Université de
Genève - Faculté
de
psychologie et des sciences de l'éducation
- Sciences
de
l'éducation
Marguerite Altet, Julie
Desjardins, Léopold Paquay,
Richard Etienne & Philippe Perrenoud (dir.)
Former des enseignants réflexifs. Obstacles et résistances
Bruxelles : De Boeck
2013
Ces dernières décennies, les formations
d’enseignants ont partout mis en avant la nécessité d’une formation par
la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique
réfléchie. Depuis « le praticien réflexif » défini par D. Schön (1983) à
partir de Dewey, la pratique réflexive a fait l’objet de nombreux
travaux de recherche qui tous en montrent l’intérêt au niveau de la
construction des savoirs professionnels par l’action et la réflexion
dans et sur l’action, de la prise de conscience de l’action et du
développement professionnel. L’essence de cette pratique réflexive est
cette posture de mise à distance et d’analyse de sa propre action. Mais
cette prise de recul et de conscience ne va pas de soi et force est de
constater que beaucoup d’étudiants, qui cherchent avant tout à faire
face aux difficultés et urgences qu’ils rencontrent lors du « choc de la
réalité », se sentent déstabilisés par cette approche réflexive et y
résistent. Appartient-il vraiment à la formation initiale de développer
cette posture ?
Table des matières
Introduction
I. Injonctions à la réflexivité et formes
de résistance
Des étudiants résistants ?
Mais qu’en est-il des dispositifs de formation ? - Julie Desjardins
Formes de résistance des pratiques de formation d’enseignants à la
pratique réflexive et conditions de développement de la réflexivité - Marguerite
Altet
Socialisations professionnelles et résistances à la professionnalisation
chez les enseignants du secondaire - Pascal Guibert
La blessure la plus rapprochée du soleil Ambivalences et résistances
face à la posture réflexive - Philippe Perrenoud
II. Résistances à la formation
réflexive dans différents contextes
Des savoirs intéressants ? Les jugements des étudiants et leur évolution
- Olivier Maulini & Valérie Vincent
Les enseignants en formation à l’épreuve de la réflexivité : tensions,
ajustements, évolutions - Thérèse Perez-Roux
De l’analyse des dispositifs de formation initiale à leur intégration :
quotidienneté de la pratique et noblesse des intentions - Marc
Degand & Xavier Dejemeppe
Le rapport des chefs d’établissement à leur formation : des étudiants
(pas) comme les autres ? - Laetitia Progin
III. De la résistance aux perspectives de changement
Comment les résistances des étudiants aux théories de l’apprentissage et
du développement peuvent-elles interpeller les formateurs ? - Marie-Françoise
Legendre
Des gestes de résistance à une conception dramaturgique du développement
professionnel fondée sur l’articulation des dispositifs ? - Alain
Jean & Richard Étienne
Qu’est-ce que résister ? Une perspective motivationnelle - Marie-France
Noël
Le choc de la pratique chez les enseignants débutants : quelle place
pour la réflexivité ? - Christelle Devos & Léopold Paquay
Sur
le site de l'éditeur
Autres ouvrages - Ensemble
des publications - Page
d'accueil