Enseignements |
Lucie Mottier Lopez |
Maître d’enseignement et de recherche Présidente de l’ADMEE-Europe |
Objectifs Construire des connaissances sur des approches de recherche compréhensive en sciences de l’éducation et leurs gestes méthodologiques. Sensibiliser à des approches compréhensives et interprétatives dans le contexte scolaire et liées à l'observation de phénomènes d'enseignement et d'apprentissage à l'école primaire. Deux démarches méthodologiques seront privilégiées : la démarche d’observation in situ et la démarche d’entretien.
1ère partie : des démarches de recherche compréhensive Cette première partie du cours se propose d'introduire les étudiants à quelques démarches de recherche en sciences de l'éducation, puis, dans un deuxième temps, de réfléchir aux caractéristiques des démarches compréhensives. Ce faisant, les questions théoriques inhérentes à deux types d’approche (didactique et transversal) seront présentées. Il sera montré que les questions théoriques et méthodologiques doivent être articulées entre elles. La spécificité de la recherche compréhensive en contexte scolaire, par rapport à d’autres approches, sera explicitée sur la base de quelques postulats épistémologiques.
2ème partie : des démarches de recherche, comment ? Dans cette deuxième partie, des méthodes liées aux deux démarches d’entretien et d’observation seront présentées et expérimentées par les étudiants. Une accent particulier sera porté aux trois étapes principales de planification des prises d’information, de traitement des données et d’interprétation. Différents matériaux serviront de support aux démarches, matériaux issus de corpus prélevés sur le terrain scolaire. Dans une posture de recherche compréhensive, nous montrerons que le regard porte sur les processus, les phénomènes, les constructions de sens et les significations, en lien avec des objets complexes, des situations, des contextes, …
Le cours est conçu pour favoriser les interactions entre les étudiants et avec les deux enseignantes du cours. Certaines parties du cours sont conçues comme des travaux pratiques qui, ensuite, seront versés au dossier d’évaluation final.
Evaluation : Travail écrit Ce travail écrit prendra la forme d'un dossier d'évaluation alimenté par des éléments élaborés au fil du cours. Une brève synthèse qui complètera le dossier sera demandée en fin de semestre. Des précisions seront apportées au début du semestre. |