O l i v i e r . M a u l i n i |

accueil | curriculum vitae | publications | recherche | enseignements | liens

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Domaines de recherche
savoirs scolaires | organisation du travail | pratiques pédagogiques | évaluation-différenciation | profession-formation des enseignants | école-familles-société

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Equipes et réseaux

Laboratoire Innovation-Formation-Education - LIFE

Analyse du métier d'enseignant - AME

Collectif d'Analyse des Directions Romandes d'Etablissements - CADRE

Réseau Observation des pratiques enseignantes - OPEN

Réseau Education Formation - REF

 Organisation de manifestations scientifiques

Laboratoire Innovation-Formation-Education (LIFE) | Colloque 2013, Genève : Des écoles autonomes ? Rhétoriques de la gouvernance & Ambivalences des acteurs

Réseau Education et Formation (REF) | Rencontres 2013, Genève

Actualité de la recherche en éducation et formation (AREF) | Congrès 2010, Genève

Laboratoire Innovation-Formation-Education (LIFE) | Colloque 2010, Genève : Le contrôle du travail des enseignants : contribue-t-il à leur professionnalisation ?

Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE) | Colloque 2008, Genève :Table ronde - L'évaluation, moteur ou frein de l'innovation ? Rencontre avec les Presses Universitaires du Québec |

Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO) | Séminaire LIFE 2005, Jongny s/Vevey : La prise en compte du travail réel des enseignants dans les innovations. Compte rendu d'Odile Denier | 1 | 2 | 3

Raisons éducatives, Université de Genève | Journée d'études 2005, Genève : Formel ? Informel ? Les formes de l'éducation

Réseau Education et Formation (REF) | Rencontres 2003, Genève

Société suisse de recherche en éducation (SSRE) | Congrès 2000, Genève : Atelier Formation des enseignants - Recherche en sciences de l’éducation et formation d'enseignants: quelles tensions, quelles synergies ?

Directions et jurys de thèses (ordre alphabétique des auteurs)

Capitanescu Benetti, A. (2010). Autonomie professionnelle et rapport au travail prescrit. Les enseignants primaires genevois : étude de cas. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université de Genève. Direction : Philippe Perrenoud & Monica Gather Thurler.

Clénin, J. (20--). Qui valide, et sur quels critères, le travail des enseignants ? Une analyse des entretiens d’évaluation périodique conduits par les chefs d’établissement dans le Jura bernois . Direction : Olivier Maulini & Anne Barrère (Paris-Descartes). Projet accepté.

Delhaye-Le Goaziou, I. (2014). Changement de programme scolaire : changement de paradigme éducatif ? Analyse comparative des programmes de l’école primaire de 2002 et de 2008. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université Lumière Lyon II. Direction : Philippe Meirieu.

Fawer Caputo, Ch. (20--). La mort et les élèves : quel rôle pour l'enseignant ? [titre provisoire] Direction : Olivier Maulini. Projet en préparation.

Gonzalez, L. (20--). Usages des TIC dans l’enseignement primaire à Genève : état et évolution des pratiques pédagogiques [titre provisoire]. Direction : Daniel K. Schneider. Projet accepté.

Isler, D. (2014). Vorschulischer Erwerb von Literalität in Familien. Erkundungen im Mikrokosmos sprachlicher Praktiken und Fähigkeiten von 5- und 6-jährigen Kindern. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université de Genève. Direction : Thérèse Thévenaz-Christen & Bernard Schneuwly.

Jecker, D. (2013). Espace scolaire-espace familial : quels dispositifs d'interaction ? Le cas des devoirs à la maison. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université de Haute-Alsace Mulhouse-Colmar. Direction : Marc Weisser.

Klein, R. (20--). Mobilité et autorité en éducation [titre provisoire]. Direction : Olivier Maulini. Projet en préparation.

Li,Ting (20--). Pratiques pédagogiques et développement de la créativité des élèves à l'école élémentaire. Une comparaison Chine-Suisse [titre proviroire]. Direction : Olivier Maulini. Projet en préparation.

Monney, C. (20--). Le rôle des formateurs dans la prescription du travail des enseignants : le cas de l’école inclusive en Suisse Romande. Direction : Olivier Maulini. Projet accepté.

Nanimian, M. N. (201-). Introduire un curriculum par compétences dans les écoles africaines : quelles compétences pour les enseignants ? [titre provisoire]. Direction : Olivier Maulini. Projet en préparation.

Noël, I. (2014). Jeunes enseignants en transition entre formation et emploi : le défi de l’accueil d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers. Du sens à la mise en actes. Thèse de doctorat en lettres, Université de Fribourg-Suisse. Direction : Tania Ogay.

Pasche Gossin, F. (2012). Agir en formateur dans une formation des enseignants par alternance. Une analyse de l’activité des formateurs dans trois dispositifs de formation par alternance. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université de Genève. Direction : Monica Gather Thurler & Laurent Filliettaz.

Petignat, P. (2009). La contribution des stages à la formation initiale des enseignants : étude des représentations de formateurs praticiens et de leurs anciens stagiaires. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université de Genève. Direction : Philippe Perrenoud.

Progin, L. (201-). Devenir chef d'établissement : le désir de leadership à l'épreuve de la réalité. Enquête sur l'entrée dans un métier émergent. Direction : Monica Gather Thurler & Olivier Maulini. Projet accepté.

Vanini, K. (201-). Les débuts dans la profession d'enseignant : dimensions biographiques et formes identitaires. Direction : Jean-Michel Baudouin. Projet accepté.

Vincent, V. (201-). L’influence du rapport au savoir de l’enseignant sur ses pratiques pédagogiques. Le cas du traitement de la préhistoire à l’école primaire à Genève. Direction : Olivier Maulini. Projet accepté.