Enseignements

Zone de Texte: Cours 742390 : Évaluation et régulation des apprentissages
Cours 752400 : Analyse et régulation des démarches d’apprentissage ...
Consolidation différenciée 722W1 : Évaluation formative et mise de notes ...
Interventions dans Domaine Approches Transversales 2, n° 742722
Pour les supports de cours, inscrivez-vous sur : 
http://dokeos.unige.ch

Cours 742513 : Approche compréhensive et analyses en contexte scolaire 
(donné avec Francia Leutenegger)
Zone de Texte: Cours 742390 (baccalauréat en Sciences de l’éducation, 2ème cycle)

Évaluation et régulation des apprentissages 
(semestre d’automne 2008, mercredi 10-12h00)
Assessment and the regulation of learning

Objectifs
Réfléchir aux enjeux et problématiques éducatives qui sont liées à l'évaluation pédagogique ;
Analyser des situations d’évaluation et mettre en œuvre des procédures d’évaluation. 

Descriptif
Suite à une clarification des finalités et fonctions de l’évaluation pédagogique (formative, sommative, pronostique), les quatre opérations constitutives de toute pratique d’évaluation seront étudiées : définition de l’objet d’évaluation, recueil d’informations, interprétation des informations recueillies, prise de décision. Les principaux points abordés seront : les référentiels de l’évaluation et leur transposition, l’élaboration des objectifs d’apprentissage, des critères et indicateurs, les principes de construction et d’exploitation de diverses procédures et outils d’évaluation (contrôles écrits, échelles d’appréciation, grilles d’observation, portfolios, etc.), les perspectives nouvelles d’autoévaluation, d’évaluation mutuelle, de coévaluation, les stratégies de communication de l’information aux élèves et à leurs parents. D’une façon générale, un accent particulier sera mis sur l’évaluation formative et les systèmes de régulation qui en découlent, à des fins notamment de différenciation pédagogique. 

Modalité d’évaluation
Travail écrit
Zone de Texte: Cours 752400 (maîtrise en Sciences de l’éducation)

Analyse et régulation des démarches d’apprentissage des élèves en contexte de classe 
(semestre de printemps 2009, mercredi 10-12h00)
Analysis and regulation of student learning in classroom context

Objectif 
Analyser des démarches et difficultés d’apprentissage des élèves en situation de classe, et concevoir des modalités de régulation interactive, directes et indirectes, qui tirent parti des ressources contextuelles. 

Descriptif
Les mécanismes de régulation sont au centre de toutes les théories d’apprentissage. Le cours questionnera les apports des modèles de la psychologie cognitive et sociale afin d’étudier différentes distinctions conceptuelles, notamment : autorégulation/hétérorégulation, régulation immédiate/différée, régulation interactive/rétroactive/proactive, régulation métacognitive. Des analyses de situations et productions concrètes d’élèves seront régulièrement proposées afin de réfléchir à des interventions didactiques, rattachées à différents niveaux d’organisation des régulations en situation de classe : interactions avec l’enseignant, interactions entre élèves, structures des situations didactiques, usage d’outils matériels et symboliques. Finalement, nous puiserons dans les apports de la cognition située et de l’apprentissage situé pour questionner les régulations liées à la négociation des significations, des pratiques, des normes d’une microculture de classe. La thèse d’une relation de co-constitution entre plans social et individuel sera examinée dans ce qu’elle peut apporter à l’analyse des démarches d’apprentissage des élèves et de leur régulation. 

Modalité d’évaluation
Travail écrit
Zone de Texte: Consolidation différenciée 722W1

Evaluation formative et mise de notes dans les évaluations sommatives : enjeux, conceptions d’outils, appréciation de productions d’élèves
(semestre d’automne 08)

Le nouveau règlement de l’enseignement primaire précise que l’évaluation sert à permettre à chaque élève d’atteindre le niveau d’acquisition des connaissances et compétences requis (fonction formative) et de dresser des bilans en vue des décisions de promotion, d’orientation, de certification. Ce même règlement instaure « un système d’évaluation continu, certificatif  et chiffré », autrement dit des notes tout au long de l’année scolaire. Comment dès lors concilier les fonctions formative et sommative de l’évaluation dans les pratiques quotidiennes de classe ? Quels référentiels, quels outils, quels cadres d’interprétation concevoir ? A quels moments évaluer les apprentissages des élèves ? Par le moyen de quelles démarches et de quels outils ? Quelle place reste-t-il au jugement professionnel de l’enseignant ? En fonction des choix effectués, quels sont les impacts possibles sur la réussite scolaire des élèves ? Sur les relations avec les familles ? Quels rôles peuvent jouer des évaluations concertées dans des équipes pédagogiques ?

