Publications

Figari, G. & Mottier Lopez, L. (Ed.) (2006), Recherche sur l’évaluation en éducation : problématiques, méthodologies et épistémologie (20 ans de travaux autour de l’ADMEE-Europe). Paris : L’Harmattan.

Figari, G. & Mottier Lopez, L. (2006). Une revue de questions de la recherche : des outils pour réfléchir sur les pratiques d’évaluation en éducation. In G. Figari & L. Mottier Lopez (Ed.), Recherche sur l’évaluation en éducation : problématiques, méthodologies et épistémologie (20 ans de travaux autour de l’ADMEE-Europe) (pp. 9-14). Paris : L’Harmattan.

Mottier Lopez, L. (2006). L’évaluation située des apprentissages : le rôle fondamental de la médiation sociale. In G. Figari & L. Mottier Lopez (Ed.), Recherche sur l’évaluation en éducation : problématiques, méthodologies et épistémologie (20 ans de travaux autour de l'ADMEE-Europe). Paris : L’Harmattan.

Mottier Lopez, L. (2006). L’interaction collective suite à des travaux de groupes en mathématiques : pour quelle participation réflexive des élèves ? Formation et Pratiques d’Enseignement en Questions, 3, 83-102 (coordonné par P.-F Coen & F. Leutenegger, thématique : Réflexivité et formation d’enseignants).

Mottier Lopez, L. (2006). Microculture de classe et interactions collectives dans la résolution de problèmes mathématiques. In P. Dessus & E. Gentaz (Ed.), Apprentissages et enseignement, sciences cognitives et éducation (pp. 201-218). Paris : Dunod.

Mottier Lopez, L. (2006). Interroger la pratique du portfolio en situation scolaire dans une perspective « située » de l’apprentissage. Mesure et évaluation en éducation, 29 (2), 1-21.

Note critique de l’ouvrage:

F. François – Interprétation et dialogue chez des enfants et quelques autres : recueil d’articles 1988-1995. Revue française de pédagogie (2006), 156, 182-184. (L. Mottier Lopez)

 

Communications scientifiques :

Clauw, C., Dufays, J-L., Thyrion, F., Vercruysse, B., Carlier, G., Paquay, L. & Mottier Lopez, L. (2006, mars). Comment les enseignants du secondaire supérieur favorisent-ils un apprentissage contextualisé authentique ? Revue de la littérature et recherche exploratoire dans des classes de français et d’éducation physique. Communication au 4ème congrès de chercheurs en éducation, Théâtre Royal de Namur, Belgique.

Mottier Lopez, L. (2006, septembre). Relations entre des microcultures de classe et des communautés de pratique : l’exemple de l’introduction d’un curriculum en Suisse romande. Communication au 19ème colloque international de l’ADMEE-Europe, dans la table ronde coordonnée par L. Allal, « Rencontre entre plusieurs cultures de l’évaluation », Luxembourg.

Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2006, septembre). Entretiens de coévaluation instrumentés par un portfolio : Pour quelle ré-interprétation de la progression des compétences professionnelles ? Communication au 19ème colloque international de l’ADMEE-Europe, dans le symposium coordonné par L. Bélair, « Les dispositifs innovants d’évaluation des stages dans un contexte de professionnalisation », Luxembourg.

Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2006, septembre). Co-Assessment Discussions: Instrumental Mediation Provided by Portfolios. Communication dans le réseau « Student Assessment », ECER, Genève.

Mottier Lopez, L. & Hoefflin, G. (2006, septembre). Feedback and Regulation in Portfolio Assessment, communication dans le réseau « Student Assessment », ECER, Genève.

2006

2005

Allal, L. & Mottier Lopez, L. (2005). Formative of learning : A review of publications in French. In Formative Assessment - Improving Learning in Secondary Classrooms (pp. 241-264). Paris : OECD Publication.

           Version française :

           Allal, L. & Mottier Lopez, L. (2005). L’évaluation formative : revue de publications en langue française. In L’évaluation formative, pour un meilleur apprentissage dans les classes secondaires (pp. 265-290). Paris : Publications OCDE.

Allal, L., Mottier Lopez, L., Lehraus, K. & Forget, A. (2005). Whole-class and peer interaction in an activity of writing and revision. In T. Kostouli (Ed.), Writing in context(s): Textual practices and learning processes in sociocultural settings (pp. 69-91). New York : Springer.

Mottier Lopez, L. (2005). Co-constitution de la microculture de classe dans une perspective située : étude d’activités de résolution de problèmes mathématiques en troisième année primaire. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université de Genève.

Mottier Lopez, L. (2005, mai). La pratique du portfolio de développement professionnel : le rôle de la coévaluation dans la construction de zones polycontextuelles entre formation et pratique. Présentation du projet scientifique de la recherche post-doctorale. Sous la supervision du professeur Léopold Paquay, Université catholique de Louvain, Belgique.

