration parents-enseignants dans l'école publique. La Revue des Echanges, 15(4), 3-14. [1997-04] |

Maulini, O. (1997). A quelles compétences former les acteurs d'une école rénovée ? Stratégies d'innovation et stratégies de formation à l'école primaire .Texte d'une intervention dans le cadre du séminaire "Dans l'entreprise, à l'école : perfectionnement efficace. Stratégies de développement des ressources humaines" organisé par le Centre interrégional de perfectionnement (Tramelan, BE) et le Centre suisse pour le perfectionnement des professeurs de l'enseignement secondaire (Lucerne). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [1997-03] |

Maulini, O. (1997). Insaisissable clarification. Enjeux et dilemmes des relations familles-école. Texte d'une intervention auprès de l'Association des directeurs d'établissements scolaire officiels vaudois (ADESOV), Villars, 10 septembre 1997. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [1997-02] |

Maulini, O. (1997). Le paradoxe de l'innovation. Changer l'école: pour éloigner ou rapprocher les familles ? Educateur, 5, 12-15. [1997-01] |

Maulini, O. (1997). Les enfants du cordonnier : bien ou mal chaussés ? Le métier d'élève et le métier de parent dans les familles enseignantes. Educateur, 1, 10-14. [1996-03] |

Maulini O. (1996). Apprendre sans le savoir ? De la forme scolaire en général, de l'éducation physique en particulier et de l'enseignement du ski pour illustrer. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [1996-06] |

Maulini, O. (1996). Des intentions à l'action. Regard sur le projet de Haute école pédagogique fribourgeoise. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [1996-05] |

Maulini, O. (1996). A chacun son métier ! Innovation scolaire et rôle des parents : discours et pratiques des enseignants. Genève, Groupe de recherche et d'innovation de l'enseignement primaire. [1996-04] |

Maulini, O. (1996). Le métier d'enseignant: sport individuel ou sport collectif ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [1996-02] |

Maulini, O. (1996), Qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer (les notes à) l'école ? Petite histoire de l'évaluation chiffrée à l'usage de celles et ceux qui désirent s'en passer. Genève, Association Agatha. [1996-01] |

Maulini, O. (1995). Rénovation : an 1. Journal de l'enseignement primaire (Genève), 57, 16-17. [1995-05]

Maulini, O. (1995). Le droit de savoir. Journal de l'enseignement primaire (Genève), 57, 7-9. [1995-04]

Maulini, O. (1995). Horizon 2000 : quelle formation pour les enseignants ? Educateur, 1, 46-49. [1995-01] |

Maulini, O. (1995). Explorer. Seize projets parés à prospecter. Journal de l'enseignement primaire (Genève), 56, 7-8. [1995-03]

Maulini, O. (1995). Association professionnelle et rénovation de l'enseignement primaire. A quoi bon une locomotive à grande vitesse si les wagons sont décrochés dès les premières pentes (et qu'on veut monter au Jungfraujoch) ? Educateur, 2, 14-17. [1995-02] |

Maulini, O. (1994). Divergences entre enseignants de l'école primaire et du Cycle d'orientation à Genève: réelles ou imaginaires ? L'exemple de l'enseignement précoce de l'allemand. Education et recherche, 1, 77-87. [1994-01]

Maulini, O. (1990). Les divergences entre enseignants de l'école primaire et du cycle d'orientation dans l'instruction publique genevoise: réelles ou imaginaires ? L'exemple de l'enseignement précoce de l'allemand. Université de Genève (mémoire de licence). [1990-02]

Maulini, O. (1990). Allemand précoce. A propos du débat entre enseignement primaire et cycle d'orientation : un fossé faussé ? Journal de l'enseignement primaire (Genève), 26, 13-15. [1990-01]

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Chroniques

Sacré Charlemagne ! : Chronique dans l'Educateur, revue du syndicat des enseignants romands (SER)

Premières Questions : Journal d'une recherche sur l'institution du questionnement à l'école élémentaire