Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation


 

Marguerite Altet, Julie Desjardins, Léopold Paquay,
Richard Etienne  & Philippe Perrenoud (dir.)
Former des enseignants réflexifs. Obstacles et résistances
Bruxelles : De Boeck
2013



Ces dernières décennies, les formations d’enseignants ont partout mis en avant la nécessité d’une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis « le praticien réflexif » défini par D. Schön (1983) à partir de Dewey, la pratique réflexive a fait l’objet de nombreux travaux de recherche qui tous en montrent l’intérêt au niveau de la construction des savoirs professionnels par l’action et la réflexion dans et sur l’action, de la prise de conscience de l’action et du développement professionnel. L’essence de cette pratique réflexive est cette posture de mise à distance et d’analyse de sa propre action. Mais cette prise de recul et de conscience ne va pas de soi et force est de constater que beaucoup d’étudiants, qui cherchent avant tout à faire face aux difficultés et urgences qu’ils rencontrent lors du « choc de la réalité », se sentent déstabilisés par cette approche réflexive et y résistent. Appartient-il vraiment à la formation initiale de développer cette posture ?


 

Table des matières

Introduction

I. Injonctions à la réflexivité et formes de résistance

Des étudiants résistants ? Mais qu’en est-il des dispositifs de formation ? - Julie Desjardins
 
 Formes de résistance des pratiques de formation d’enseignants à la pratique réflexive et conditions de développement de la réflexivité - Marguerite Altet
 
Socialisations professionnelles et résistances à la professionnalisation chez les enseignants du secondaire - Pascal Guibert
 
La blessure la plus rapprochée du soleil Ambivalences et résistances face à la posture réflexive - Philippe Perrenoud
 
II. Résistances à la formation réflexive dans différents contextes
 
Des savoirs intéressants ? Les jugements des étudiants et leur évolution - Olivier Maulini & Valérie Vincent
 
Les enseignants en formation à l’épreuve de la réflexivité : tensions, ajustements, évolutions - Thérèse Perez-Roux
 
De l’analyse des dispositifs de formation initiale à leur intégration : quotidienneté de la pratique et noblesse des intentions - Marc Degand & Xavier Dejemeppe
 
Le rapport des chefs d’établissement à leur formation : des étudiants (pas) comme les autres ? - Laetitia Progin
 
III. De la résistance aux perspectives de changement

Comment les résistances des étudiants aux théories de l’apprentissage et du développement peuvent-elles interpeller les formateurs ? - Marie-Françoise Legendre
 
Des gestes de résistance à une conception dramaturgique du développement professionnel fondée sur l’articulation des dispositifs ? - Alain Jean & Richard Étienne
 

Qu’est-ce que résister ? Une perspective motivationnelle - Marie-France Noël
 
Le choc de la pratique chez les enseignants débutants : quelle place pour la réflexivité ? - Christelle Devos & Léopold Paquay

Sur le site de l'éditeur




Autres ouvrages - Ensemble des publications - Page d'accueil