Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation



  

Philippe Perrenoud
La fabrication de l'excellence scolaire :
du curriculum aux pratiques d'évaluation.
Vers une analyse de la réussite, de l'échec et des inégalités
comme réalités construites par le système scolaire
Genève : Droz
1984, 2e éd. augmentée 1995


Sans évaluation, il n'y aurait ni réussite ni échec scolaire. Certes au fil des ans, les élèves n'accumulent pas le même capital scolaire. D'aucuns apprennent mieux ou plus vite que d'autres à lire, à écrire, à compter ou à raisonner. Mais ces inégalités, bien réelles, n'ont autant d'importance et de conséquences que parce que l'école a le pouvoir d'évaluer ses élèves, de les classer, et de les déclarer en échec si elle juge qu'ils ne manifestent pas un degré suffisant d'excellence scolaire dans les disciplines principales.

Ce livre décrit la façon dont l'école primaire fabrique au jour le jour des jugements et des hiérarchies d'excellence. De l'analyse des programmes et des règles gouvernant l'évaluation, I'auteur passe à la description du travail scolaire et des jugements dont il est constamment l'objet, à la fois dans l'action pédagogique quotidienne et lorsqu'il s'agit de mettre des notes.

Quelles sont les normes d'excellence et les règles guidant l'évaluation ? Comment s'enracine-t-elle dans le curriculum réel ? Quels en sont les instruments, les procédés, les arbitraires ? Quelles sont les fonctions de l'évaluation dans l'organisation scolaire ? A ces questions, I'ouvrage offre des réponses fondées sur plusieurs années d'observation dans les classes. Il ne propose ni critique ni réforme de l'évaluation scolaire. Il entend avant tout décrire l'école telle qu'elle est.

Cette analyse de l'évaluation est aussi une introduction à la sociologie du travail scolaire et du curriculum. Le livre participe du renouveau des théories sociologiques du système d'enseignement et de l'action pédagogique. n apporte des matériaux indispensables aux enseignants et aux parents, aux étudiants et aux chercheurs en sociologie et en sciences de l'éducation, aux artisans des réformes scolaires, bref à tous ceux qui vivent dans l'école ou pour l'école et tentent de mieux comprendre les mécanismes de son fonctionnement.

 

Table des matières

Introduction

1. L'excellence scolaire, une réalité construite

L'excellence scolaire
La métaphore de la fabrication
La fabrication de la folie
La fabrication de la délinquance
Un regard sociologique sur l'évaluation
L'intérêt et les limites d'une démarche qualitative
Plan de l'ouvrage

2. Hiérarchies d'excellence et inégalités de capital culturel

Normes et hiérarchies d'excellence
Qui définit l'excellence ?
L'excellence manifeste une compétence
L'incertaine évaluation des compétences
La certification des compétences
Le capital culturel est-il un capital ?
Habitus et représentations
Deux façons d'investir son capital culturel
L'excellence exigée
Du défaut de compétence au défaut d'aptitude

3. La scolarisation de l'excellence

L'excellence et la formation
La scolarisation comme forme dominante de socialisation
Inégalités culturelles et hiérarchies d'excellence au Moyen
Maîtriser une culture scolaire : une nouvelle forme d'excellence
Hiérarchies d'excellence et évaluation formelle
L'instruction au principe de nouvelles hiérarchies culturelles
De l'habitus chrétien à l'excellence morale et civique
L'excellence scolaire et la sélection à l'école primaire
Le poids des hiérarchies scolaires au-delà de l'école
IV. L'image de l'excellence scolaire dans le curriculum formel
Des normes d'excellence " immergées " dans le curriculum
L'évaluation subordonnée à l'enseignement
La mise en forme écrite de la culture scolaire
Le curriculum formel est-il nécessairement écrit ?
La formulation prudente des objectifs généraux
Les buts assignés aux principales disciplines
Le découpage de la scolarité en degrés
Mathématique et langue maternelle, un aperçu des programmes
L'excellence en miettes

5. L'évaluation formelle de l'excellence scolaire

La notion d'évaluation formelle
De nul à excellent : l'attribution de notes
La fabrication des moyennes trimestrielles
Les conditions pratiques de l'évaluation formelle
De l'épreuve corrigée aux notes
Les degrés de liberté dans la notation d'épreuves écrites
Le sens ambigu des notes
La crédibilité des notes aux yeux des parents

6. Évaluation et progression dans le cursus

La rationalité supposée d'un découpage par degrés
Degrés annuels et diversité des rythmes d'apprentissage
Les limites de la différenciation
La sélection inavouable
Le système actuel d'évaluation sauve les apparences
L'échec scolaire vécu comme une fatalité
Les signes extérieurs d'efficacité didactique
Les attentes des autres maîtres et le curriculum

7. Lorsque l'excellence est vraiment la norme

La réussite et le projet
L'instruction obligatoire, un projet pour les enfants
Un projet attribué à l'élève
Les stratégies des élèves face aux exigences de l'école
Apprentissages et travail scolaire
Enseignement et contrôle des activités
Pouvoir et vouloir
" Il fallait travailler avant ! "
Déviance et incompétence, une dialectique dans la durée

8. Curriculum réel et travail scolaire

Une culture partiellement réinventée par le maître
De l'enseignement au travail scolaire
Le curriculum réel comme travail négocié
Y a-t-il un curriculum vraiment caché ?
La formation d'un habitus et du sens commun
Apprendre le métier d'élève
Le travail scolaire comme ensemble de routines
Un travail pas comme les autres

9. De l'évaluation intuitive à l'évaluation formelle : de quoi l'excellence scolaire est-elle faite ?

L'évaluation informelle du travail scolaire
Accorder évaluation formelle et évaluation intuitive
Evaluation formelle et organisation du travail
La tentation d'une pedagogie par objectifs
Une pédagogie du développement
La compétence, une excellence virtuelle
Savoir-faire spécifiques ou compétences générales ?
Conformisme intellectuel et sens commun
Et l'intelligence ?
Stratégies face a l'évaluation : apprendre a réussir

Conclusion. Des inégalités réelles à la fabrication de l'excellence

Post scriptum 1994 : De la fabrication de l'excellence scolaire à la fabrication de l'échec

 



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