Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

 

  

Philippe Perrenoud
Construire des compétences dès l'école
Paris : ESF
1997, 6e éd. 2011



Réussir à l'école n'est pas une fin en soi. Certes, chaque apprentissage prépare aux suivants dans le cursus scolaire. Mais au bout du compte, en principe, l'élève devrait être capable de mobiliser ses acquis scolaires en dehors de l'école, dans des situations diverses, complexes, imprévisibles. Aujourd'hui, cette préoccupation s'exprime dans ce qu'on appelle assez souvent la problématique du transfert des connaissances ou de la construction de compétences. Les deux expressions ne sont pas interchangeables, mais elles désignent toutes deux une face du problème :

S'il l'on revient régulièrement, dans des termes qui changent d'une époque à l'autre, au problème du transfert des connaissances et de la construction des compétences, c'est parce qu'il n'est toujours pas résolu en pratique.

Prendre conscience des limites du transfert des apprentissages scolaires, reconnaître que les élèves qui réussissent en classe ne sont pas nécessairement capables de mobiliser les mêmes savoirs dans d'autres situations, aurait, si l'on voulait ne pas se résigner à ces constats, des implications considérables en matière de contrat pédagogique, de transposition didactique, de travail scolaire, de gestion de classe, mais aussi, sans doute, de coopération professionnelle, de fonctionnement des établissements, de rôle de l'autorité scolaire. Ce sont les questions que pose une approche par compétences, désormais inscrites dans les intentions de nombreux systèmes éducatifs. Plus que jamais, il convient donc de les affronter.

 

Table des matières

Introduction

Première approximation
Têtes bien pleines ou bien faites ?
L'irrésistible ascension
Une réponse possible à la crise de l'école ?
Un livre à la forme interrogative

1. La notion de compétence

Trois fausses pistes
Mobiliser des ressources, une alchimie étrange
Schèmes et compétences
Schèmes constitués et conduites de recherche
Compétences, savoir-faire, ressources
Analogies et familles de situations
Exercice et entraînement dans la formation de compétences
Les enjeux de formation

2. Programmes scolaires et compétences

Compétences et pratiques sociales
À la recherche de compétences transversales
Compétences et pratiques sociales
Compétences et disciplines
Entre "tout disciplinaire" et "tout transversal"
Le transfert et l'intégration des connaissances
Les conséquences pour les programmes
L'idée de "socles de compétences"

3. Implications pour le métier d'enseignant

Considérer les savoirs comme des ressources à mobiliser
Travailler régulièrement par problèmes
Créer ou utiliser d'autres moyens d'enseignement
Négocier et conduire des projets avec ses élèves
Adopter une planification souple, improviser
Négocier un nouveau contrat didactique
Pratiquer une évaluation formatrice
Aller vers un moindre cloisonnement disciplinaire
Convaincre les élèves de changer de métier...
Une autre formation, une nouvelle identité

4. Effet de mode ou réponse décisive à l'échec scolaire ?

Reconstruire la transposition didactique
Atténuer les découpages disciplinaires
Rompre le circuit fermé
Inventer de nouvelles façons d'évaluer
Reconnaître l'échec, ne pas construire sur du sable
Différencier l'enseignement
Transformer la formation des enseignants
Conclusion : A propos des stratégies de changement
Des résistances très rationnelles
Assumer solidairement un pari

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