O l i v i e r . M a u l i n i |

accueil | curriculum vitae | publications | recherche | enseignements | liens

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Domaines de recherche
savoirs scolaires | organisation du travail | pratiques pédagogiques | évaluation-différenciation | profession-formation des enseignants | école-familles-société

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Equipes et réseaux

Laboratoire Innovation-Formation-Education - LIFE

Analyse du métier d'enseignant - AME

Collectif d'Analyse des Directions Romandes d'Etablissements - CADRE

Réseau Observation des pratiques enseignantes - OPEN

Réseau Education Formation - REF

 Organisation de manifestations scientifiques

Laboratoire Innovation-Formation-Education (LIFE) | Colloque 2013, Genève : Des écoles autonomes ? Rhétoriques de la gouvernance & Ambivalences des acteurs

Réseau Education et Formation (REF) | Rencontres 2013, Genève

Actualité de la recherche en éducation et formation (AREF) | Congrès 2010, Genève

Laboratoire Innovation-Formation-Education (LIFE) | Colloque 2010, Genève : Le contrôle du travail des enseignants : contribue-t-il à leur professionnalisation ?

Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE) | Colloque 2008, Genève :Table ronde - L'évaluation, moteur ou frein de l'innovation ? Rencontre avec les Presses Universitaires du Québec |

Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO) | Séminaire LIFE 2005, Jongny s/Vevey : La prise en compte du travail réel des enseignants dans les innovations. Compte rendu d'Odile Denier | 1 | 2 | 3

Raisons éducatives, Université de Genève | Journée d'études 2005, Genève : Formel ? Informel ? Les formes de l'éducation

Réseau Education et Formation (REF) | Rencontres 2003, Genève

Société suisse de recherche en éducation (SSRE) | Congrès 2000, Genève : Atelier Formation des enseignants - Recherche en sciences de l’éducation et formation d'enseignants: quelles tensions, quelles synergies ?

Directions et jurys de thèses (ordre alphabétique des auteurs)

Thèses en cours sur la page dédiée du laboratoire LIFE | Les études de doctorat à la FPSE | Mémo : soutenir sa thèse en sciences de l'éducation.

Allegra, J. (2017). Le processus de subjectivation chez les psychologues de l'enfant et de l'adolescent en formation. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université de Genève. Direction : Etienne Bourgeois, Pascal Roman & Olivier Maulini.

Bonasio, R. (2015). La pratique des devoirs en classe et en-dehors de la classe : de l'analyse de l'activité à la conception d'environnements de formation. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université de Toulouse 2. Direction : Philippe Veyrunes.

Capitanescu Benetti, A. (2010). Autonomie professionnelle et rapport au travail prescrit. Les enseignants primaires genevois : étude de cas. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université de Genève. Direction : Philippe Perrenoud & Monica Gather Thurler.

Delhaye-Le Goaziou, I. (2014). Changement de programme scolaire : changement de paradigme éducatif ? Analyse comparative des programmes de l’école primaire de 2002 et de 2008. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université Lumière Lyon II. Direction : Philippe Meirieu.

Denecker, C. (2017). La santé au travail des directeurs d’établissements scolaires en Suisse romande. Sources de stress et stratégies d’ajustement. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université de Genève. Direction : Georges Felouzis & Olivier Maulini.

Guillaume, L. (2014). Education Nouvelle contemporaine, source de résilience. Traces de bonheur pédagogique. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université de Haute-Alsace Mulhouse-Colmar. Direction : Loïc Chalmel.

Isler, D. (2014). Vorschulischer Erwerb von Literalität in Familien. Erkundungen im Mikrokosmos sprachlicher Praktiken und Fähigkeiten von 5- und 6-jährigen Kindern. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université de Genève. Direction : Thérèse Thévenaz-Christen & Bernard Schneuwly.

Jecker, D. (2013). Espace scolaire-espace familial : quels dispositifs d'interaction ? Le cas des devoirs à la maison. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université de Haute-Alsace Mulhouse-Colmar. Direction : Marc Weisser.

Li, T. (2018). Des élèves créatifs ? Étude comparée des conceptions et des pratiques pédagogiques des enseignantes du premier degré dans les villes de Genève (Suisse) et de Changsha (République populaire de Chine). Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université de Genève. Direction : Olivier Maulini.

Manil, J.-F. (2014). Le monde intérieur des élèves. De l'expérience émotionnelle au vécu pédagogiqueThèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université de Haute-Alsace Mulhouse-Colmar. Direction : Loïc Chalmel.

Monney, C. (2018). Le rôle des formateurs dans la prescription du travail des enseignants : le cas de l’école inclusive en Suisse Romande. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université de Genève. Direction : Olivier Maulini.

Noël, I. (2014). Jeunes enseignants en transition entre formation et emploi : le défi de l’accueil d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers. Du sens à la mise en actes. Thèse de doctorat en lettres, Université de Fribourg-Suisse. Direction : Tania Ogay.

Pasche Gossin, F. (2012). Agir en formateur dans une formation des enseignants par alternance. Une analyse de l’activité des formateurs dans trois dispositifs de formation par alternance. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université de Genève. Direction : Monica Gather Thurler & Laurent Filliettaz.

Petignat, P. (2009). La contribution des stages à la formation initiale des enseignants : étude des représentations de formateurs praticiens et de leurs anciens stagiaires. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université de Genève. Direction : Philippe Perrenoud.

Progin, L. (2014). Devenir chef d'établissement : le désir de leadership à l'épreuve de la réalité. Enquête sur l'entrée dans un métier émergent. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université de Genève. Direction : Monica Gather Thurler & Olivier Maulini.

Raab, R. (2015). Vers une pédagogie des temps faibles Étude sur les processus d’autonomisation en classe maternelle dans le cadre des espaces temps interstitiels. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université Lumière Lyon II. Direction : Philippe Meirieu.

Vanini de Carlo, K. (2014). Se dire e(s)t devenir. Une recherche biographique auprès d'enseignants débutants autour de la construction du soi professionnel. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université de Genève. Direction : Jean-Michel Baudouin.

Vincent, V. (2017). L’influence du rapport au savoir de l’enseignant sur ses pratiques pédagogiques. Le cas du traitement de la préhistoire à l’école primaire à Genève. Direction : Olivier Maulini.