Recherches

 

Zone de Texte: Recherches en cours

Étude des processus d’enseignement et de régulations différenciées des apprentissages en contexte de classe 
Recherche collaborative réalisée avec des enseignants de l’enseignement primaire du canton de Genève 
Liée au Réseau thématique « Recherche Collaborative sur les Pratiques Evaluatives » (RCPE) de l’ADMEE-Europe coordonné par Vincent Carette et Lucie Mottier Lopez

Étude du jugement professionnel en évaluation d’enseignants de 6ème année primaire dans le canton de Genève 
Avec l’équipe de recherche du professeur Linda Allal, Apprentissage et évaluation en situation scolaire (FPSE), le secteur Différenciation, évaluation des apprentissages et enseignement spécialisé de l’Enseignement primaire genevois et avec un groupe de recherche de la professeure Louise Lafortune, Université de Québec à Trois-Rivières.

Collaboration à une recherche sur l’évaluation formative des enseignements des écoles de la Fédération des écoles de musique genevoises.
	Avec Anne Perréard Vité, Peter Minten et Alexandre Loeffler




Recherches réalisées

Formation à l’enseignement et collaborations avec des Hautes Ecoles de formation
Étude du jugement professionnel dans une évaluation collégiale instrumentée par un portfolio, dans le cadre d’une formation « Passerelle »
Avec Catherine Van Nieuwenhoven, Patricia De Boeck, Marc Labeeu
Haute Ecole Galilée Bruxelles et Université Catholique de Louvain, Belgique.

Étude de différentes formes de feedback rattachés à un portfolio en formation à l’enseignement spécialisé
Avec George Hoefflin
HEP-Lausanne, Suisse.

Étude d’entretiens de coévaluation instrumentés par un portfolio en formation initiale à l’enseignement primaire et spécialisé
	Avec Walther Tessaro et Edith Wegmuller
	Licence Mention Enseignement, Université de Genève.

Recherche postdoctorale
Présentation du projet : Mottier Lopez, L. (2005, mai). La pratique du portfolio de développement professionnel : le rôle de la coévaluation dans la construction de zones polycontextuelles entre formation et pratique. Présentation du projet scientifique. Sous la supervision de Léopold Paquay, Université Catholique de Louvain, Belgique. 

Doctorat en Science de l’éducation à l’Université de Genève
Mottier Lopez, L. (2005). Co-constitution de la microculture de classe dans une perspective située : étude d’activités de résolution de problèmes mathématiques en troisième année primaire. Université de Genève, faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation, section Sciences de l’éducation. Direction : Linda Allal. 

Contrat avec l’OCDE-CERI 
Sur le projet : What works in innovation in education : Enhancing learning through formative assessment and the expansion of teacher repertoires (avec L. Allal, 2005). Établissement d’une base de données sur l’évaluation formative dans des publications de langue française, fondée sur l’ensemble des articles de la revue Mesure et évaluation en éducation, ainsi que sur les ouvrages issus des colloques de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation en Europe (ADMEE-Europe).

Dans le cadre de l’équipe AES du professeur Linda Allal (FPSE)
Étude des processus de jugement professionnel
Étude de la médiation sociale en situation de classe dans des activités de production et révision textuelles, interactions en petits groupes d’élèves, interactions collectives et régulations (2000-2005).
Collaboration à l’évaluation de la licence en sciences de l’éducation, mention enseignement : rapport sur l’expérience de la première volée (2001).

Institut de Recherche et de Documentation Pédagogique (Neuchâtel, Suisse)
Participation au suivi scientifique de la mise en œuvre des moyens d’enseignement romands des mathématiques 1P-4P (2000 - 2001).

Dans le cadre de l’implantation de la réforme scolaire vaudoise EVM (Suisse)
Suivi des enseignants délégués des établissements explorateurs et étude des pratiques pédagogiques associées aux cycles d’apprentissage (1998 - 2000), en collaboration avec l’Unité de Recherche en Système de Pilotage (URSP, canton de Vaud).

Mémoire de licence en Sciences de l’éducation (FPSE)
Mottier Lopez, L. (1999). Évaluation formative des apprentissages en mathématiques à l’école primaire : de l’intérêt de la mise en commun comme modalité de régulation interactive.

Lucie Mottier Lopez

Zone de Texte: Coordination

EReD
Unité de recherche et d’intervention
Zone de Texte: Lien avec les équipes

Apprentissage  et Intervention dans les Dispositifs Educatifs
et
TALES

Maître d’enseignement et de recherche

Présidente de l’ADMEE-Europe