Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation


 

Claude Lessard, Marguerite Altet,
Léopold Paquay & Philippe Perrenoud (dir.)
Entre sens commun et sciences humaines.
Quels savoirs pour enseigner ?
Bruxelles : De Boeck
2004



Dans le cadre du REF (Réseau Éducation et Formation), des chercheurs francophones confrontent depuis plusieurs années leurs travaux sur la formation des enseignants.

Cet ouvrage se situe dans le prolongement de livres sur la formation par la recherche, sur les conceptions et les dispositifs de formation professionnelle des enseignants, sur la professionnalisation des formateurs d'enseignants et sur les rapports entre les réformes en éducation et la formation des maîtres.

Le présent ouvrage s'attaque à une question déjà présente en filigrane dans les autres ouvrages et qu'il convient d'affronter en tant que telle : quelle est la place des sciences humaines et sociales dans les savoirs professionnels des enseignants ?

L'ouvrage va au-delà de l'analyse de la place formelle des sciences humaines et sociales dans les cursus de formation et s'interroge sur leur place dans l'expertise et les savoirs professionnels des enseignants.


Marguerite Altet (France), Professeur de Sciences de l'Éducation à l'Université de Nantes. CREN Université de Nantes et réseau OPEN. Directrice de l'IUFM du Pays de Loire

Claude Lessard (Canada), Professeur de Sciences de l'Éducation â l'Université de Montréal. Titulaire de la Chaire de Recherche du Canada sur les Métiers de l'éducation, Coordinateur du LABRIPROF-CRIFPE

Léopold Paquay (Belgique), Professeur de Sciences de l'Éducation â l'Université Catholique de Louvain, Responsable du GRIFED et membre du GIRSEF.

Philippe Perrenoud (Suisse), Professeur de Sociologie de l'Éducation à l'Université de Genève. Coanimateur du laboratoire LIFE, Innovation-Formation-Éducation, Directeur de la section des Sciences de l'Éducation, FAPSE, Université de Genève.

Liste des contributeurs : Marguerite Altet (Université de Nantes - IUFM du Pays de Loire), Mireille Cifali (Université de Genève), Olivier Dezutter (Université de Sherbrooke), Clermond Gauthier (Université Laval), Hélène Hensler (Université de Sherbrooke), Claude Lessard (Université de Montréal), Daniel Martin (Université du Québec en Abititi-Témiscamingue), M'hammed Mellouki (Université Laval), Léopold Paquay (Université Catholique de Louvain), Danièle Périsset Bagnoud (Haute École Pédagogique du Valais), Philippe Perrenoud (Université de Genève), Frédéric Saussez (Université d'Ottawa).

ISBN 28041-4652-9

 

Table des matières

Introduction. Les savoirs professionnels des enseignants : comprendre les apports des sciences humaines et sociales - Claude Lessard, Marguerite Altet, Léopold Paquay et Philippe Perrenoud

1. Les sciences humaines et sociales dans les programmes de formation des maîtres au Québec : analyse sociohistorique - Clermont Gauthier et M'hammed Mellouki

2. La formation des enseignants, entre histoire politique, légitimité sociale et légitimité scientifique - Danièle Périsset Bagnoud

3. Variations autour d'un dispositif d'enseignement : écrire et raconter des histoires - Mireille Cifali

4. Les sciences humaines et sociales dans la formation des enseignants : l'offre de savoirs rejoint-elle une demande professionnelle - Claude Lessard

5. Tirer profit de la tension entre concepts quotidiens et concepts scientifiques. Quels espaces de formation et de recherche construire ? - Frédéric Saussez et Léopold Paquay

6. Les sciences de l'éducation proposent-elles des savoirs mobilisables dans l'action ? - Philippe Perrenoud

7. L'intégration des savoirs de sciences de l'éducation dans l'expertise enseignante : représentations et rapports aux savoirs professionnels des enseignants - Marguerite Altet

8. Pour une ouverture de la culture professionnelle aux savoirs de la recherche en éducation : quelles conditions aménager en formation initiale et continue ? - Hélène Hensler

9. La didactique du français, emprunteuse mais aussi prêteuse. De nombreux emprunts mais quel apport dans la formation générale des maîtres ? - Olivier Dezutter

10. Les terrains de la formation des maîtres et de la réforme curriculaire : une perspective anthropologique sur le développement de l'expertise enseignante - Daniel Martin



Autres ouvrages - Ensemble des publications - Page d'accueil