Liée également à l’équipe de recherche dirigée par Linda Allal jusqu’en octobre 2006 (Apprentissage et évaluation en situation scolaire – AES) dont tous les membres de l’EReD ont fait partie
L’évaluation, un champ de recherche et d’intervention
Figari, G. & Mottier Lopez, L. (Ed). (2006). Recherche sur l’évaluation en éducation : problématiques, méthodologies et épistémologie (20 ans de travaux autour de l'ADMEE-Europe). Paris : L’Harmattan. Figari, G. & Mottier Lopez, L. (2006). Une revue de question de la recherche : des outils pour réfléchir sur les pratiques d’évaluation en éducation. In G. Figari & L. Mottier Lopez (Ed.), Recherche sur l’évaluation en éducation, problématiques, méthodologies et épistémologie (20 ans de travaux autour de l’ADMEE-Europe) (pp. 9-14). Paris : L’Harmattan. Allal, L., & Wegmuller, E. (2004). Finalités et fonctions de l’évaluation. Educateur (numéro spécial 04), 4-7. Lafortune, L. & Allal, L. (Ed.), Jugement professionnel en évaluation : pratiques enseignantes au Québec et à Genève. Québec : Presses de l’Université du Québec. Mottier Lopez, L. & Crahay, M. (Ed.). Evaluations en tension : Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes. Bruxelles : De Boeck. (Ouvrage en cours d’expertise, publication prévue pour mai 2009) Mottier Lopez, L. (2008). Reconnaissance d’une professionnalité : un processus situé d’évaluation interprétative. In A. Jorro (Ed.), Les défis de la reconnaissance professionnelle : évaluer, valoriser, légitimer (pp. 123-146). Ottawa : Presses Universitaires d’Ottawa. Mottier Lopez, L. & Laveault, D. L’évaluation des apprentissages en contexte scolaire : développements, enjeux et controverses. Mesure et évaluation en éducation (2008/3).
Le jugement en évaluation
Allal, L. & Hohl, J.-M. (2008). Le rôle du jugement professionnel dans les adaptations et les modalités de communication de l’évaluation. In L. Lafortune & L. Allal (Ed.), Jugement professionnel en évaluation : pratiques enseignantes au Québec et à Genève (pp. 187-201). Québec : Presses de l’Université du Québec. Allal, L., Wegmuller, E. & Riedweg, B. (2008). L’étude du jugement professionnel dans le contexte genevois : orientations conceptuelles et démarches de recherche. In L. Lafortune & L. Allal (Ed.), Jugement professionnel en évaluation : pratiques enseignantes au Québec et à Genève (pp. 131-158). Québec : Presses de l’Université du Québec. Allal, L. & Mottier Lopez, L. (2008). Mieux comprendre le jugement professionnel en évaluation : apports et implications de l’étude genevoise. In L. Lafortune & L. Allal (Ed.), Jugement professionnel en évaluation : pratiques enseignantes au Québec et à Genève (pp. 223-239). Québec : Presses de l’Université du Québec. Lafortune, L. & Allal, L. (Ed.), Jugement professionnel en évaluation : pratiques enseignantes au Québec et à Genève. Québec : Presses de l’Université du Québec. Mottier Lopez, L. (2008). Discussion notionnelle: les relations entre jugement et évaluation. Revue suisse des sciences de l’éducation, 3, 455-463. Mottier Lopez, L. & Allal, L. (2008). Le jugement professionnel en évaluation : un acte cognitif et une pratique sociale située. Revue suisse des sciences de l’éducation, 3, 465-482. Mottier Lopez, L & Cattafi, F. (2008). Le processus du jugement professionnel comme fil conducteur dans l’attribution des notes. In L. Lafortune & L. Allal (Ed.), Jugement professionnel en évaluation : pratiques enseignantes au Québec et à Genève (pp. 159-186). Québec : Presses de l’Université du Québec. Tessaro, W. & Favre Marmet, A. (2008). Envisager l'avenir de l'élève: le jugement professionnel dans les décisions d'orientation et de promotion. In L. Allal et L. Lafortune (Eds.), Jugement professionnel en évaluation: pratiques enseignantes au Québec et à Genève (pp. 203-221). Québec : PUQ.
