Liée également à l’équipe de recherche dirigée par Linda Allal jusqu’en octobre 2006 (Apprentissage et évaluation en situation scolaire – AES)  dont tous les membres de l’EReD ont fait partie

 

 

L’évaluation, un champ de recherche et d’intervention

 

Figari, G. & Mottier Lopez, L. (Ed). (2006). Recherche sur l’évaluation en éducation : problématiques, méthodologies et épistémologie (20 ans de travaux autour de l'ADMEE-Europe). Paris : L’Harmattan.

Figari, G. & Mottier Lopez, L. (2006). Une revue de question de la recherche : des outils pour réfléchir sur les pratiques d’évaluation en éducation. In G. Figari & L. Mottier Lopez (Ed.), Recherche sur l’évaluation en éducation, problématiques, méthodologies et épistémologie (20 ans de travaux autour de l’ADMEE-Europe) (pp. 9-14). Paris : L’Harmattan.

Allal, L., & Wegmuller, E. (2004).  Finalités et fonctions de l’évaluation.  Educateur (numéro spécial 04), 4-7.

Lafortune, L. & Allal, L. (Ed.), Jugement professionnel en évaluation : pratiques enseignantes au Québec et à Genève. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Mottier Lopez, L. & Crahay, M. (Ed.). Evaluations en tension : Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes. Bruxelles : De Boeck. (Ouvrage en cours d’expertise, publication prévue pour mai 2009)

Mottier Lopez, L. (2008). Reconnaissance d’une professionnalité : un processus situé d’évaluation interprétative. In A. Jorro (Ed.), Les défis de la reconnaissance professionnelle : évaluer, valoriser, légitimer (pp. 123-146). Ottawa : Presses Universitaires d’Ottawa.

Mottier Lopez, L. & Laveault, D. L’évaluation des apprentissages en contexte scolaire : développements, enjeux et controverses. Mesure et évaluation en éducation (2008/3).

 

Le jugement en évaluation

 

Allal, L. & Hohl, J.-M. (2008). Le rôle du jugement professionnel dans les adaptations et les modalités de communication de l’évaluation. In L. Lafortune & L. Allal (Ed.), Jugement professionnel en évaluation : pratiques enseignantes au Québec et à Genève (pp. 187-201). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Allal, L., Wegmuller, E. & Riedweg, B. (2008). L’étude du jugement professionnel dans le contexte genevois : orientations conceptuelles et démarches de recherche. In L. Lafortune & L. Allal (Ed.), Jugement professionnel en évaluation : pratiques enseignantes au Québec et à Genève (pp. 131-158). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Allal, L. & Mottier Lopez, L. (2008). Mieux comprendre le jugement professionnel en évaluation : apports et implications de l’étude genevoise. In L. Lafortune & L. Allal (Ed.), Jugement professionnel en évaluation : pratiques enseignantes au Québec et à Genève (pp. 223-239). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Lafortune, L. & Allal, L. (Ed.), Jugement professionnel en évaluation : pratiques enseignantes au Québec et à Genève. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Mottier Lopez, L. (2008). Discussion notionnelle: les relations entre jugement et évaluation. Revue suisse des sciences de l’éducation, 3, 455-463.

Mottier Lopez, L. & Allal, L. (2008). Le jugement professionnel en évaluation : un acte cognitif et une pratique sociale située. Revue suisse des sciences de l’éducation, 3, 465-482.

Mottier Lopez, L & Cattafi, F. (2008). Le processus du jugement professionnel comme fil conducteur dans l’attribution des notes. In L. Lafortune & L. Allal (Ed.), Jugement professionnel en évaluation : pratiques enseignantes au Québec et à Genève (pp. 159-186). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Tessaro, W. & Favre Marmet, A. (2008). Envisager l'avenir de l'élève: le jugement professionnel dans les décisions d'orientation et de promotion. In L. Allal et L. Lafortune (Eds.), Jugement professionnel en évaluation: pratiques enseignantes au Québec et à Genève (pp. 203-221). Québec : PUQ.

 

Apprentissages situés & évaluations situées

 

Allal, L. & Mottier Lopez, L. (Ed.) (2007). Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation. Bruxelles : De Boeck.

Mottier Lopez, L. (à paraître). Apprentissage situé : la microculture de classe en mathématiques. Fribourg : Peter Lang (Exploration).