 

Communications scientifiques :

Mottier Lopez, L. (2005, septembre). Entretiens de coévaluation instrumentés par un portfolio : quelle zone de médiation entre les contextes de la formation théorique et pratique ? Texte présenté dans le symposium REF coordonné par Anne Jorro « Evaluation et développement professionnel », Montpellier.

Mottier Lopez, L. (2005, septembre). Constitution of classroom microculture: Tension between processes of enculturation and active construction. Papier présenté au 1er congrès ISCAR  (International Society for Cultural and Activity Research) dans le symposium coordonné par C. Moro & R. Rickenmann, « Everyday and school situations : Which communities ?  », Université de Séville, Espagne.

Mottier Lopez, L. (2005, octobre). Portfolios et évaluations conjointes dans un processus de développement professionnel. Conférence méthodologique donnée avec Sabine Vanhulle au 18ème colloque international de l’ADMEE-Europe, IUFM Champagne Ardenne, France.

Mottier Lopez, L. (2005, octobre). Les normes sociomathématiques dans la résolution de problèmes multiplicatifs. Conférence donnée aux membres du ‘Centre for Instructional Psychology and Technology’ (CIP&T) et du ‘Centre for Methodology of Educational Research’ (CMER), Université de Leuven, Belgique.

Mottier Lopez, L. (2005, novembre). Apprendre, c’est participer à des pratiques sociales partagées. Discussion critique de la perspective située et de la notion d’authenticité. Conférence donnée dans le cadre du réseau GRIFED, Université Catholique de Louvain, Belgique.

Mottier Lopez, L. & Wegmuller, E. (2005, octobre). Le portfolio en formation initiale d’enseignants : étude d’entretiens de coévaluation et des médiations instrumentales de l’outil. Communication au 18ème colloque international de l’ADMEE-Europe, dans le symposium coordonné par L. Mottier Lopez, « L’évaluation par portfolio en formation professionnelle à l’enseignement », IUFM Champagne Ardenne, France.

2008

Lucie Mottier Lopez

Des dernières anneEs

2007

Allal, L. & Mottier Lopez, L. (2008). Mieux comprendre le jugement professionnel en évaluation : apports et implications de l’étude genevoise. In L. Lafortune & L. Allal (Ed.), Jugement professionnel en évaluation : pratiques enseignantes au Québec et à Genève (pp. 223-239). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Mottier Lopez, L. (2008). Apprentissage situé : la microculture de classe en mathématiques. Berne: Peter Lang.

Mottier Lopez, L. (2008). Cognition située. In A. van Zanten (Ed.), Dictionnaire de l’éducation (pp. 64-66). Paris : Presses Universitaires de France.

Mottier Lopez, L. (2008). Reconnaissance d’une professionnalité : un processus situé d’évaluation interprétative. In A. Jorro (Ed.), Les défis de la reconnaissance professionnelle : évaluer, valoriser, légitimer. (pp. 123-146). Ottawa : Presses Universitaires d’Ottawa.

Mottier Lopez, L. (2008). Discussion notionnelle : les relations entre jugement et évaluation. Revue suisse des sciences de l’éducation, 3, 455-463.

Mottier Lopez, L. & Allal, L. (2008 / 3). Le jugement professionnel en évaluation : un acte cognitif et une pratique sociale située. Revue suisse des sciences de l’éducation, 3, 465-482.

Mottier Lopez, L & Cattafi, F. (2008). Le processus du jugement professionnel comme fil conducteur dans l’attribution des notes. In L. Lafortune & L. Allal (Ed.), Jugement professionnel en évaluation : pratiques enseignantes au Québec et à Genève (pp. 159-186). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Mottier Lopez, L. & Hoefflin, G. (2008). Une évaluation située authentique : l’exemple d’un portfolio sous forme d’études de cas en formation à l’enseignement spécialisé. In L. Lafortune et al. (Ed.), L’évaluation des compétences professionnelles en formation à l’enseignement (pp. 35-56). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Mottier Lopez, L. & Vanhulle, S. (2008). Portfolios et entretiens de coévaluation : des leviers de la professionnalisation des jeunes enseignants. In G. Baillat, C. Thélot, L. Paquay & J.-M. De Ketele (Ed.), Evaluer pour former, outils, dispositifs et acteurs (pp. 143-158). Bruxelles : De Boeck.

Mottier Lopez, L. & Laveault, D (2008). L’évaluation des apprentissages en contexte scolaire : développements, enjeux et controverses. Article commandé dans le cadre d’un numéro spécial portant sur les 30 ans de la revue Mesure et évaluation en éducation, 3.