Apprentissages situés & évaluations situées
Allal, L. & Mottier Lopez, L. (Ed.) (2007). Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation. Bruxelles : De Boeck. Mottier Lopez, L. (à paraître). Apprentissage situé : la microculture de classe en mathématiques. Fribourg : Peter Lang (Exploration). Mottier Lopez, L. (2007) Constitution interactive de la microculture de classe : pour quels effets de régulation sur les plans individuel et communautaire ? In L. Allal & L. Mottier Lopez (Ed.), Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation. Bruxelles : De Boeck. Mottier Lopez, L. (2006). L’interaction collective suite à des travaux de groupes en mathématiques : pour quelle participation réflexive des élèves ? Formations et Pratiques d’Enseignement en Questions, 3, (coordonné par P.-F Coen & F. Leutenegger, thématique : la réflexivité dans les pratiques d’enseignement et de formation). Mottier Lopez, L. (2006). L’évaluation située des apprentissages : le rôle fondamental de la médiation sociale. In G. Figari & L. Mottier Lopez (Ed.), Recherche sur l’évaluation en éducation : problématiques, méthodologies et épistémologie (20 ans de travaux autour de l'ADMEE-Europe) (pp. 82-89). Paris : L’Harmattan. Mottier Lopez, L. (2006). Microculture de classe et interactions collectives dans la résolution de problèmes mathématiques. In P. Dessus & E. Gentaz (Ed.), Apprentissages et enseignement, sciences cognitives et éducation (pp. 201-218). Paris : Dunod. Allal, L., Mottier Lopez, L., Lehraus, K. & Forget, A. (2005). Whole-class and peer interaction in an activity of writing and revision. In T. Kostouli (Ed.), Writing in context(s) : Textual practices and learning processes in sociocultural settings (pp. 69-91). New York : Springer. Mottier Lopez, L. (2005). Co-constitution de la microculture de classe dans une perspective située : étude d’activités de résolution de problèmes mathématiques en troisième année primaire. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université de Genève. Mottier Lopez, L. (2008). Apprentissage situé : la microculture de classe en mathématiques. Berne : Peter Lang, Exploration. Mottier Lopez, L. & Allal, L. (2004). Participer à des pratiques d’une communauté classe : un processus de construction de significations socialement reconnues et partagées. In C. Moro & R. Rickenmann (Eds.), Les formes de la signification en sciences de l’éducation (Raisons éducatives n° 2004/8, pp. 59-84). Bruxelles : De Boeck. Mottier Lopez, L. (2003). Les structures de participation de la microculture de classe dans une leçon de mathématiques. Revue Suisse des Sciences de l'Education, 1, 161-184. Mottier Lopez, L. (2002). Interroger la pratique du portfolio en situation scolaire dans une perspective « située » de l’apprentissage. Actes du 15ème colloque de l'ADMEE-EUROPE, Université de Lausanne, Suisse. Mottier Lopez, L. (2001). Regard pluriel sur l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques à l'école primaire (01-5 mai 2001). Neuchâtel : Institut de recherche et de documentation pédagogique.
Régulation des apprentissages
Allal, L. & Mottier Lopez, L. (Ed.) (2007). Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation. Bruxelles : De Boeck. Wegmuller, E. (2007). Le guide de production comme outil de régulation. In L. Allal & L. Mottier Lopez (Ed), Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation. Bruxelles : De Boeck. Allal, L. & Mottier Lopez, L. (2005). Formative of learning : A review of publications in French. In Formative Assessment - Improving Learning in Secondary Classrooms (pp. 241-264). Paris : OECD Publication. Allal, L. & Mottier Lopez, L. (2005). L’évaluation formative : revue de publications en langue française. In L’évaluation formative, pour un meilleur apprentissage dans les classes secondaires (pp. 265-290). Paris: Publications OCDE. Mottier Lopez, L. & Allal, L. (2004). Le portfolio : pratiques et perspectives. Educateur (numéro spécial 04), 46-51. Wegmuller, E. (2004). Remplacer la note par une communication plus efficace. Arobase, Bulletin de la coordination enseignement, 7, 2-3. Mottier Lopez, L. (2003). Les structures de participation de