Organisation du 20ème colloque de l’ADMEE-Europe, 9, 10 et 11 janvier 2008 
(Association pour le Développement des Méthodologies de l’Évaluation en Éducation)

Les actes sont en ligne : https://plone.unige.ch/sites/admee08



Recherches en cours

Processus d’enseignement et régulations différenciées des apprentissages en contexte de classe

Recherche collaborative impliquant des enseignants de l’enseignement primaire du canton de Genève

· Etude des dynamiques de régulation interactive entre l’enseignant et ses élèves

· Etude de l’implication de l’élève dans les processus interactifs d’autoévaluation et de métacognition à des fins d’autorégulation

· Etude des processus sous-jacents à l’influence des contextes de microcultures de classe sur les régulations interactives et les processus d’autorégulation des élèves

· Réflexion sur l’articulation entre situations complexes et spécifiques dans la régulation différenciée des apprentissages des élèves

 

Concernant les processus de recherche collaborative

· Construction d’une culture de recherche collaborative

· Les apports de ce type de recherche pour l’étude des processus d’évaluation et de régulation en contexte de classe: au plan de la recherche, au plan du développement professionnel des acteurs impliqués

 

Le jugement professionnel en matière d’évaluation d’enseignants de 6ème année primaire dans le canton de Genève :

Avec Linda Allal,
Le secteur Différenciation, évaluation des apprentissages et enseignement spécialisé de l’Enseignement primaire genevois
Et avec un groupe de recherche de la professeure Louise Lafortune, Université de Québec à Trois-Rivières
 

 

Zone de Texte: Unité de recherche et d’intervention 
EReD

Membres
Lucie Mottier Lopez
Walther Tessaro
Edith Wegmuller

Membres associés
Linda Allal
Marcel Crahay
DAEES

Domaines associés dans l’équipe de recherche de Marcel Crahay
AIDE
ISAC

Relations avec le groupe de recherche TALES dirigé par Sabine Vanhulle

 

 

 

 

Zone de Texte:

Activités scientifiques et recherches en cours