Les objectifs du cours-séminaire sont les suivants :
Rappeler les différentes fonctions de l’évaluation scolaire : prendre conscience du rôle primordial de l’évaluation formative dans la régulation des apprentissages et de l’enseignement à des fins de différenciation et de lutte contre l’échec scolaire ; prendre conscience des enjeux sociaux de l’évaluation sommative et pronostique ;
Comparer les apports et les limites de différentes formes d’instrumentation en fonction des objets évalués (développement de compétences, maîtrise de connaissances et procédures de base) ; réfléchir à leurs usages dans une perspective formative ou sommative, pronostique ;
Elaborer des outils pour l’évaluation des apprentissages des élèves et apprécier des productions concrètes d’élèves (définition des objectifs et cadres de référence, conception d’instruments, appréciations qualitatives/ quantitatives des productions des élèves, échelles d’appréciation, mise de notes). Un temps de terrain est envisagé.

D’une façon générale, le but du cours-séminaire est de construire collectivement des connaissances théoriques et pratiques sur l’évaluation des apprentissages des élèves, tout en laissant une place aux questionnements de chaque participant. Sur la base d’exemples concrets, apportés par l’enseignante et les étudiants, nous analyserons les apports et les limites de différentes modalités d’évaluation (ex. évaluation/ observation dans des situations « authentiques »/ complexes, évaluations interactives, contrôles écrits), leur exploitation à des fins de régulation formative, leur interprétation à des fins d’évaluation sommative. L’articulation et les tensions entre les différentes fonctions de l’évaluation seront constamment mises en discussion, afin de permettre aux participants de prendre conscience de l’impact des évaluations notées et de réfléchir ensemble à des pratiques pédagogiques et didactiques qui donnent une place réelle à une régulation différenciée des apprentissages des élèves.

Modalités d’évaluation
Interactions formatives continues : 
au cours des moments collectifs et des travaux de groupes qui ponctueront les séances.
lors de moments d’accompagnement personnalisé (aide à la conception d’épreuves et à l’analyse/appréciation des productions des élèves).
Evaluation certificative :
La présence au cours-séminaire est indispensable.
Par trio, des présentations orales courtes seront régulièrement demandées sur la base des matériaux analysés et conçus dans les cours.
Rédiger un rapport comprenant une introduction et conclusion collectives au trio, et pour chaque participant, une à deux pages portant sur des situations discutées pendant le séminaire.

Les modalités précises de l’évaluation seront indiquées lors des séances.

Lucie Mottier Lopez

Zone de Texte: Cours 742513 CR  

Approche compréhensive et analyses en contexte scolaire
(semestre de printemps 2009, lundi 16-18h00)
Comprehensive approach and analyses in school context

Maître d’enseignement et de recherche

Présidente de l’ADMEE-Europe

Objectifs

Construire des connaissances sur des approches de recherche compréhensive en sciences de l’éducation et leurs gestes méthodologiques.

Sensibiliser à des approches compréhensives et interprétatives dans le contexte scolaire et liées à l'observation de phénomènes d'enseignement et d'apprentissage à l'école primaire.

Deux démarches méthodologiques seront privilégiées : la démarche d’observation in situ et la démarche d’entretien.

 

1ère partie : des démarches de recherche compréhensive

Cette première partie du cours se propose d'introduire les étudiants à quelques démarches de recherche en sciences de l'éducation, puis, dans un deuxième temps, de réfléchir aux caractéristiques des démarches compréhensives. Ce faisant, les questions théoriques inhérentes à deux types d’approche (didactique et transversal) seront présentées. Il sera montré que les questions théoriques et méthodologiques doivent être articulées entre elles. La spécificité de la recherche compréhensive en contexte scolaire, par rapport à d’autres approches, sera explicitée sur la base de quelques postulats épistémologiques.

 

2ème partie : des démarches de recherche, comment ?

Dans cette deuxième partie, des méthodes liées aux deux démarches d’entretien et d’observation seront présentées et expérimentées par les étudiants. Une accent particulier sera porté aux trois étapes principales de planification des prises d’information, de traitement des données et d’interprétation.  Différents matériaux serviront de support aux démarches, matériaux issus de corpus prélevés sur le terrain scolaire. Dans une posture de recherche compréhensive, nous montrerons que le regard porte sur les processus, les phénomènes, les constructions de sens et les significations, en lien avec des objets complexes, des situations, des contextes, …

 

Le cours est conçu pour favoriser les interactions entre les étudiants et avec les deux enseignantes du cours. Certaines parties du cours sont conçues comme des travaux pratiques qui, ensuite, seront versés au dossier d’évaluation final.

 

Evaluation : Travail écrit

Ce travail écrit prendra la forme d'un dossier d'évaluation alimenté par des éléments élaborés au fil du cours. Une brève synthèse qui complètera le dossier sera demandée en fin de semestre. Des précisions seront apportées au début du semestre.