la microculture de classe dans une leçon de mathématiques. Revue Suisse des Sciences de l'Education, 1, 161-184. Mottier Lopez, L. (2002). Interroger la pratique du portfolio en situation scolaire dans une perspective « située » de l’apprentissage. Actes du 15ème colloque de l'ADMEE-EUROPE, Université de Lausanne, Suisse. Mottier Lopez, L. (2002). Problème mathématique Une pomme pour la récré : Gros plan sur l’interprétation et le raisonnement mathématiques de quatre élèves. Math-Ecole, 204, 30-48. Mottier Lopez, L. & Hoefflin, G. (2008). Une évaluation située authentique : l’exemple d’un portfolio sous forme d’études de cas en formation à l’enseignement spécialisé. In L. Lafortune et al. (Ed.), L’évaluation des compétences professionnelles en formation à l’enseignement (pp. 35-56). Québec : Presses de l’Université du Québec. Mottier Lopez, L. & Vanhulle, S. (à paraître, septembre 2008). Portfolios et entretiens de coévaluation : des leviers de la professionnalisation des jeunes enseignants. In G. Baillat, C. Thélot, L. Paquay & J.-M. De Ketele (Ed.), Evaluer pour former, quelles démarches, quels outils ? Bruxelles : De Boeck. Wegmuller, E. (2002). L'autoévaluation pour développer l'autonomie. Résonances, 1, 10-12. Allal, L., Bétrix Köhler, D., Rieben, L., Rouiller, Y., Saada-Robert, M. & Wegmuller, E. (2001). Apprendre l’orthographe en produisant des textes . Fribourg : Editions universitaires. Elliott, N., Hohl, J.-M., Jeannet, C., Lehraus, K., Riedweg, B., & Tessaro, W. (2001). Le portfolio de l’élève : instrument d’évaluation formative et support d’information aux parents. Educateur, 2, 6-9.
Dimensions institutionnelles de l’évaluation
Tessaro, W. (2005). Epreuves externes: quelle utilité pour les enseignants ? Résonances, 7, 10-11. Allal, L., & Wegmuller, E. (2004). Finalités et fonctions de l’évaluation. Educateur (numéro spécial 04), 4-7. Tessaro, W. (2004). L’élève acteur des relations famille-école: stratégies de transmission des messages. Revue suisse des sciences de l’éducation, 2, 327-341. Wegmuller, E. (2004). Remplacer la note par une communication plus efficace. Arobase, Bulletin de la coordination enseignement, 7, 2-3. Ntamakiliro, L. & Tessaro, W. (2002). La perception de l'évaluation externe des élèves par les enseignants primaires genevois. Actes du congrès de l'Admée-Europe. Université de Lausanne.
Instrumentation de l’évaluation
Wegmuller, E. (2007). Le guide de production comme outil de régulation. In L. Allal & L. Mottier Lopez (Ed), Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation. Bruxelles : De Boeck. Mottier Lopez, L. (2006). Interroger la pratique du portfolio en situation scolaire dans une perspective « située » de l’apprentissage. Mesure et Evaluation en Education, 29 (2), 1-21. Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2006). Entretiens de coévaluation instrumentés par un portfolio : pour quelle ré-interprétation de la progression des compétences professionnelles ? Actes du 19ème colloque international de l’ADMEE-Europe, Luxembourg. Mottier Lopez, L. & Hoefflin, G. (2008). Une évaluation située authentique : l’exemple d’un portfolio sous forme d’études de cas en formation à l’enseignement spécialisé. In L. Lafortune et al. (Ed.), L’évaluation des compétences professionnelles en formation à l’enseignement (pp. 35-56). Québec : Presses de l’Université du Québec. Mottier Lopez, L. & Vanhulle, S. (2008). Portfolios et entretiens de coévaluation : des leviers de la professionnalisation des jeunes enseignants. In G. Baillat, C. Thélot, L. Paquay & J.-M. De Ketele (Ed.), Evaluer pour former, outils, dispositifs et acteurs (pp. 143-158). Bruxelles : De Boeck. Elliott, N., Hohl, J.-M., Jeannet, C., Lehraus, K., Riedweg, B., & Tessaro, W. (2001). Le portfolio de l’élève : instrument d’évaluation formative et support d’information aux parents. Educateur, 2, 6-9.
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Membres Membres associés Domaines associés dans l’équipe de recherche de Marcel Crahay Relations avec le groupe de recherche TALES dirigé par Sabine Vanhulle
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Bibliographie sélective (depuis 2001) |