Mottier Lopez, L. (2007) Constitution interactive de la microculture de classe : pour quels effets de régulation sur les plans individuel et communautaire ? In L. Allal & L. Mottier Lopez (Ed.), Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation. Bruxelles : De Boeck.

Mottier Lopez, L. (2006). L’interaction collective suite à des travaux de groupes en mathématiques : pour quelle participation réflexive des élèves ? Formations et Pratiques d’Enseignement en Questions, 3, (coordonné par P.-F Coen & F. Leutenegger, thématique : la réflexivité dans les pratiques d’enseignement et de formation).

Mottier Lopez, L. (2006). L’évaluation située des apprentissages : le rôle fondamental de la médiation sociale. In G. Figari & L. Mottier Lopez (Ed.), Recherche sur l’évaluation en éducation : problématiques, méthodologies et épistémologie (20 ans de travaux autour de l'ADMEE-Europe) (pp. 82-89). Paris : L’Harmattan.

Mottier Lopez, L. (2006). Microculture de classe et interactions collectives dans la résolution de problèmes mathématiques. In P. Dessus & E. Gentaz (Ed.), Apprentissages et enseignement, sciences cognitives et éducation (pp. 201-218). Paris : Dunod.

Allal, L., Mottier Lopez, L., Lehraus, K. & Forget, A. (2005). Whole-class and peer interaction in an activity of writing and revision. In T. Kostouli (Ed.), Writing in context(s) : Textual practices and learning processes in sociocultural settings (pp. 69-91). New York : Springer.

Mottier Lopez, L. (2005). Co-constitution de la microculture de classe dans une perspective située : étude d’activités de résolution de problèmes mathématiques en troisième année primaire. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université de Genève.

Mottier Lopez, L. (2008). Apprentissage situé : la microculture de classe en mathématiques. Berne : Peter Lang, Exploration.

Mottier Lopez, L. & Allal, L. (2004). Participer à des pratiques d’une communauté classe : un processus de construction de significations socialement reconnues et partagées. In C. Moro & R. Rickenmann (Eds.), Les formes de la signification en sciences de l’éducation (Raisons éducatives n° 2004/8, pp. 59-84). Bruxelles : De Boeck.

Mottier Lopez, L. (2003). Les structures de participation de la microculture de classe dans une leçon de mathématiques. Revue Suisse des Sciences de l'Education, 1, 161-184.

Mottier Lopez, L. (2002). Interroger la pratique du portfolio en situation scolaire dans une perspective « située » de l’apprentissage. Actes du 15ème colloque de l'ADMEE-EUROPE, Université de Lausanne, Suisse.

Mottier Lopez, L. (2001). Regard pluriel sur l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques à l'école primaire (01-5 mai 2001). Neuchâtel : Institut de recherche et de documentation pédagogique.

 

Régulation des apprentissages

 

Allal, L. & Mottier Lopez, L. (Ed.) (2007). Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation. Bruxelles : De Boeck.

Wegmuller, E. (2007). Le guide de production comme outil de régulation. In L. Allal & L. Mottier Lopez (Ed), Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation. Bruxelles : De Boeck.

Allal, L. & Mottier Lopez, L. (2005). Formative of learning : A review of publications in French. In Formative Assessment - Improving Learning in Secondary Classrooms (pp. 241-264). Paris : OECD Publication.

Allal, L. & Mottier Lopez, L. (2005). L’évaluation formative : revue de publications en langue française. In L’évaluation formative, pour un meilleur apprentissage dans les classes secondaires (pp. 265-290). Paris: Publications OCDE.

Mottier Lopez, L. & Allal, L. (2004). Le portfolio : pratiques et perspectives. Educateur (numéro spécial 04), 46-51.

Wegmuller, E. (2004). Remplacer la note par une communication plus efficace. Arobase, Bulletin de la coordination enseignement, 7, 2-3.

Mottier Lopez, L. (2003). Les structures de participation de la microculture de classe dans une leçon de mathématiques. Revue Suisse des Sciences de l'Education, 1, 161-184.

Mottier Lopez, L. (2002). Interroger la pratique du portfolio en situation scolaire dans une perspective « située » de l’apprentissage. Actes du 15ème colloque de l'ADMEE-EUROPE, Université de Lausanne, Suisse.