Mottier Lopez, L., Dizerens, Y.-E., Marcoux, G. & Perréard Vité, A. (Ed.). (2008). Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes: évaluations en tension. Actes du 20e colloque de l'ADMEE-Europe, Université de Genève. https://plone.unige.ch/sites/admee08

 

Communications scientifiques :

Cattafi, F. & Mottier Lopez, L. (2008, janvier). Le jugement professionnel: fil conducteur de l’attribution des notes trimestrielles. Actes du 20ème colloque de l’ADMEE-Europe, Université de Genève.

De Boeck, P., Labeeu, M., Mottier Lopez, L. & Van Nieuwenhoven, C. (2008, janvier). Entre régulation institutionnelle et régulation de formation: une pratique de recherche-action portant sur l’implantation d’un portfolio en formation des enseignants. Actes du 20ème colloque de l’ADMEE-Europe, Université de Genève.

Loeffler, A., Minten, P., Mottier Lopez, L. & Perréard Vité, A. (2008, janvier). Evaluation formative de l’enseignement dans la Fédération des écoles genevoises de musique (FEGM). Actes du 20ème colloque de l’ADMEE-Europe, Université de Genève.

Mottier Lopez, L. (2008, juin). L’évaluation partagée entre les élèves et avec l’enseignant : un levier pour l’explicitation de sa compréhension. Communication présentée au 15ème congrès de l’AMSE-AMCE-WAER dans le colloque coordonné par S. Fréchette (UQTR), « La compréhension dans une perspective métacognitive et/ou affective », Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc.

Mottier Lopez, L. (2008, juin). Quels cadres pour penser l’évaluation des apprentissages ? Communication présentée au 15ème congrès de l’AMSE-AMCE-WAER dans le colloque coordonné par A. Jorro (Université de Toulouse), « Penser la recherche en évaluation », Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc.

Mottier Lopez, L. (2008, août). Evaluation et régulation des compétences professionnelles : enjeux et tensions. Conférence conclusive du colloque HEP-UQTR, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada.

 

 

 

À paraître

Allal, L. & Mottier Lopez, L. (Ed.) (2007). Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation. Bruxelles : De Boeck.

Mottier Lopez, L. (2007) Constitution interactive de la microculture de classe : pour quels effets de régulation sur les plans individuel et communautaire ? In L. Allal & L. Mottier Lopez (Ed.), Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation (pp. 149-169). Bruxelles : De Boeck.

Mottier Lopez, L. (2007). Régulations interactives situées dans des dynamiques de microculture de classe. Mesure et Evaluation en Education, 30 (2), 23-47.

Mottier Lopez, L. (2007). L’impact des communautés de pratique dans les entretiens de coévaluation. In A. Jorro (Ed.), Evaluation et développement professionnel (pp. 153-167). Paris: L’Harmattan.

Mottier Lopez, L. & Allal, L. (2007). Sociomathematical norms and the regulation of problem solving in the classroom. International Journal of Educational Research, 46 (5), 252-265.

Vanhulle, S., Mottier Lopez, L. & Deum, M. (2007). La co-construction de soi et de ses savoirs professionnels comme effet de l’alternance : quels indicateurs ? In F. Merhan, C. Ronveaux & S. Vanhulle,  Alternances en formation (p. 241-257). Raisons éducatives (11). Bruxelles : De Boeck.

 

Communications scientifiques :

Mottier Lopez, L. (2007, septembre). Formative assessment practices situated in classroom microcultures. Papier présenté dans le symposium “Practices and cultures of assessment” coordonné par L. Mottier Lopez, au 12ème colloque European Association for Research on Learning and Instruction, Université de de Szeged, Budapest, Hongrie.

Mottier Lopez, L. (2007, octobre). Les structures de participation de la microculture de classe : quelle relation avec la réussite scolaire des élèves ? Communication présentée au colloque REF 2007, Sherbrooke, Canada.

Mottier Lopez, L. (2007, octobre). Reconnaissance par l’évaluation interprétative située : essai de modélisation. Texte présenté dans le symposium « Les formes de la reconnaissance professionnelle » coordonné par A. Jorro & F. Lacourse. REF 2007, Sherbrooke, Canada.

Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2007, septembre). Portfolio’s mediation during co-assessment dialogues. Papier présenté au 12ème colloque European Association for Research on Learning and Instruction, Université de de Szeged, Budapest, Hongrie.

 

Mottier Lopez, L. & Crahay, M. (Ed.). Evaluations en tension : Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes. Bruxelles : De Boeck.

(parution prévue pour 2009)

 

CONSULTEZ LE SOMMAIRE DE L’OUVRAGE !

Ouvrage issu du 20è colloque de l’ADMEE-Europe (Genève, janvier 2008)

Maître d’enseignement et de recherche

Présidente de l’ADMEE-Europe