Mottier Lopez, L. (2002). Problème mathématique Une pomme pour la récré : Gros plan sur l’interprétation et le raisonnement mathématiques de quatre élèves. Math-Ecole, 204, 30-48.

Mottier Lopez, L. & Hoefflin, G. (2008). Une évaluation située authentique : l’exemple d’un portfolio sous forme d’études de cas en formation à l’enseignement spécialisé. In L. Lafortune et al. (Ed.), L’évaluation des compétences professionnelles en formation à l’enseignement (pp. 35-56). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Mottier Lopez, L. & Vanhulle, S. (à paraître, septembre 2008). Portfolios et entretiens de coévaluation : des leviers de la professionnalisation des jeunes enseignants. In G. Baillat, C. Thélot, L. Paquay & J.-M. De Ketele (Ed.), Evaluer pour former, quelles démarches, quels outils ? Bruxelles : De Boeck.

Wegmuller, E. (2002). L'autoévaluation pour développer l'autonomie. Résonances, 1, 10-12.

Allal, L., Bétrix Köhler, D., Rieben, L., Rouiller, Y., Saada-Robert, M. & Wegmuller, E. (2001). Apprendre l’orthographe en produisant des textes . Fribourg : Editions universitaires.

Elliott, N., Hohl, J.-M., Jeannet, C., Lehraus, K., Riedweg, B., & Tessaro, W. (2001). Le portfolio de l’élève : instrument d’évaluation formative et support d’information aux parents. Educateur, 2, 6-9.

 

Dimensions institutionnelles de l’évaluation

 

Tessaro, W. (2005). Epreuves externes: quelle utilité pour les enseignants ? Résonances, 7, 10-11.

Allal, L., & Wegmuller, E. (2004).  Finalités et fonctions de l’évaluation.  Educateur (numéro spécial 04), 4-7.

Tessaro, W. (2004). L’élève acteur des relations famille-école: stratégies de transmission des messages. Revue suisse des sciences de l’éducation, 2, 327-341.

Wegmuller, E. (2004). Remplacer la note par une communication plus efficace. Arobase, Bulletin de la coordination enseignement, 7, 2-3.

Ntamakiliro, L. & Tessaro, W. (2002). La perception de l'évaluation externe des élèves par les enseignants primaires genevois. Actes du congrès de l'Admée-Europe. Université de Lausanne.

 

Instrumentation de l’évaluation

 

Wegmuller, E. (2007). Le guide de production comme outil de régulation. In L. Allal & L. Mottier Lopez (Ed), Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation. Bruxelles : De Boeck.

Mottier Lopez, L. (2006). Interroger la pratique du portfolio en situation scolaire dans une perspective « située » de l’apprentissage. Mesure et Evaluation en Education, 29 (2), 1-21.

Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2006). Entretiens de coévaluation instrumentés par un portfolio : pour quelle ré-interprétation de la progression des compétences professionnelles ? Actes du 19ème colloque international de l’ADMEE-Europe, Luxembourg. 

Mottier Lopez, L. & Hoefflin, G. (2008). Une évaluation située authentique : l’exemple d’un portfolio sous forme d’études de cas en formation à l’enseignement spécialisé. In L. Lafortune et al. (Ed.), L’évaluation des compétences professionnelles en formation à l’enseignement (pp. 35-56). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Mottier Lopez, L. & Vanhulle, S. (2008). Portfolios et entretiens de coévaluation : des leviers de la professionnalisation des jeunes enseignants. In G. Baillat, C. Thélot, L. Paquay & J.-M. De Ketele (Ed.), Evaluer pour former, outils, dispositifs et acteurs (pp. 143-158). Bruxelles : De Boeck.

Elliott, N., Hohl, J.-M., Jeannet, C., Lehraus, K., Riedweg, B., & Tessaro, W. (2001). Le portfolio de l’élève : instrument d’évaluation formative et support d’information aux parents. Educateur, 2, 6-9.

 

 

 

 

Zone de Texte: Unité de recherche et d’intervention 
EReD

Membres
Lucie Mottier Lopez
Walther Tessaro
Edith Wegmuller

Membres associés
Linda Allal
Marcel Crahay
DAEES

Domaines associés dans l’équipe de recherche de Marcel Crahay
AIDE
ISAC

Relations avec le groupe de recherche TALES dirigé par Sabine Vanhulle

 

 

 

 

Bibliographie sélective

(depuis 2001)